Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil EHPAD et Résidence Seniors ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Des loisirs pour les seniors à domicile

Quels loisirs pour les seniors à domicile ?

Quels loisirs pour les seniors à domicile ?

Pendant le confinement, quels loisirs et activités sont possibles à domicile ?

Des idées de loisirs pour seniors à domicile pour mieux vivre le confinement

Quels loisirs pour les seniors à domicile ?

Mesure de confinement oblige, il est impérieux de trouver de nouveaux loisirs pour seniors.

Les rencontres et visites étant suspendues, comment se divertir sans pour autant se laisser aller à regarder le petit écran en boucle ?

Vous vous sentez seul(e) à domicile et envisager d'entrer dans une résidence seniors ? Prenez contact avec les conseillers Ascelliance Retraite spécialisés pour la recherche de place en logement seniors. Ce service est gratuit et vous permet d'obtenir une liste et des documentations de résidences pour seniors sur toute la France. Il vous suffit d'appeler le 04 72 69 89 09. Ce service est sans engagement et gratuit.

Certaines possibilités s’ouvrent à nos aînés pour poursuivre des activités et conserver un moral d’acier. Qu’elles soient plutôt physiques ou intellectuelles, elles ne manquent pas.

Pourquoi diversifier les loisirs pour seniors ?

Comme pour toute personne, il faut évidemment éviter la routine. Un cerveau peu soumis à des exercices devient plus lent. Les activités répétitives ne sollicitent qu’une part minime de notre cerveau et nous les exécutons sans réfléchir. Il est préconisé, surtout pour des personnes âgées, de varier les activités afin de conserver leur esprit en éveil.

Pour y parvenir, il est important de sélectionner des types d’animations et de loisirs pour seniors adaptés à chacun selon ses capacités et ses envies.

Il faut évidemment rappeler que la pratique de ces loisirs pour seniors ont pour objectifs de :

  • Maintenir leur capacité intellectuelle, voire l’augmenter ;
  • Développer leur créativité ;
  •  Solliciter leurs sens comme pour l’écoute ou la pratique de musique, la lecture, … ;
  • Conserver une bonne forme physique et à terme garder un équilibre indispensable durant une période d’isolement.

Les activités intellectuelles à recommander

Même si rester à domicile implique forcément l’impossibilité de se rencontrer pour pratiquer des jeux de société comme le bridge ou les échecs, il est tout à fait possible de poursuivre ces pratiques.

Pour ce faire, des logiciels de jeux existent et sont facilement accessibles. D’autres jeux en ligne comme les chiffres et les lettres sont des classiques qu’il est aisé de se procurer.

De la même façon, remplir des grilles de mots croisés ou de sudoku est un exercice qui permet de solliciter votre réflexion.

La lecture reste un passe-temps très important lorsque l’on doit rester à domicile. Dans ce cas, il est conseillé de choisir des romans dépaysants, insolites qui se situent dans un cadre inconnu et qui de ce fait, vous font découvrir de nouveaux horizons. Se plonger dans des essais incitant à une réflexion plus profonde sur soi-même et sur le monde qui nous entoure aura également un effet positif. Cela peut être le moment de redécouvrir la dilution du temps traitée par Proust et de la mettre à profit.

Dans les résidences pour seniors, il est possible de se procurer de nombreux livres et les bibliothèques sont remplies d’ouvrages anciens ou récents à découvrir.

Pour ceux qui apprécient le 7ème art, c’est le moment de combler vos lacunes, de regarder des classiques ou de retrouver des visages d’acteurs et d’actrices connus. Enfin, rédiger quelques avis et commentaires sur vos lectures, films ou simplement des pensées qui vous viennent en ce temps inédit est un moyen de clarifier vos sentiments et pourquoi pas de les partager si vous utilisez les moyens de communication comme les réseaux sociaux ou autres.     

Mettre sa créativité en œuvre dans les loisirs pour seniors

Même si le confinement vous renvoie à vous-même, vous pouvez profiter de ce temps pour peindre, dessiner, chanter ou encore jouer d’un instrument.

Reprendre des crayons de couleur ou encore vos pinceaux pour dessiner une fleur telle que vous la voyez en ce moment dans le jardin de votre résidence senior est aussi très bénéfique.

Coudre ou tricoter sont également des activités qui sollicitent votre capacité de création. Choisissez de décorer quelques vêtements ou de tricoter pour vos petits enfants en attendant de les retrouver est un merveilleux passe-temps.

Lire de la poésie à haute voix peut paraître désuet mais la chaleur de votre interprétation au cours de votre lecture est un moyen de vous reconnecter à vous-même. Enfin, accorder une grande importance aux rêves est crucial durant cette période de confinement. Il faut essayer de les comprendre et d’en parler si vous avez la chance de pouvoir les partager avec votre entourage.

De l’activité physique pour les loisirs pour seniors

Lorsque le corps devient plus âgé, il convient de pratiquer des exercices physiques adaptés.

Si vous pouvez maintenir une marche d’au moins une demi-heure par jour, c’est idéal. Si votre logement pour seniors ne vous permet pas de pratiquer cet exercice, il est important de vous astreindre à quelques exercices quotidiens pour conserver une bonne élasticité de vos muscles et plus largement une bonne forme.

Commencez dès le lever en vos asseyant sur votre lit et en procédant à quelques étirements. Poursuivez doucement avec quelques flexions légères si vous le pouvez. Si vous pouvez pratiquer des disciplines douces comme le yoga et les respirations, c’est un moyen idéal pour trouver de la sérénité durant cette période stressante.

Enfin, vous avez la possibilité de vous adonner à la méditation. Il suffit pour cela de vous asseoir de manière confortable en vous reconnectant avec vous-m^me et de faire le vide dans votre esprit. Quelques minutes par jour vous permettent de vous relaxer pleinement.

Les loisirs pour seniors sont multiples en dehors des animations habituelles. Il est en effet indispensable de se projeter en dehors d’un présent pesant et ce sont des échappatoires salutaires.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Le maintien à domicile

Dans la même rubrique

Le CESU pour faciliter la mise en place de services à la personne

Cesu et Cesu Service +

Le Cesu déclaratif est un dispositif qui permet au particulier employeur de remplir ses obligations d'employeur

Aider les aidants

Aider les aidants familiaux

Ce sont les familles qui accompagnent principalement les personnes malades. Aidants principaux : conjoint et enfants. 

Le répit pour l'aidant

L'aide aux aidants familiaux

Qu'est-ce qu'un aidant familial ? Quels sont les droits et les devoirs d'un aidant familial ? Le répit aux aidants ?

 

Aide à Domicile

L'ARDH : Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de l'Aide au Retour A Domicile après Hospitalisation qui permet de sécuriser le maintien à domicile après une hospitalisation.

Droit des malades

La fin de vie

La fin de vie et le droit aux malades sont réglementés par la loi du 22 avril 2005.

L'Hospitalisation A Domicile ou HAD

HAD : Hospitalisation A Domicile

l'HAD ou Hospitalisation A Domicile est une forme d'hospitalisation à temps complet qui permet d'assurer les soins médicaux et paramédicaux à domicile