TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Avis sur les maisons de retraite

Avis sur les maisons de retraite

Avis sur les maisons de retraite

Quel est l'avis des EHPAD des français ?

Quels avis ont les Français sur les EHPAD ?

Ce que les français disent des maisons de retraite ...

35%, c’est le pourcentage de la population française qui a aujourd’hui une mauvaise image des EHPAD, selon une étude réalisée par l’IFOP au mois d’avril 2017.

Le grand âge et la perte d’autonomie est un sujet qui fait peur à 65% des français. Cela peut importe la génération à laquelle ceux-ci appartiennent selon le sondage de l’IFOP.

L’ODOXA, un autre institut de sondage nous en donne les principales raisons :

  • La perte d’autonomie pour 51% des français
  • Les difficultés financières pour 37% des français
  • Le poids que ces personnes pourraient représenter pour leurs proches pour 34% des français

Les français considèrent le sujet de l’accompagnement des personnes âgées comme important. Selon les deux sondages (IFOP et ODOXA), les français mesurent tout à fait les enjeux qui sont liés au vieillissement de la population et estiment le secteur comme un secteur porteur.

  •  93% des français estiment que les métiers d’accompagnement de la personne âgée en EHPAD ou à domicile sont des métiers d’avenir. 
  • 84% d’entre eux le recommanderaient à une personne en recherche d’emploi.

Malgré cela, comme les études précédentes l’ont démontré, les français n’anticipent pas cette période de leur vie; c 'est certainement pour éviter de penser à un futur angoissant mais pas uniquement.

Les deux sondages mettent en évidence qu’une grande majorité de la population française a un manque de connaissance très important du secteur du vieillissement et de la dépendance des personnes âgées.

Par exemple, environ 70% des français déclarent ne pas ou mal connaître :

  • Les modalités de financement des hébergements en EHPAD,
  • La prise en charge de la perte d’autonomie ainsi que à qui s’adresser en cas de besoin.

Des dispositifs tels que l’APA existent mais sont pas ou mal connus de la plus grande majorité des français. Il faudrait que l’état ainsi que les organismes du secteur communiquent mieux pour informer les français. Un enjeu de taille s’impose donc pour permettre aux français et aux françaises d’anticiper leur propre vieillissement bien qu’il y ai fort à parier que les seniors futurs, confrontés au vieillissement et à la perte d’autonomie de leurs proches soient plus prévoyants sur leur propre vieillissement et leur perte d’autonomie.

L’image des EHPAD

Les deux sondages démontrent, sans faire de constat alarmants, que l’image des maisons de retraite souffre d’une mauvaise presse qui leurs est faite. Le plus souvent cette image est véhiculée par le biais de cas particuliers.

Selon l’institut ODOXA, 56% des français exposent avoir une mauvaise image des EHPAD.

Les directeurs d’établissement sont conscients de cette mauvaise image que renvoient leurs établissements, puisque 69% des directeurs pensent que leur maison de retraite renvoie une mauvaise image.

Si l’on prend les chiffres de l’IFOP, les français sont moins sévères :

  • 35% des français déclarent avoir une mauvaise opinion des EHPAD
  • 17% qui ont une mauvaise opinion des résidences seniors
  • 14% qui ont une mauvaise opinion des services de maintien à domicile.

On peut remarquer une nuance dans les chiffres.

En effet, la tendance s’inverse lorsque l’on parle des professionnels, seuls 40% des français en ont une image négative. Le personnel soignant en EHPAD a donc une meilleure image des maisons de retraite où il travaille.

Lorsque l’on regarde l’opinion des français, en fonction de leur âge, on remarque que plus les personnes sont concernées par le vieillissement et la perte d’autonomie, plus l’opinion qu’ils ont sur les EHPAD est positive. Il est important de rappeler que même si l’opinion publique n’est pas excessivement positive, les directeurs de maisons de retraite réalisent de très bons chiffres pour ce qui est de la satisfaction de leurs résidents ainsi que des familles de ces personnes âgées placées en maisons de retraite.

On peut également noter que même s’ils n’ont pas une bonne image, une part importante des français juge que les maisons de retraite doivent se développer à l’avenir. C’est un sujet qui pour 38% des français devrait être abordé plus amplement par les politiques.

Les français ont une tendance à vouloir des interventions de la part de l’état dans tous les grands sujets, celui du grand âge et du vieillissement ne fait pas exception à la règle.

Selon l’IFOP, 70% des français ne sont pas satisfaits de l’accompagnement des personnes âgées en maison de retraite et à domicile par les pouvoirs publics. Si on prend les chiffres de l’étude réalisée par l’ODOXA, ils sont similaires quoique plus durs. En effet, selon l’ODOXA, 89% des français ont le sentiment que l’état n’accompagne pas assez les personnes âgées dans leur perte d’autonomie et lorsqu’ils doivent rentrer en EHPAD.

Selon 83% des français, la France n’aide pas assez les personnes âgées qui sont en perte d’autonomie dans le financement de leur maison de retraite et  les français seraient favorables à la création d’une aide à l’hébergement pour les personnes âgées en perte d’autonomie lors de leur entrée.

Mais ne nous trouvons nous pas ici dans un cas de manque d’information de la population française quant aux aides disponibles lors de l’entrée en maison de retraite ?

C’est en effet un sujet qui ne reste pas dans l’esprit de la population, si l’on prend l’exemple de la loi « Adaptation de la société au vieillissement », elle devait être une loi connue de tous et qui parle à tout le monde mais personne ne sait ce qu’elle contient, ni même n’est au courant de ce qu’elle apporte aux personnes âgées dépendantes.

Vous avez un proche en perte d’autonomie ? Vous avez besoin d’aide pour trouver une place en maison de retraite ? N’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers sont là pour vous aider !

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.