Comment obtenir l'APA à domicile ou en EHPAD ?
Comment faire le dossier APA ?
Où faire une demande d'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ?
Selon les départements, les demandes d'APA peuvent être traitées par les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), les Centres Locaux d'information et de Coordination (CLIC), les services d'aides à domicile ou certaines mutuelles.
Comment est traité le dossier de demande d'APA ?
Le dossier d'APA est envoyé au Président du Conseil général qui a 10 jours pour en accuser réception et informer de son dépôt à la mairie de résidence du demandeur.
Comment se passe l'attribution de l'APA ?
L'étude du dossier prend en compte l'évaluation du degré de la perte d'autonomie et la rédaction du plan d'aide ou du compte-rendu de visite à domicile.
A partir de quand est attribuée l'APA ?
Pour l'APA en maison de retraite : c'est la date d'enregistrement du dossier de demande complet.
Il est fortement conseillé de le faire dès l'entrée en ehpad.
Pour l'APA à domicile : c'est la date de la notification de la décision d'attribution qui prévaut.
Il faut savoir que la notification des droits à l'APA doit intervenir dans les 2 mois suivant la date de dépôt du dossier complet.
A défaut de notification, l'APA est réputé accordée pour un montant forfaitaire.
Que comprend cette décision de la notification APA ?
Cette décision précise :
- Le délai au terme duquel intervient la révision
- Le montant mensuel de l'APA
- La participation financière
- Le montant du premier versement.
Vous recherchez une structure d'accueil, contactez nos spécialistes en résidence senior et maison de retraite au 04 72 69 89 09