Premiers symptômes et nouvelles solutions contre Alzheimer

Les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer
Alzheimer : Les premiers signes de la maladie
Alzheimer : Premiers signes et deux nouvelles solutions à découvrir
La maladie d’Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui, à terme, provoque la mort progressive des neurones dans le cerveau. 1 million de personnes est touché par cette maladie en France.
Vous avez un proche souffrant de la maladie d'Alzheimer ? Vous recherchez une place en maison de retraite ? Ascelliance Retraite est un service d'experts pour trouver une place en ehpad sur toute la France. Ce service est gratuit au 04 72 69 89 09 ou par mail.
Comment repérer si votre proche est atteint de la maladie d’Alzheimer ?
Les symptômes de la maladie d'Alzheimer
Plusieurs symptômes permettent d’identifier cette maladie, malgré le fait qu’elle peut rester invisible aux yeux des humains et quand même faire des ravages sur le cerveau pendant 15 à 20 ans.
Déjà, on peut identifier des profils de personnes qui sont plus touchés par cette maladie que d’autres :
- L’âge est un facteur principal : les malades Alzheimer ont souvent plus de 65 ans
- La génétique : certains gènes favorisent le développement de la maladie. On sait par exemple que 33% des porteurs du gène ApoE4 sont atteints d’Alzheimer à l’âge de 75 ans
- L’hypertension artérielle, le tabagisme, l’obésité, le diabète de type 2 : on peut agir là-dessus de manière précoce
Quand on pense à Alzheimer, on pense immédiatement aux trous de mémoire. Il faut cependant faire attention à ce phénomène.
On pense que la personne ne se souvient plus, mais en réalité, elle n’est plus capable de se souvenir, ce qui est différent. L’information recherchée n’a jamais été inscrite dans sa mémoire.
Les premiers signes d'Alzheimer
Voici les premiers signes de la maladie d’Alzheimer :
- Des pertes de mémoire récentes : la personne ne se souvient plus de certains de ses actes récents (composition du repas de midi, localisation de sa voiture sur un parking)
- Une désorientation : la personne perd son chemin dans des itinéraires connus
- Des questions répétitives au cours d’une même journée
- Des troubles du langage : oubli de mots simples, difficulté pour s’exprimer
- Des soucis de planification : la personne peut oublier de se rendre à des rendez-vous par exemple
- Une anosognosie : la personne minimise ses pertes de mémoire ou ne s’en rend pas compte
- La personne peut même avoir des soucis temporels à un stade plus avancé de la maladie : elle ne sait plus quel jour on est, ni quelle saison…
Qui faut-il consulter si vous pensez que vous êtes atteint de la maladie d’Alzheimer ?
Il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec votre médecin généraliste pour qu’il puisse vous prescrire une prise de sang si vous avez des doutes.
Ensuite, seuls 3 types de spécialistes peuvent diagnostiquer la maladie d’Alzheimer en France : les gériatres, les psychiatres et les neurologues.
Si votre médecin minimise les symptômes que vous avez décelé et que vous êtes angoissé, n’hésitez pas à prendre vous-même rendez-vous avec un spécialiste.
Une nouvelle solution pour déceler la maladie d’Alzheimer ?
Il est difficile de détecter la maladie d’Alzheimer. Récemment, des neuroscientifiques ont réussi à développer un jeu vidéo, « Sea Hero Quest », qui permet de déceler cette pathologie.
C’est grâce à l’utilisation des informations sur les joueurs de ce jeu de réalité virtuelle que cela est possible.
Le but de ce jeu gratuit développé en 2016 est de tester la capacité d’orientation du joueur dans l’espace. La personne incarne un capitaine de navire devant relever des défis de navigation.
Les données de plus de quatre millions de joueurs ont été relevées, dont leur âge, leur sexe et leur nationalité. Après analyse, l’âge est le facteur le plus important dans la capacité d’orientation des joueurs.
Une analyse plus poussée grâce à l’intelligence artificielle
Les scientifiques ont ajouté à leurs analyses l’étude du génotype du joueur. Ils ont relevé l’importance du gène APoE : 75% des personnes sont porteurs d’une version « normale » de ce dernier.
Cependant, une variante de ce gène, E3E4, qui rend trois à quatre fois plus susceptible de développer la maladie d’Alzheimer, est portée par une petite partie de la population.
Maintenant, l’objectif des scientifiques est de développer l’intelligence artificielle pour détecter des potentiels malades Alzheimer qui ne font pas partie des « groupes » les plus exposés.
Des solutions dans les Ehpad : s’inspirer du modèle hollandais
La maison de retraite de l’arrondissement de Verdun, à Montréal, a décidé de suivre le modèle hollandais.
Ce dernier consiste à mettre en place un cadre de vie dans lequel la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer serait le plus à l’aise possible, en accord avec ses goûts et ses valeurs.
Cela se caractérise par des décors dans l'Ehpad qui tiennent compte des difficultés de la maladie, comme la désorientation ou les problèmes de mémoire.
Il faut créer un environnement personnalisé facile à décoder pour aider les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.
De bons premiers résultats
Et d’après les premières études, les résultats sont bons, ça aide ces personnes malades. Selon le professeur à l’Université Laval Philippe Voyer, « on note un ralentissement de la perte d’autonomie et des fonctions cognitives ».
Les familles des personnes âgées sont très heureuses de ce nouveau modèle.
Selon Isabelle Huot, la fille d’une résidente septuagénaire, cela leur permet d’être :
- « Très stimulées »
- Toujours « occupées »
- « Stimulées cognitivement »
Les proches de cette résidente ont pu décorer sa chambre comme ils le souhaitaient, ce qui les ont ravis. Les personnes âgées qui vivent ici sont plus heureuses, selon eux.
La maladie d’Alzheimer touche de plus en plus de personnes, il faut donc bien être au courant des premiers signes de son arrivée pour pouvoir agir.
De nouveaux procédés pour détecter cette pathologie sont inventés, comme l’utilisation de l’intelligence artificielle. En attendant de pouvoir trouver des solutions efficaces pour guérir de cette maladie, il faut aider les malades à vivre avec.
Dans ce cadre, le modèle hollandais peut être très inspirant, avec la création d’un environnement personnalisé dans lequel la personne touchée par la maladie d’Alzheimer serait le plus à l’aise possible.
Des difficultés pour trouver une place en Ehpad ? Consultez nos spécialistes pour avoir une liste d'Ehpad avec des places disponibles immédiatement au 04 72 69 89 09 ou par mail.
Sources : femmeactuelle.fr, 20minutes.fr et tvanouvelles.ca
Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !