Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil EHPAD et Résidence Seniors ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Monalisa pour lutter contre l'isolement des seniors

Monalisa : une association pour lutter contre l'isolement des seniors

Monalisa : une association pour lutter contre l'isolement des seniors

Monalisa, MObilisation NAtionale contre l'Isolement des Âgés rassemble depuis 2014 toutes les initiatives pour rompre la solitude des seniors.

Monalisa ou comment rompre la solitude des personnes âgées

Monalisa : lutte contre l'isolement de personnes âgées

La condition des seniors dans nos sociétés est souvent associée à l’isolement. Les familles éclatées et déstructurées prennent de moins en moins en charge leurs anciens, ce qui fait que les personnes âgées restent très souvent seules, confinées dans un isolement délétère.

Même si les établissements d’hébergement sont assez nombreux, il reste difficile d’obtenir des places dans les Ehpad.

Vous recherchez une place pour une personne âgée en ehpad ou en résidence pour seniors ? Consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 ; ce service est gratuit et sans engagement et vous permet de trouver rapidement une place partout en France.

En dehors de ces structures, comment les personnes âgées peuvent continuer à entretenir des relations sociales ? Quelles sont les solutions qui permettent de rompre cet isolement social ?

Une situation préoccupante

En France, on dénombre sept millions de personnes en situation d’isolement social. Cela représente 13% de la population française. Ce chiffre est en constante augmentation puisqu’il est de trois points supérieur à celui de 2016.

Que ce soit une situation de repli sur soi due à la perte d’un emploi ou au départ de son conjoint ou de ses enfants, les cas sont nombreux qui conduisent à la solitude. Ce phénomène est plus marqué encore dans les zones urbaines où l’indifférence est plus marquée.

Les personnes âgées et principalement celles âgées de plus de 75 ans représentent un plus de 1,5 million qui pâtissent de cet isolement. Ce phénomène croissant est un accélérateur de perte d’autonomie et conduit à une détérioration de la santé de chacun.

Les relations sociales sont en effet le pilier sur lequel se fonde notre vie et notre désir de vivre. Une mobilisation nationale unique en son genre a germé afin de mettre en place des moyens de lutter contre cette situation d’isolement.

Avec la création de Monalisa, une plateforme qui centralise toutes les initiatives afin de lutter contre la solitude, un pas est franchi.

Comment fonctionne ce dispositif, quelles sont ses actions les plus emblématiques et comment rejoindre ce mouvement fondé sur le bénévolat ?

Une inflexion donnée par le gouvernement avec Monalisa

C’est à l’initiative de la ministre des solidarités et de la santé en janvier 2020 que cette politique publique a connu un véritable lancement. Elle est le résultat de nombreuses consultations et rapports qui ont tous alerté sur l’urgence de favoriser des initiatives citoyennes pour cimenter du lien social.

Celui-ci peut être amélioré au moyen d’actions simples, régulières et visibles. Elles doivent être accessibles à tous et coordonnées au travail des professionnels. Elle s’appuie sur des stratégies de prévention de la perte d’autonomie. Elle s’accompagne d’aides financières dans les territoires. Un appel au bénévolat est évidemment lancé pour animer plus de 500 organisations qui sont mobilisées.

Monalisa : une plateforme qui joue sur l’interaction

Recréer du maillage intergénérationnel, c’est une des priorités de ce dispositif qui a pour ambition de renforcer la cohésion sociale. Pour ce faire, une carte interactive permet de géolocaliser les organisations ainsi que les initiatives sur monalisa-asso.fr afin de les rejoindre facilement.

Quels sont les bénéfices que les communes peuvent attendre de ce dispositif ?

  • Elles deviennent un soutien conséquent en mettant à la disposition des citoyens impliqués des moyens simples et peu onéreux comme des salles de réunion ou encore des salles de fête. C’est l’occasion d’organiser des événements auxquels les personnes âgées sont conviées à participer.
  • Cela leur permet de croiser d’autres générations et de partager des moments conviviaux ;
  • Elles incitent à multiplier et à développer l’engagement de ses citoyens. Elles respectent leur disponibilité et  s’adaptent aux actions souhaitées par les citoyens ;
  • Elles convient les divers acteurs de la ville comme le CCAS, les centres sociaux ou les  associations à se réunir pour encourager les actions citoyennes et leur coordination ;
  • Elles mettent en place des financements pour la formation des bénévoles. Elles peuvent ainsi devenir des tremplins pour des vocations.
  • Plus largement, elles font le lien avec la coopération territoriale la plus proche afin de mettre en place un plan commun pour lutter contre l’isolement.

On constate que les citoyens sont prêts à s’engager puisqu’ils sont près de 20 millions à vouloir s’associer à ces initiatives. Cependant, ils ne savent pas le plus souvent comment s’impliquer et dans quelles proportions. Monalisa, grâce à sa plateforme interactive, regroupe les ressources afin de dynamiser cette volonté de participer.

Pour les maires,  c’est un formidable outil pour développer le lien social, et par voie de conséquence la Fraternité républicaine au sein de leurs villes. D’autant qu’un accompagnement leur est proposé afin de mieux connaître les ressources qui sont mises à leur disposition.

L’isolement des personnes âgées dans une société qui en dénombre de plus en plus est un fléau contre lequel il est possible de lutter en employant des stratégies simples. Elles reposent sur une dynamique impulsée en plus haut lieu et dont les élus doivent s’emparer.

De nombreux bénévoles cherchent donner de leur temps pour créer du lien social et rompre les situations d’isolement qui sont très fréquentes en ville.

Avec Monalisa, un panel d’actions dont on peut facilement s’inspirer est à la disposition des citoyens pour construire plus de fraternité.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Le maintien à domicile

Dans la même rubrique

Le répit pour l'aidant

L'aide aux aidants familiaux

Qu'est-ce qu'un aidant familial ? Quels sont les droits et les devoirs d'un aidant familial ? Le répit aux aidants ?

 

Le CESU pour faciliter la mise en place de services à la personne

Cesu et Cesu Service +

Le Cesu déclaratif est un dispositif qui permet au particulier employeur de remplir ses obligations d'employeur

Aider les aidants

Aider les aidants familiaux

Ce sont les familles qui accompagnent principalement les personnes malades. Aidants principaux : conjoint et enfants

Aide à Domicile

L'ARDH : Qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit de l'Aide au Retour A Domicile après Hospitalisation qui permet de sécuriser le maintien à domicile après une hospitalisation.

Droit des malades

La fin de vie

La fin de vie et le droit aux malades sont réglementés par la loi du 22 avril 2005.

L'Hospitalisation A Domicile ou HAD

HAD : Hospitalisation A Domicile

l'HAD ou Hospitalisation A Domicile est une forme d'hospitalisation à temps complet qui permet d'assurer les soins médicaux et paramédicaux à domicile