Votre agence conseils en residence services seniors, maison de retraite et maintien à domicile SERVICE GRATUIT

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Les animations en maison de retraite

Animations maison de retraite

Animations maison de retraite

Importance de l'animation en ehpad pour stimuler le résident, répondre à son projet de vie

Quelles animations sont proposées en maison de retraite ?

Les ateliers d’animation en maison de retraite 

Les activités et animations proposées en EHPAD ont une dimension thérapeutique.

Elles sont mises en place par un ou plusieurs animateurs, présents quelques jours par semaine, ou par l’équipe soignante.

Ils s’assurent ensemble l'organisation d'animations adaptées :

  • Aux capacités,
  • A l’état de santé,
  • A l’autonomie de chacune des personnes âgées de l’ehpad.

Pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou assimilées, les activités physiques ou cérébrales sont fondamentales. L’équipe soignante privilégie des activités valorisantes et relaxantes qui aident à améliorer leurs capacités cognitives et peuvent ralentir la progression de la maladie.

Le tarif hébergement de la maison de retraite comprend les animations. Une participation peut être demandée pour les activités à l’extérieur de l’ehpad.

Le planning d’animation est varié afin de maintenir et d’aider l’autonomie des personnes âgées ainsi que leur santé mentale. Les résidents sont libres d’y participer. Les animations en ehpad varient en fonction des jours de la semaine. Le programme est affiché généralement à l’accueil de l’établissement de retraite et dans les lieux de passage.

La maison  de retraite propose :

  • Des ateliers motricité : La gym douce, le yoga, la relaxation, atelier prévention des chutes, la wii, la gym chinoise, ateliers d’expression corporelle, tai chi,…
  • Des ateliers manuels :Thé dansant, chanson française, peinture, dessin, tricot créatif, pliage du linge, atelier floral,…
  • Des ateliers jeux : Jeux de société, jeux de cartes, loto, quiz, belote, scrabble,…
  • Des ateliers culturels :  Cinéma, articles de journaux, revue des ehpad, actualités des personnes âgées, lecture de contes, atelier écriture…
  • Des ateliers soins : Soins payants tels que coiffeur, esthéticienne, pédicure,... et des soins non payants assurés par l’équipe soignante tels que soins des ongles, bains de pieds,...
  • Des ateliers cuisine : Les résidents peuvent participer à la préparation du goûter avec l’aide de l’équipe de cuisiniers, qui est généralement présente.  Lors de fête d’anniversaire, Noel, Pâques etc., l’équipe fait également participer les personnes âgées.
  • Des ateliers jardinage : Entretien et plantation du potager et des fleurs accompagnés par un agent d’entretien qui met à disposition des personnes âgées, les outils et le matériel nécessaires pour le jardin de l’ehpad.
  • Des ateliers thérapeutiques : Jeux de sens, atelier mémoire, activité sensorielle, activité réminiscence, activités liées au quotidien, art-thérapie, aromathérapie,  musicothérapie, zoothérapie accompagnés par des psychothérapeutes, kinésithérapeute, ergothérapeutes…
  • Des ateliers informatiques.

L’EHPAD organise aussi :

  • Des spectacles ouverts aux familles,
  • Des fêtes d’anniversaire, des promenades,
  • Des rencontres intergénérationnelles,
  • Des sorties à la messe.

Il y a aussi Le projet de vie qui, en fonction des goûts et des compétences des résidents en lien avec leur pathologie,  a pour but d’améliorer la qualité de vie au quotidien.

Les objectifs de ses animations en maison de retraite médicalisée sont :

  • Maintenir une certaine activité intellectuelle et manuelle afin de préserver un niveau d’autonomie des résidents ainsi que cognitif par la création de repères par des activités sollicitant les sens.
  • Responsabiliser le résident et lui donner un rôle social au sein de l’établissement de retraite.
  • Lutter contre l’isolement social et affectif pouvant entraîner la dépression et le syndrome de glissement.
  • Respecter la dignité de la personne âgée.
  • Faciliter les liens avec les familles.
  • Permettre l’expression des capacités créatives et de retrouver une image valorisante de soi-même.

Il est important de donner aux personnes âgées la possibilités de s’exprimer suivant leur degré de dépendant, de leur permettre de s’intégrer le mieux possible dans la collectivité et d’être à leur écoute afin de faire émerger des animations dans l’ehpad leur correspondant.

Le projet d’animation respecte la Charte des Droits et des Libertés des personnes âgées dépendantes. Celle-ci est définie par la Fondation Nationale de Gérontologie.

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est ?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'une EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.