Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil pour connaître les structures existantes et les aides ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Les aides des caisses de retraite pour payer la maison de retraite

Les aides des caisses de retraite pour payer la maison de retraite

Les aides des caisses de retraite pour payer la maison de retraite

Quelles caisses de retraite peuvent aider au financement de l'ehpad ?

Quelles caisses de retraite participent au financement de l'ehpad ?

L'accueil d'un proche en maison de retraite qu'il s'agisse d'un accueil temporaire ou d'un séjour permanent représente un coût non négligeable pour le résident et sa famille.

Vous recherchez une place en ehpad pour un proche ? Nos spécialistes sont là gratuitement pour vous aider à trouver une place adaptée en maison de retraite sur toute la France. Ce service est gratuit et sans engagement. Contactez nous au 04 72 69 89 09 ou remplissez un formulaire en ligne

Certaines caisses de retraite peuvent vous aider à alléger le coût de l'hébergement de l'ehpad.

Nous vous listons ci-dessous les aides des caisses de retraite qui peuvent vous aider à financer les frais de séjour en ehpad.

Pour les retraités CNAV et la CARSAT

Ces caisses de retraite des salariés du privés, des agents non titulaires de l'Etat, des salariés indépendants et des travailleurs indépendants (ex RSI Régime Social des Indépendants) proposent un PAP : Plan d'Action Personnalisé à leurs bénéficiaires qui ont besoin d'aide à domicile mais qui ne relèvent pas de l'Aide Personnalisée à l'Autonomie. Il s'agit des personnes qui sont classées en GIR 5 et  6 (Groupe Iso Ressources). Ce PAP peut inclure la participation financière pour un accueil de jour ou pour de l'hégergement temporaire en ehpad.

A noter, l'ensemble des prestations comprises dans le PAP est plafonné à 3 000 euros par an et par personne.

Pour les retraités MSA : Mutualité Sociale Agricole

Ce sont les agriculteurs retraités qui sont affiliés à la MSA. Cette dernière gère des MARPA : ce sont des Maisons de Retraite Rurales pour Personnes Agées propres à la cette caisse de retraite. Il s'agit de petites unités de vie (24 personnes maximum) pour les personnes âgées en recherche d'un hébergement proche de leur ancien domicile ou qui souhaitent se rapprocher de leur famille). L'objectif est que le résident puisse garder ses habitudes et maintenir ses repères avec un accompagnement renforcé et professionnel sur la perte d'autonomie.

A savoir que la MSA propose également un plan d'aide personnalisé PAP à destination des personnes âgées vivant à domicile et qui ont besoin d'aide dans le quotidien.

Vous êtes en Bretagne, vous pouvez prétendre à la PTSA : Prestation Temporaire de Soutien aux Aidants qui permet de financer une partie de l'hébergement en accueil temporaire en ehpad.

Pour les retraités CNRACL : Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales à laquelle cotisent les agents territoriaux.

Les retraités CNRACL accueillis en ehpad de façon permanente peuvent bénéficier d'une aide dès lors que :

  • Les revenus sont  inférieurs à 1 260 euros par mois pour une personne seule : versement total de l'aide.
  • Les revenus sont compris entre 1261 et 1638 euros par mois pour une personne seule : versement partiel de l'aide (dégressif)
  • Leurs revenus sont inférieurs à 1 890 euros par mois pour un couple.
  • Leurs revenus sont compris entre 1891 et 2 457 euros par mois pour un couple.

Le montant maximum de cette aide est de 1 850 euros si le résident est en ehpad, USLD ou en famille d'accueil agréée par le département.

Pour les retraités SNCF

Les retraités et ayant droits SNCF peuvent prétendre à une aide appelée PSA : Prestation Spéciale Accompagnement qui permet le financement à hauteur de 80 % des dépenses engagées pour l'hébergement en ehpad ou USLD dans la limite de 4 795 euros par personne. Cette aide peut être complétée à hauteur de 1 500 euros lorsque le plafond initial est atteint.

Cette aide n'est pas soumise à des conditions de revenus.

La PSA permet également de financer du maintien à domicile.

Dans tous les cas, le retraité SNCF doit :

  • Avoir 60 ans ou plus
  • Avoir un degré d'autonomie : Gir 1 à 4.

Pour les retraités AGIRC ARRCO

Ces caisses de retraite complémentaires gèrent une cinquantaine d'Ehpad et ont des places réservées dans celles-ci pour leurs allocataires.

Pour les retraités IRCANTEC

Cette caisse de retraite subventionne le financement de nombreux ehpad et a des places réservées pour ses allocataires.

Pour les retraités CIPAV

Il s'agit là de caisses de retraite complémentaires pour des professions libérales telles que architecte, géomètre, psychothérapeute... 

Leurs retraités peuvent également bénéficier d'une aide au financement de l'hébergement en ehpad pour des séjours temporaires, séjours permanents et pour de l'accueil de jour.

Vous êtes en recherche de place en ehpad ? Notre service 100% gratuit d'experts vous aide pour faire le bon choix d'établissement au 04 72 69 89 09.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Les aides financières

Dans la même rubrique

A quoi correspond le domicile de secours en maison de retraite ?

Le domicile de secours

Le domicile de secours : le dernier lieu de résidence avant que la personne âgée n'entre en EHPAD

Comment faire une mise sous tutelle ?

La mise sous tutelle

Pour lutter contre les abus sur des personnes âgées en maison de retraite ou à domicile. il existe entre autre la tutelle et curatelle.