Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil pour connaître les structures existantes et les aides ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Être aidant familial au quotidien

Comment devenir aidant familial ?

Comment devenir aidant familial ?

Pour bien s'occuper de son proche dépendant, il faut une formation.

Bien s'occuper de son proche âgé dépendant

Être aidant familial est bien souvent quelque chose d’inattendu. C’est un bouleversement dans la vie de la personne âgée mais également du proche qui devient aidant familial, c’est pourquoi Ascelliance Retraite vous propose 10 conseils pour que cela se passe au mieux.

  • Demandez conseil aux organisations spécialisées

Vous pouvez demander conseil auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de laquelle vous dépendez si votre proche âgé a moins de 60 ans, elle vous permettra de faciliter vos démarches :

  1. Demandes d’aides
  2. Demandes d’hébergement
  3. Demandes auprès de structures de maintien à domicile

Si votre proche âgé a plus de 60 ans, vous pouvez vous adresser au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de votre commune ou au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) de votre département.

  • Demandez des renseignements à votre assurance maladie

Vous pouvez faire appel à votre caisse d’assurance maladie, les professionnels qui y travaillent ont des sources d’informations importantes sur vos droits et les démarches que vous aurez à suivre en tant qu’aidant familial. Il faut également savoir que l’aidant familial peut se voir accorder des aides extralégales dans le but de vous aider vis-à-vis d’une situation familiale ou matérielle difficile.

  • Prenez contact avec l’assistante sociale de votre commune

L’assistante sociale de votre commune ou de l’hôpital dans lequel se trouve votre proche peut vous aider à trouver des solutions de financement en maison de retraite ou pour du maintien à domicile. Il ne faut pas hésiter à la contacter, elle peut vous aider à remplir un dossier administratif et vous orientera vers le service le plus adapté à vos besoins.

  • Renseignez-vous auprès de votre employeur

Il n’est pas toujours simple de combiner les devoirs professionnels avec une aide quotidienne à un proche âgé dépendant. Il faut vous renseigner auprès de votre employeur des dispositifs qui existent en matière d’aménagement du temps de travail ou encore de congé pour l’aidant familial.

  • Echangez !

Il est important de trouver des lieux ou vous pourrez échanger sur votre expérience personnelle avec des personnes qui sont ou ont été dans la même situation que vous. Ces lieux peuvent être des associations. Vous pourrez y retrouver des conseils de la part de personnes ayant vécu la même chose mais aussi un soutien et un lien social.

  • Garder du temps !

Il est tout aussi important de garder du temps pour soi que de parler. Il faut prendre du temps pour s’occuper de soi (quelques heures) et se reposer (quelques jours), être aidant familial est épuisant et nécessite de prendre du temps pour se reposer.

  • Envisagez des solutions de placement

Dans certaines situations, il peut s’avérer que le maintien à domicile ne soit plus possible, dans ce cas il faut envisager des solutions de placement en maison de retraite de façon temporaire ou pour un séjour de longue durée.

  • Formez-vous

Il est important de suivre une formation afin pouvoir faire face à la dépendance de votre proche âgé, vous n’êtes pas seuls ! Des personnes spécialisées dans l’accompagnement de personnes âgées dépendantes dispensent des cours pour vous apprendre les gestes essentiels et les compétences indispensables pour vous occuper de votre proche.

  • Restez entourés

L’annonce de la situation de votre proche peut être éprouvante et vous pouvez vous faire aider. Vos amis, votre famille et même vos collègues peuvent vous soutenir dans ce moment difficile. Il faut surtout ne pas rester seul et parler de cette situation ainsi que des problèmes que vous pouvez rencontrer.

  • Acceptez l’aide et apprenez à déléguer !

Assumer cette situation seul est épuisant ! Il ne faut pas essayer de prendre en charge tous les rôles et savoir passer le relais à d’autres proches ou personnes de votre famille ou encore à des professionnels de santé et en gérontologie (Infirmière, aide à domicile, service d’aide au placement en maison de retraite, etc…)

En recherche de solution pour un proche âgé en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.

Vous pouvez également vous rendre sur notre blog pour plus d'articles !

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.