Qu’est l'Alzheimer précoce ?
Comment détecter un jeune malade Alzheimer ?
Comment déceler un malade alzheimer précoce ?
Qui sont les malades Alzheimer principalement ?
Avec 1,2 millions de Français atteints par la maladie d’Alzheimer et 225 000 nouveaux cas chaque année, cette maladie neuro-dégénérative a pris des proportions importantes. Si elle touche principalement les personnes âgées, il ne faut pas pour autant penser que les plus jeunes soient totalement épargnés.
En effet, les formes précoces de la maladie d'Alzheimer peuvent se révéler préoccupantes. Il est en conséquence très important de déceler au plus tôt les manifestations qui peuvent s’apparenter à cette maladie.
Comment procéder et quels sont les signes précurseurs ? Comment éviter qu’elle ne conduise à des formes plus graves et les solutions à engager ?
Voyons comment aider les malades Alzheimer les plus jeunes.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Quels symptômes chez les jeunes malades Alzheimer ?
3 % de cas Alzheimer chez les plus jeunes !
On sait que la maladie est plus fréquente chez les personnes de plus 60 ans et que les risques qu’elle se développe a tendance à augmenter en vieillissant.
Néanmoins, les cas d’Alzheimer chez les plus jeunes représentent tout de même 3% environ. En cause, des facteurs génétiques principalement et une hérédité. Il faut en conséquence être particulièrement vigilant à l’égard de certains symptômes dans une famille dans laquelle des cas sont déjà apparus.
Pour ce qui est des signes pour les jeunes Alzheimer, ils sont assez similaires à ceux observés pour les plus âgés :
- Pertes des repères : avec des problèmes pour se repérer dans l’espace et dans le temps ;
- Un problème d’incontinence urinaire : chez un sujet jeune, cela peut être un indice ;
- Troubles de la vue : le sujet éprouve des difficultés à visualiser des espaces et à voir en 3D ;
- Troubles du langage : des difficultés pour trouver le mot juste, pour comprendre son interlocuteur de manière pertinent, voire des amnésies du langage ;
- Troubles du comportement : comme pour les personnes plus âgées, les sujets jeunes ont des sautes d’humeur et une tendance agressive, voire à la dépression.
Ces signes, s’ils sont à évaluer avec justesse, ne valent pas pour autant un diagnostic. Celui-ci doit être confirmé au moyen d’analyses poussées et notamment de la détection d’une protéine spécifique.
De façon à l’identifier, il faut pratiquer une ponction lombaire pour prélever et analyser le liquide céphalo-rachidien, ce qui est un examen assez lourd. Une IRM peut aussi permettre d’affiner ce diagnostic en mesurant éventuellement l’atrophie du lobe temporal. D’autres maladies comme la maladie à Corps de Lewy ou la maladie de Korsakoff, qui affectent le système neurologique, peuvent aussi être responsables de certains des troubles.
Il faut donc poser un diagnostic fiable, même si plus de 4 % des personnes interrogées sont réticentes à l’égard de ce genre d’examens.
Alzheimer précoce : Comment évolue la maladie ?
Les 3 stades de la maladie d’Alzheimer
Si la présence de la protéine est avérée et que le sujet est bien atteint par la maladie d’Alzheimer, il convient de démarrer des soins au plus tôt. En effet, et comme pour d’autres pathologies, celle-ci a tendance à se développer plus rapidement chez un sujet jeune.
Il faut intervenir au plus vite car divers stades d’évolutions sont observables :
- Le stade léger de la maladie si la détection est suffisamment précoce, permet de mettre en place des remédiations. Celles-ci concernent les fonctions du langage et de la mémoire. Ainsi, il est possible de solliciter des orthophonistes et certains programmes de soins spécialement adaptés à cette pathologie. Tous ces soins, à engager au plus vite, permettent de ralentir l'avancée de la maladie. Des hôpitaux de jour ou une maisons spécialisées Alzheimer sont des solutions pour un soutien de la famille ;
- Le stade intermédiaire de la maladie suppose un dispositif de soin beaucoup plus lourd. Il faut faire appel à un référent pour gérer le malade. Un infirmier libéral ainsi qu’un service de soins à domicile peuvent être déployés afin de faciliter le quotidien du malade. Dans ce cas, l’Apa, comme dans le cas des personnes plus âgées peut apporter une aide pour la prise en charge de ces soins. La caisse de Sécurité Sociale peut également être sollicitée ;
- Le stade sévère correspond aux jeunes malades qui présentent les symptômes les plus graves. Dans ce cas, il est nécessaire de se tourner vers les solutions comme les structures Ehpad Alzheimer jeune ou une maison de retraite spécialisée Alzheimer qui dispose d’un personnel formé et des soins adaptés. Pour ce qui concerne le prix ehpad Alzheimer, il est du même ordre que pour une personne plus âgée. De façon à payer l'Ehpad Alzheimer, il faut s’orienter vers tous les organismes qui peuvent apporter des aides pour un soutien financier. En dehors de l’Apa, des aides comme l’APL sont également envisageables.
Alzheimer jeune : Poser un diagnostic le plus tôt possible
Pour vaincre au plus tôt la maladie Alzheimer
Si la résidence pour Alzheimer peut être envisagée pour un cas d’Alzheimer précoce, il est indispensable de rappeler à quel point il est primordial de poser un diagnostic au plus tôt.
C’est pourquoi dès que les premiers signes apparaissent et même si vous avez quelques difficultés à envisager cette perspective, il convient de pratiquer les examens poussés.
Nous vous conseillons ce livre qui relate le vécu d'une femme avec un Alzheimer précoce :
Vaincre la maladie d’Alzheimer, c’est également la détecter le plus rapidement possible !
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.