Alzheimer : Quels jeux sont adaptés ?
4 Conseils pour stimuler un malade Alzheimer
Alzheimer : Prévention de la maladie
Les enjeux des jeux pour Alzheimer
Alzheimer : les jeux pour prévenir et ralentir la maladie
Les chiffres sont édifiants : près de 8% de la population française serait touchée par la maladie d’Alzheimer. Il s’agit de près d’un million de personnes qui vivent une dégénérescence cognitive malheureusement irrémédiable.
On connait ses symptômes avec des pertes de repères, des accès de colère et des fins de vie très douloureuses pour les proches. Néanmoins, si cette maladie est incurable et difficile à gérer.
Il existe une prévention Alzheimer qui consiste principalement dans la pratique de jeux.
Quels sont-ils et existe-t-il une hiérarchie de ces animations ? Où peut-on les pratiquer ?
Voyons ensemble le dessous des cartes à jouer en 4 points :
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
1 - Lutter contre Alzheimer avec des jeux adaptés
Activités stimulantes à pratiquer régulièrement
Elles sont nombreuses les activités stimulantes pour ralentir les effets délétères de cette maladie neurodégénérative, ne serait-ce que l’utilisation d’un ordinateur, l’artisanat ou encore la participation à des activités de groupe.
Toutes permettent un retard de pertes de mémoire liées à l’âge, également appelée déficience cognitive légère ou MCI. Cette déficience, lorsqu’elle devient récurrente, est souvent un précurseur de la démence, y compris la maladie d’Alzheimer.
Les pratiquer de manière régulière, à des moments opportuns au cours de la journée, lorsque l’esprit est en éveil, est assurément une prévention Alzheimer qui fonctionne. Pour ce qui est des activités en groupe et tant que la personne est autonome, elles sont variées et se pratiquent dans des associations de quartiers.
Elles permettent évidemment de rompre l’isolement qui est parfois un facteur aggravant de la maladie.
Pour ce qui est des jeux à pratiquer individuellement, il existe tout de même un panel intéressant pour une stimulation cognitive.
2 - Faites des activités avec des chiffres et des lettres !
Des jeux plébiscités pour stimuler efficacement
"Faites des jeux avec les chiffres et les lettres ! "
Ce sont les conclusions de deux articles liés publiés dans le numéro de juillet 2019 de l’International Journal of Geriatric Psychiatry.
Ceux-ci mettent en avant l’utilisation régulière de puzzles de mots, tels que les mots croisés ou mots fléchés et de chiffres, comme le Sudoku, favorise un fonctionnement durable de notre cerveau ainsi que les coloriages.
En effet, les participants âgés de 50 ans les plus férus de ces jeux obtenaient de bons résultats dans des tâches évaluant l’attention, le raisonnement et la mémoire. Si on ne peut pas évidemment en conclure que la pratique de ces puzzles réduit nécessairement le risque de démence à un âge avancé, ces études confirment des résultats antérieurs indiquant que des exercices fréquents de puzzles de mots et de chiffres contribuent à faire fonctionner.
Il est important de les pratiquer à des moments où le cerveau a besoin de stimulation comme le matin ou encore dans l’après-midi après une courte sieste.
3 - Activités en résidence seniors
La convivialité et les loisirs en logement seniors
Dans ce cadre spécifique de logements adaptés au seniors qui sont autonomes en GIR 5 ou GIR 6, en se référant à la grille AGGIR qui permet de poser un diagnostic sur leur état de dépendance, il y a une salle dédiée aux rencontres ainsi qu’aux animations.
Ce sont les résidents eux-mêmes qui sont les acteurs de leurs jeux.
C’est l’occasion de créer des jeux de rôle, des saynètes ou encore de faire appel à des animateurs extérieurs pour proposer des séances plus structurées. Celles-ci sont payantes mais peuvent parfois être prises en charge dans les frais payés par les résidents.
Choisir une résidence senior en fonction de ces critères de sélection est également une option pour les futurs résidents.
Lorsque les seniors s’orientent vers le coliving, cela se fonde sur des affinités, ce qui permet de vivre en collectivité en pratiquant des activités multiples.
4 - L’animation en ehpad
Les maisons de retraite : Lieux de stimulation
Entrer en EHPAD ne doit pas correspondre avec une rupture en termes d’activités cognitives. Bien au contraire, c’est un lieu dans lequel il est parfois plus facile de soutenir des animations, avec un budget dévolu. C’est au gestionnaire de proposer à son équipe de structurer des temps de jeux, voire de faire appel à des professionnels. Ces moments sont précieux et deviennent de véritables rendez-vous pour les résidents.
Certaines initiatives innovantes en maison de retraite sont à mentionner à cet égard :
- Des jardins partagés dans la région de Rennes. Les résidents reviennent à des activités en lien direct avec la terre et retrouvent une relation avec le temps long à travers les plantations ;
- L’introduction d’animaux de compagnie dans les ehpad qui viennent partager quelques heures avec les résidents. Ils sont également des partenaires de jeux et apportent un complément affectif pour les personnes parfois délaissées ;
- Des animations autour des odeurs ou de la musique pour éveiller des souvenirs des personnes souffrant d’Alzheimer. De nombreuses possibilités s’organisent autour de ces thèmes entre écoute, reconnaissances d’odeurs ou parfois expression musicale ;
- Les Thérapies Non Médicamenteuses : TNM.
Toutes ces animations, menées dans le plus grand respect des personnes recréent du lien avec le réel. Elles sont stimulantes et permettent aux résidents de ranimer des souvenirs et d’entretenir leurs fonctions cognitives.
Il reste aux équipes d'encadrants à les mettre en place en accord avec une politique plus ouverte pour lutter contre la maladie d'Alzheimer.
Vous cherchez un EHPAD Alzheimer proposant des activités adaptées aux malades ? Contactez dès maintenant Ascelliance au 04 72 69 89 09. Nos conseillers spécialisés sont là pour vous aider à trouver l'établissement idéal pour vos proches. Contactez-nous
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.