Ascelliance Retraite Un accompagnement personnalisé pour trouver  EHPAD ou résidence senior adaptés

Prévention Alzheimer : 10 bons gestes

10 Conseils pour prévenir la maladie d'Alzheimer

Comment lutter contre la maladie d'Alzheimer ?
Les bons gestes à connaître pour prévenir la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer : Qu'est-ce que c'est ?

L’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par le développement d’une démence progressive. Elle se manifeste généralement à un âge avancé et est associée à une diminution de la performance du cerveau et à des troubles de la mémoire.

Vous avez un proche souffrant d'une maladie d'Alzheimer ? Vous recherchez une place en maison de retraite ?

Ascelliance Retraite est un service d'experts pour trouver une place en ehpad sur toute la France. Ce service est gratuit au 04 72 69 89 09 ou en ligne.

En 2015, environ 47 millions de personnes étaient atteintes de démence et notamment de la maladie d’Alzheimer à l’échelle mondiale. Ce nombre pourrait tripler d’ici à 2050.

Comment lutter contre la maladie d'Alzheimer ?

A ce jour, il n’existe aucun traitement permettant de guérir de l’Alzheimer. Pourtant, des budgets considérables sont investis dans des recherches et expériences afin de trouver des moyens pour diagnostiquer la maladie le plus tôt possible, soit près de 15 ans avant le diagnostic clinique.

En attendant que de réelles solutions soient trouvées, nous vous proposons quelques bonnes habitudes à prendre pour prévenir cette maladie !

En effet, des experts internationaux ont récemment publié les principaux facteurs de risque. Il s’agit donc de modifier son hygiène de vie au quotidien pour préserver les facultés cognitives et ainsi réduire le risque de développer la maladie.

Nos 10 conseils pour prévenir Alzheimer !

1 - Stimuler le cerveau

  • Faire des calculs mentaux au lieu d’utiliser la calculatrice,
  • Faire des exercices de mémoire,
  • Jouer au sodoku ou aux mots-croisés sont tout autant d’activités permettant de stimuler différentes parties du cerveau, qui n’est rien d’autre qu’un muscle.
  • Etre bilingue réduit les risques vis-à-vis de la démence.
  • Apprendre continuellement, en lisant par exemple, permet d’agrandir la zone réservée à la mémoire.

2 - Arrêter la cigarette

Tout le monde le sait, fumer nuit à votre santé et atteint votre cerveau par la même occasion. Cela provoque en réalité une diminution de l’apport en oxygène au cerveau, aboutissant à l’endommagement des neurones. Ainsi, des études ont montré que les fumeurs encourent un risque 45% plus élevé d’avoir la maladie d’Alzheimer que les non-fumeurs.

3 - Avoir une alimentation saine et équilibrée

Voici 3 régimes alimentaires adaptés pour prévenir la maladie d’Alzheimer:

  1. Le régime méditerranéen : Grande consommation d’huile d’olive, de fruits, de légumes et de poisson pour protéger des maladies cardiovasculaires. Les poissons gras en particulier (saumon, hareng, thon blanc) devraient être consommés une fois par semaine car ils contiennent des acides gras oméga-3. 
  2. Le régime peu calorique : Alimentation faible en calories pour augmenter l’espérance de vie. De même que la restriction calorique augmente la résistance des neurones du cerveau, et donc, la maladie d’Alzheimer. Certains aliments comme le curcuma, le cacao ou encore le thé vert sont associés à une diminution encore plus marquée du risque de déclin cognitif.
  3. Le régime riche en antioxydants : En consommant plus de vitamine B12 et en buvant du café. Cette vitamine, présente dans les œufs, la viande, le poisson ou les fruits de mer, est très importante pour notre organisme puisqu’elle réduit les niveaux d’homocystéine. Cette molécule attaque le système vasculaire et augmente le risque d’AVC et de maladies cardiaques. Des chercheurs ont remarqué qu’une grande partie des personnes âgées atteintes d’Alzheimer présentent une carence en vitamine B12. D’autre part, une tasse de café chaque matin aide à rester éveillé et concentré. Composé d’antioxydants et de magnésium, le café permet de prévenir l’Alzheimer. Attention cependant à ne pas en abuser : une tasse par jour serait suffisante !

4 - Réduire la consommation d’alcool

Une consommation excessive d’alcool peut entraîner des dommages dans le cerveau et donc, potentiellement provoquer le développement de la maladie d’Alzheimer. Un verre de vin rouge par jour reste tout de même conseillé.

5 - Surveiller sa santé cardiovasculaire et métabolique

Faites un suivi attentif de votre poids, de votre tension artérielle, de la glycémie et de votre cholestérol. En effet, les personnes obèses et diabétiques sont particulièrement sujettes à la démence.

6 - Augmenter l’apport en vitamine D

Une carence en vitamine D est corrélée aux problèmes cognitifs. Prendre des suppléments de cette dernière en hiver et s’exposer au soleil aux heures conseillées sont des solutions simples pour augmenter l’apport.

7 - Avoir une activité physique régulière

Le fait d’avoir une activité physique régulière a pour avantage de prévenir les maladies cardiovasculaires et de réduire le risque de diabète. Mais cela permet également de retarder le vieillissement et donc la maladie d’Alzheimer ! Evidemment, l’activité doit être adaptée à la condition physique de chacun : une marche quotidienne de 30 minutes serait idéale pour les personnes âgées.

8 - Protéger sa tête

Un traumatisme cérébral assez sérieux pourrait provoquer un risque de développer une démence en âge avancé. Que ce soit à vélo, à cheval, en ski ou en moto, il faut donc penser à mettre un casque pour éviter les chocs importants en cas de chute.

9 - Se détendre et se reposer

Le manque de sommeil peut se traduire par un stress excessif et entraîner une éventuelle dépression. Il est donc important d’avoir un cycle du sommeil régulier et de pallier les troubles du sommeil pour préserver le cerveau. La méditation et les micros-siestes en journée sont également conseillées.  

10 - Être sociable

Entretenir des conversations permet une stimulation sociale du cerveau tout en faisant barrage à l’isolement : un facteur important d’hypertension pouvant provoquer le déclenchement de toute maladie. D’autre part il faut s’assurer de bien entendre car l’audition stimule les fonctions intellectuelles qui retardent la détérioration des neurones.

En résumé : Ayez un esprit sain dans un corps sain !

Vous avez un proche qui présente un début de maladie d'Alzheimer et souhaitez être conseillé pour du maintien à domicile, des accueils temporaires, du répit ... Consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefs délais.

Une
urgence ?