Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil pour connaître les structures existantes et les aides ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Apnée du sommeil : Quels effets sur le cerveau ?

L'apnée du sommeil et la maladie d'Alzheimer

L'apnée du sommeil et la maladie d'Alzheimer

L'apnée du sommeil pourrait accentuer les effets de la maladie d'Alzheimer

Quels risques de santé liés à l'apnée du sommeil ?

L'apnée du sommeil, qu'est-ce que c'est ?

L’apnée du sommeil, également appelée pause respiratoire nocturnes a des effets nocifs sur la santé. Elle augmente notamment les risques au niveau du diabète, des troubles cardiaques, d’obésité, de troubles cardiaques.

Cette pathologie se caractérise par des pauses respiratoires fréquentes durant la nuit et cela détériore fortement la qualité du sommeil de la personne atteinte alors que celle-ci pense bien dormir.

L’apnée du sommeil favoriserait également l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Parmi les personnes atteintes d’une maladie neurodégénérative modérée ou d’une maladie d’Alzheimer, une maladie obstructive du sommeil (apnée du sommeil) non soignée, pouvait faire avancer l’apparition de symptômes de la maladie d’Alzheimer comme le début de pertes de mémoire de 13 ans par rapport à une personne non atteinte de troubles obstructifs du sommeil :

L’apparition se faisait aux alentours de 73 ans contre 90 ans en moyenne chez les personnes n’ayant pas de maladie obstructive du sommeil.

La théorie de réserve cognitive

Ces conclusions ont été obtenues suite à l’étude des dossiers médicaux de 2 470 personnes participant à une étude sur la maladie d’Alzheimer. L’auteur de l’étude, le Professeur Osorio de l’école de médecine de New-York met en garde contre un amalgame qui consisterait à dire que l’apnée du sommeil cause la maladie d’Alzheimer. Seule une corrélation a été faite entre les deux, l’apnée du sommeil non traitée peut accélérer la propagation de la maladie d’Alzheimer.

Ces découvertes s’accordent avec la théorie émise par le Professeur Eustache, directeur de l’unité INSERM de recherche sur les maladies de la mémoire à Caen, la théorie de réserve cognitive.

Cette hypothèse rapporte que plus une personne bénéficiant d’un niveau intellectuel et culturel élevé, d’un réseau social riche et a pratiqué une activité physique régulière (qui permet une bonne oxygénation du cerveau), plus elle tardera à présenter les symptômes d’une maladie d’Alzheimer ou autre maladie neurodégénérative.

Cela même si la maladie est déjà présente et poursuit sa progression dans le cerveau de la personne. A symptômes cliniques égaux, la personne ayant une très bonne réserve clinique aura un cerveau bien plus endommagé qu’une personne ayant une très faible réserve cognitive, comme nous le montre le graphique ci-dessous :

Source : http://www.jle.com/download/nro-288820-reserve_cognitive--WrTM@X8AAQEAAB5nWEUAAAAB-a.pdf

Quels impacts sur la santé des personnes ? 

Selon le professeur Dubois, chef de service des maladies cognitives et comportementales de la Pitié-Salpêtrière à Paris, cette étude confirme la relation entre qualité du sommeil et performances cognitives, et en particulier les capacités de mémorisation.

Cette étude soulève un enjeu de taille. En effet, l’apnée du sommeil touche un homme sur deux et une femme sur quatre, mais beaucoup ne sont pas au courant. Un fort ronflement, l’arrêt répété de la respiration et une forte sensation de fatigue au réveil doivent inciter les personnes de plus de 50 ans à consulter leur médecin.

La plus grosse difficulté reste dans le traitement, car le plus efficace aujourd’hui est le masque à pression positive continue qui n’est que peu confortable et donc pas toujours suivi rigoureusement.

En recherche de solution pour un proche Alzheimer en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.

Vous pouvez également vous rendre sur notre blog pour plus d'articles !

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.