Alzheimer : Quels aidants professionnels ?
Le rôle des aidants clés auprès des Alzheimer
Alzheimer : Qui sont les aidants professionnels ?
A domicile ou en ehpad
Différents aidants professionnels accompagnent le malade d’Alzheimer depuis le diagnostic de la maladie d'Alzheimer jusqu’à son état avancé.
Ces professionnels de la santé peuvent intervenir durant le maintien à domicile mais aussi suite à un accueil en ehpad.
A travers une approche non médicamenteuse indissociable des traitements spécifiques de la maladie d'Alzheimer, les intervenants stimulent le malade et soutiennent les aidants.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Alzheimer et les orthophonistes
Rôle des orthophonistes avec les malades Alzheimer
Les Orthophonistes entretiennent la communication avec le malade d'Alzheimer
L'orthophoniste s’emploie à maintenir les capacités langagières& du patient Alzheimer et à stimuler les fonctions cognitives liées à la communication.
Son intervention permet de maintenir un niveau de communication entre le patient Alzheimer et ses aidants, à travers le maintien des capacités de compréhension et d’expression orales et écrites.
L’orthophoniste travaille également sur la mémoire et l’exécution de l’action. Ce praticien intervient également auprès des aidants afin de leur apprendre à communiquer avec le malade Alzheimer.
L’intervention de l’orthophoniste diminuera avec l’évolution de la maladie d'Alzheimer, avant de s’arrêter à un stade trop avancé pour lequel la communication deviendra impossible.
Son rôle est essentiel pour maintenir le lien social car une rupture de communication avec l’entourage pourrait précipiter le malade d'Alzheimer dans l’isolement.
Son intervention étant remboursée par la sécurité sociale ; il est nécessaire de mettre en place un suivi régulier rapidement afin de maintenir la communication le plus longtemps possible.
Alzheimer : Rôle des psychologues
Le psychologue à l’écoute des malades et des aidants
Les Psychologues écoutent les malades Alzheimer et leurs aidants
Deux types de psychologues peuvent intervenir auprès des malades Alzheimer :
- Le neuropsychologue : Il intervient dans un premier temps lors des tests mémoire puis pour la réhabilitation du malade Alzheimer.
- Le psychologue clinicien : Il intervient, quant à lui, pour réaliser un soutien psychologique du patient Alzheimer. Le praticien fera s’exprimer le malade concernant son ressenti, sa vision de la maladie, ses désirs et ses craintes. Ce suivi peut être réalisé en groupe ou individuellement. Le psychologue accompagne le malade et ses proches tout au long de la maladie d'Alzheimer, depuis le diagnostic jusqu’à l’aggravation des symptômes.
Le psychologue intervient également auprès des aidants, parfois épuisés par la prise en charge du malade Alzheimer. Le psychologue leur permet de s’exprimer afin d’éviter l’épuisement et de maintenir un cadre familial stable. Le placement en ehpad ou en accueil temporaire peut aussi être une solution.
Enfin ce praticien intervient dans les hôpitaux auprès des aides-soignants afin d’améliorer la prise en charge des malades Alzheimer, notamment les plus difficiles.
Alzheimer : Quel est le rôle de l’ergothérapeute ?
L’aménagement de l’environnement du malade Alzheimer
Les Ergothérapeutes aménagent l'environnement du malade Alzheimer
Ces professionnels interviennent afin de ;stimuler la pratique des activités quotidiennes chez le malade Alzheimer.
Leurs missions consistent à :
- Adapter l’environnement du patient selon ses difficultés
- Automatiser les actes de la vie quotidienne
- Améliorer la sécurité du patient Alzheimer
- Accompagner l’utilisation du matériel médical par le patient et les aidants.
Dans un premier temps l’ergothérapeute va observer le patient Alzheimer afin d’évaluer ses difficultés face aux actes de la vie quotidienne. Il propose alors des solutions, telles que des fiches explicatives, des signaux, ou encore des couleurs de rappel afin de& pallier le problème cognitif.
Les ergothérapeutes peuvent également apporter un conseil en terme de mise en place d'auxiliaire de vie et de matériel médical. Les ergothérapeutes agissent davantage à l’hôpital puisque l’intervention de ce praticien n’est pas remboursée à domicile.
Alzheimer et kinésithérapie
Les kinésithérapeutes travaillent sur la motricité des Alzheimer
Les Kinésithérapeutes entretiennent la motricité du malade Alzheimer
Le rôle du kinésithérapeute vise à entretenir la marche et l’équilibre chez le patient atteint d’Alzheimer et donc de prévenir les risques de chute.
Sa mission évolue avec la dégradation de la maladie :
- Au stade primaire de la maladie d’Alzheimer : Le malade Alzheimer est encore valide et le praticien proposera des exercices visant à maintenir les capacités de déplacement du patient.
- Avec l’évolution de la maladie : Les tendons et les articulations peuvent s’engourdir, il devient alors plus difficile de réaliser ces exercices.
- A un stade avancé d’immobilité : Les tendons se rétractent et la mobilité devient difficile. Le kinésithérapeute proposera alors d’entretenir la souplesse des membres grâce à des massages et étirements.
L’intervention de ce professionnel étant prise en charge par la sécurité sociale, il est conseillé de mettre en place des rendez-vous réguliers dès le début de l’apparition des symptômes.
Le rôle des différents professionnels de santé permettra une meilleure prise en charge du malade Alzheimer. Toutefois l’adhésion du patient est essentielle faute de quoi la présence d’un professionnel de santé serait inutile.
Ces aidants professionnels sont également présents dans les ehpad. L'accueil temporaire ou permanent en EHPAD peut alors être une solution de répit pour les aidants des malades Alzheimer.
Ascelliance vous accompagne pour trouver des solutions de répit en EHPAD pour vos proches ; contactez-nous au 04 72 69 89 09 pour étudier des solutions adaptées.
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.