Alzheimer : Comment gérer le domicile ?
Conseils pour bien organiser le maintien à domicile d'un proche Alzheimer
Comment maintenir à domicile un proche Alzheimer ?
Le nombre de malades Alzheimer évolue de plus en plus
La France comptait 1,2 millions de malades atteints par la maladie d’Alzheimer en 2020. Ce chiffre déjà impressionnant, pourrait doubler d’ici à 2050.
On sait qu’un cas sur trois n’est pas recensé, ce qui augmente d’autant cette proportion de personnes en situation de grande dépendance.
Pendant cette période sans précédent que représente la crise sanitaire due au covid 19, comment réaliser un maintien à domicile de qualité de ces personnes fragiles ?
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Quelles sont les conséquences de la maladie d'Alzheimer ?
Avec le Covid 19 ?
On sait que la maladie d’Alzheimer, maladie neuro-dégénérative, aboutit à des pertes de mémoire de plus en plus importantes chez les personnes touchées.
C’est une maladie qui atteint tous les centres nerveux pour provoquer :
- Amnésie, à savoir des pertes de mémoire à court terme ;
- Agnosie qui touche plus particulièrement la reconnaissance des personnes, des objets, des sons et des goûts ;
- Aphasie qui concerne la difficulté d’élocution ;
- Apraxie qui représente la perte de la motricité et d’une capacité de coordination.
Quel que soit le centre nerveux le plus touché, les troubles s’accentuent avec la maladie. Dans des centres spécialisés type ehpad, UVP, UPG ou cantou, des animateurs, soignants et aidants disposent des outils nécessaires afin de ralentir les effets délétères de cette affection.
Ils peuvent stimuler la mémoire au moyen d’exercices réguliers. Ils sont en mesure d’éviter les conséquences les plus graves de la maladie comme la perte totale de repères qui conduit à désorientation avec des fugues. Celles-ci peuvent se révéler dramatiques lorsque le malade se perd, ne sait plus qui contacter ni qui il est.
Avec le confinement, les malades sont retenus en intérieur et ne doivent en aucun cas pouvoir s’échapper. Durant cette période, les soignants sont requis pour des tâches plus pragmatiques et ne peuvent continuer à assurer des suivis de malades dans les meilleures conditions.
Alzheimer : Comment prévenir des situations dramatiques
Durant la pandémie de covid ?
Aménager l’espace des malades d’Alzheimer durant le confinement
La première mesure d’importance consiste à sécuriser l’environnement de la personne souffrant de la maladie d'Alzheimer. De façon à prévenir les chutes, il faut prévoir des points d’appui plus nombreux et organiser l’espace. Les malades doivent pouvoir circuler sans contrainte et sans obstacle.
Il faut surtout organiser les lieux de toilette avec le plus de soin possible. Lorsque le patient se retrouve seul dans ce lieu, il doit pouvoir se relever sans difficulté et éventuellement procéder à ses opérations de lavage corporel le plus facilement possible.
Il doit pouvoir se vêtir sans difficulté avec des vêtements adaptés pour éviter les pressions.
Un autre endroit à sécuriser au maximum est évidemment la cuisine. Elle concentre des dangers potentiels qu’il faut absolument mettre hors de portée des malades. Préférer l’électricité au gaz et avoir des équipements munis de sécurités sont des évidences. Il faut également choisir des tiroirs adaptés et mettre tous les objets contondants et les couteaux hors de portée.
Enfin, afin d’éviter des sorties du domicile ou du lieu de confinement intempestives, il peut être de les masquer avec des rideaux ou d’autres stratagèmes.
Comment surveiller un malade Alzheimer sans problème ?
Quelles solutions pour les aidants ?
Comment aider les aidants à surveiller une malade Alzheimer ?
Alors que les aidants et les personnels des ehpad sont sollicités et ne sont pas forcément en capacité de répondre aux demandes des patients souffrant d’Alzheimer, d’autres solutions peuvent se révéler tout à fait performantes.
Prévoir le portage de repas à domicile permet de s'assurer que la personne se nourrit correctement. Certains patients nécessitent une assistance durant ces moments importants car se nourrir correctement est une recommandation pendant le confinement.
Des systèmes automatisés peuvent devenir des auxiliaires de tout premier ordre dans cette situation inédite. Il s’agit par exemple de vidéosurveillance. Il suffit d’installer des caméras qui déploient des champs de vision assez larges pour suivre les patients à distance. Il est possible d’ajouter un système audio avec des hauts parleurs afin de rendre cette observation bienveillante plus efficace. C’est la possibilité de s’adresser aux patients directement.
Il est également possible d’équiper les malades avec des systèmes de traçages. Ce sont des appareils qui sont repérables grâce à des GPS. Ils permettent de savoir avec précision où se trouvent les malades et d'intervenir au plus vite dans le cas de fugue ou de chute.
Pour enrichir encore cette offre d’appareils connectés, il est possible d’ajouter les tout nouveaux robots qui sont capables d’interagir avec les malades. Non seulement certains sont mobiles mais ils permettent un lien en continu avec les malades atteints de cette maladie.
Il est donc possible d’envisager le maintien à domicile des personnes souffrant d’Alzheimer. Il est néanmoins indispensable d’installer en amont des dispositifs suffisamment performants pour un encadrement de qualité. Que ce soit des aménagements permanents ou des appareils connectés, ils doivent présenter toutes les garanties d’efficacité.
Enfin, étant donné que les malades oublient les consignes les plus simples, il est primordial de les protéger en respectant les gestes barrières lors des visites. Pour ce qui est de leur imposer le port du masque, cela semble irréalisable.
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.