La taxe d'habitation en EHPAD
EHPAD et exonération de taxe d'habitation
Taxe d'habitation
Supression progressive
Le gouvernement Macron a mis en place un dégrèvement de la taxe d’habitation de 2018 à 2020. Cette réforme a pour but de redonner du pouvoir d’achat aux français.
Une hausse de la Contribution Sociale Généralisée (CSG) est instaurée en compensation de la taxe d'habitation. Cela impacte notamment la majorité des retraités qui ne paient pas de cotisations sociales chômage : soit près de 60% des retraités.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
La taxe d’habitation en EHPAD
Les résidents en Ehpad exonérés ?
Un amendement étend le bénéfice des& exonérations de taxe d’habitation aux résidents des EHPAD afin de compenser l’augmentation de la CSG.
Cela consiste à accorder, par l’intermédiaire des gestionnaires d’EHPAD, le bénéfice d’un dégrèvement calculé pour chaque logement comme si le résident avait la disposition privative.
Les résidents d’EHPAD ou d’USLD (Unité de Soins Longue Durée) occupant des logements privatifs sont soumis à la taxe d’habitation pour la jouissance dudit logement.
Cependant, ils peuvent bénéficier d’exonérations ou d’allègements de taxes d’habitation :
- S’ils ont des revenus modestes et
- Sous certaines conditions.
En effet, si le logement en EHPAD est considéré comme la résidence principale, le résident a droit à cet avantage fiscal;comme n’importe quel contribuable.
En revanche, lorsqu’ils ne disposent pas de la jouissance privative de leur logement d’hébergement, la taxe d’habitation ne s’applique pas ;l’administration considère alors que c’est le gestionnaire qui a la libre disposition du local d’habitation.
Taxe d’habitation en maison de retraite
Comment bénéficier d’un dégrèvement ?
Les résidents des ehpad payent souvent indirectement cette taxe à travers leur facture mensuelle comprenant l’ensemble des frais, de l’hébergement à la restauration. En effet, la plupart des établissements répercutent le coût de la taxe sur les tarifs qu’ils pratiquent.
Afin de pallier ce dysfonctionnement, l’Etat souhaite obliger les EHPAD à faire figurer sur leur facture le dégrèvement de taxe d'habitation dont ils bénéficient. En le rendant visible, l'objectif est de les inciter à répercuter la baisse sur leurs tarifs.
Les EHPAD paient généralement la taxe d’habitation de manière globale mais ils peuvent demander à ce qu’elle soit partiellement individualisée pour prendre en compte les droits à l’exonération ou dégrèvement de certains de leurs pensionnaires.
Le dégrèvement dont ces établissements bénéficieront sera directement appliqué sur leurs prix. En ce qui concerne les établissements publics, ces derniers ne paient pas la taxe d’habitation.
Taxe habitation
Exoneration sur l’ancienne habitation
A priori, un senior en ehpad ne devrait pas pouvoir bénéficier d'une exonération ou d'une réduction de sa taxe d'habitation pour son ancienne habitation, puisqu'il n'y habite plus !
Toutefois, le cas particulier des résidents des EHPAD fait l'objet d’une dérogation : si une personne âgée en maison de retraite remplit les conditions pour obtenir une exonération ou une réduction de la taxe d'habitation, elle a droit à cet avantage fiscal pour sa taxe sur son ancienne résidence.
- Les personnes qui résident en ehpad et conservent la jouissance de leur ancien domicile qui constituait leur résidence principale avant de s'installer durablement en ehpad peuvent toujours bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation sous réserve de remplir les conditions afférentes aux exonérations.
- Par ailleurs, l'exonération de la taxe d'habitation ne s'applique sur des logements libres de toute occupation et non mis en location. Elle ne peut être accordée s'il apparaît notamment que le logement constitue, en réalité, un résidence secondaire pour les membres de la famille et, en particulier, pour les enfants ou petits-enfants
Les personnes éligibles :
Pour pouvoir être éligible à ces exonérations, il faut respecter les conditions de cohabitation, de ressources et de limites de revenus fixés par l’article 1417-I du CGI.
Les concernés sont :
- Les titulaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) et de l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI)
- Les redevables âgés de plus de 75 ans au 1er janvier de l’imposition, lorsque le montant de leur revenu fiscal de référence (RFR) de l’année précédente n’excède pas la limite prévue
- Les contribuables âgés de moins de 60 ans et non passibles de l’impôt sur la fortune (ISF)
- Les titulaires de l’Allocation aux Adultes handicapés (AAH) lorsque le montant de leur revenu fiscal de référence de l’année précédente n’excède par la limite prévue
Les conditions vis à vis de l’hébergement ;:
- Le logement constitue la résidence principale du contribuable avant qu’il ne la quitte en EHPAD
- Le logement doit rester libre de toute occupation même à titre gratuit sauf s’il s’agit du conjoint ou personne à charge y habitant avant l’entrée en établissement
- L’hébergement en EHPAD ou USLD présente un caractère durable
EHPAD et Taxe d'Habitation
En conclusion !
- D'une part les propriétaires mentionnés ci-dessus et dont l'hébergement respecte les conditions, sont exonérés de taxe foncière pour leur habitation principale, même lorsqu’ils sont hébergés durablement dans un EHPAD ou USLD.
- D'autre part les résident des ehpad qui occupent un logement privatif au sein de l'établissement, et qui sont soumis à la taxe d'habitation pour la jouissance de ce logement, bénéficieront du dégrèvement dans les mêmes conditions que le reste de la population.
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.