Ascelliance Retraite Un accompagnement personnalisé pour trouver  EHPAD ou résidence senior adaptés

Le baluchonnage : Une aide pour les aidants ?

Un répit pour les aidants à découvrir : Le baluchonnage ou relayage

Le baluchonnage : Un répit pour les aidants !
Le baluchonnage, comment ça marche ? Peut-il vraiment représenter une aide pour les aidants ? Une alternative à la maison de retraite ?

Baluchonnage ou Relayage ?

Quel que soit son nom, il s'agit bien là d'un système de répit pour les aidants confrontés à la dépendance d'un proche.

Vous êtes confronté(e) à la dépendance d'un proche et recherchez une solution de répit, un accueil temporaire en ehpad ? Consultez nos spécialistes maison de retraite au 04 72 69 89 09 ou par mail. Notre service est gratuit et sans engagement et vous permet d'obtenir une liste d'ehpad avec des places disponibles sur toute la France.

Le Baluchonnage : Quelle est son origine ?

Le baluchonnage est une pratique née au Québec, il y a presque 20 ans, qui propose un relais pour l’aidant à domicile. Ce concept a été développé par la structure « Balluchon Alzheimer Québec ».

Aujourd’hui, le constat est le suivant : les aidants d’une personne âgée dépendante, ou handicapée, s’épuisent à domicile. Il faut leur proposer des solutions de répit. Le baluchonnage peut être une de ces solutions.

Qu’est-ce que le baluchonnage ?

Il s’agit d’un professionnel « baluchonneur » qui assure un relais auprès du proche dépendant ou handicapé en s’installant au domicile de celui-ci pour une courte période définie.

Pour ce faire, il rencontre préalablement l’aidant et l’aidé afin de comprendre leurs rythmes et leurs besoins. Ils élaborent ensemble un relayage efficace. Le but est de perturber le moins possible les habitudes de la personne dépendante.

Durant le séjour du professionnel, il accomplit toutes les taches habituellement faites par l’aidant. Il tient également un journal de bord pour pouvoir faire un point avec l’aidant à son retour. Il sera alors en mesure de proposer des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien :

  • Suggestion de réévaluation du niveau de GIR,
  • Méthodologie plus ergonomique pour certains actes, 
  • Idées d’aménagement du lieu de vie...

Le concept du baluchonnage

Voici comment cela s'organise :

  • 1 seul intervenant 24h/24
  • Durée comprise entre 4 et 14 jours
  • Le respect du quotidien et du rythme de la personne baluchonnée
  • Un œil neuf et professionnel sur les problématiques rencontrées par l’aidant
  • Des solutions proposées pour régler ces difficultés.

Les avantages :

Le baluchonnage, une aide pour les aidants ; en effet, :

  • L’intervenant unique rassure (particulièrement pour les personnes souffrant de troubles cognitifs)
  • Le respect des habitudes de vie
  • Une continuité de la prise en charge
  • Prolonge la durée possible du maintien à domicile
  • Un lien de confiance se crée pour l’aidant et la personne âgée
  • Une présence 24h/24
  • Soulagement total pour l’aidant.

Les Inconvénients :

Mais, le bachonnage :

  • Ne peut se mettre en place dans les situations d’urgence
  • Le peu d’aides financières proposées à ce jour (coût restant pour la famille environ 80€/jour)
  • La difficulté de trouver un baluchonneur qui doit en France être affilié à un établissement
  • La législation du droit du travail français qui complique sa démocratisation.

En France, que donne le baluchonnage ?

Le terme « Baluchonnage » nécessite le respect d’une convention québécoise, en France on parle de « suppléance à domicile » ou de « relayage ».

Le droit du travail en France est très contraignant et rendait impossible la présence d’un seul professionnel pour une durée si longue.

C’est pour cela qu’une dérogation au droit du travail a été mise en place. Elle propose un régime spécifique pour les aides à domicile permettant jusqu’à 6 jours d’intervention consécutifs dans la limite de 94 jours maximum par an, et les 11 heures de repos quotidiennes, précédemment obligatoires, peuvent être supprimée totalement ou réduite avec l’attribution d’un repos compensateur.

Cette loi du 10 aout 2018 supprime certaines contraintes du droit du travail français afin de rendre possible l’expérimentation du relayage à domicile en France.

Cette dérogation est valable pendant 3 ans uniquement, avec un bilan prévu en 2022.

Elle propose une règlementation du travail uniquement valable pour les salariés des établissements et services sociaux ou médico-sociaux, elle n’est envisageable que sur la base du volontariat.

En effet, ces nouvelles règles inquiètent des sociologues du travail car le volume horaire, l’absence de pause totale et le niveau de responsabilité pour les professionnels baluchonneurs peuvent avoir un impact sur leur santé et leurs satisfactions au travail nécessaire pour la bonne réussite du baluchonnage.

Expérimentation en cours actuellement en France :

L’EHPAD public de Maromme (Le Village des Aubépins) en Seine Maritime expérimente ce concept et accompagne une trentaine de familles par an. L’ARS de la Normandie a délivré une autorisation de 15 ans à ce dispositif sous réserve de la signature d’un accord d’entreprise spécifique.

L’association Bulles d’Air située à Chambéry propose un service de relayage avec une antenne en Isère, une en Savoie, une dans l’Ain et une autre pour la Drôme et l’Ardèche.

Comment trouver des services de baluchonnage ?

Afin de savoir si des expérimentations de relayage à domicile sont mise en place à proximité de votre domicile vous pouvez renseigner auprès du CCAS de votre lieu de vie ou nous contacter pour trouver une solution de répit adaptée au 04 72 69 89 09.

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefs délais.

Une
urgence ?