Bien communiquer avec une personne aphasique ?
Communiquer et rester en relation avec une personne qui ne parle plus ?
Qu’est-ce que l’aphasie ?
C’est la perte de la parole
La communication verbale ne représente que 10% de la communication entre les personnes. Pourtant, il nous est difficile de communiquer et de vivre au quotidien avec un proche ayant perdu la parole.
La perte de la parole s’appelle une aphasie.
L’aphasie peut résulter d’un traumatisme crânien, d’un AVC (Accident Vasculaire Cérébral), d’une tumeur au cerveau ou bien d’une maladie neurodégénérative telle que la maladie d’Alzheimer.
Il existe plusieurs types d’aphasie : partielle, complète, ou progressive. Cela varie en fonction de la zone du cerveau qui est touchée. Selon la cause de l’aphasie, l’usage de la parole pourra être plus ou moins retrouvé.
En France, à ce jour on dénombre environ 200 000 personnes atteintes d’aphasie.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Quelles conséquences de l’aphasie au quotidien ?
La personne ne peut plus exprimer ses besoins
Elles sont en premier lieu d’ordre opérationnel, la personne aphasique ne peut s’exprimer sur ses besoins, comme aller aux toilettes ou manger et boire.
Mais aussi, les conséquences de l'aphasie sont surtout psychologiques. En effet, il peut être très angoissant de ne pas se faire comprendre, de ne pas pouvoir satisfaire ses besoins.
Il faut également prendre en compte que le fait de ne pas pouvoir parler pour ces personnes se traduit également par un sentiment d’exclusion, d’isolement qui entraîne une baisse de l’estime de soi.
Pour l’aidant également, face au silence, aux difficultés de son proche, des émotions contradictoires peuvent apparaitre, entre sentiment d’échec et de culpabilité et irritation.
Communiquer avec un proche aphasique
Se placer en face de la personne, de parler lentement
Afin de faciliter au mieux la communication avec votre proche aphasique, il doit bien évidement y avoir un respect mutuel.
Les personnes aphasiques présentent un trouble du langage, l’aphasie n’affecte en rien les acquis de cette personne ou encore son expérience personnelle. Pour instaurer cette relation de confiance, placez-vous en face de votre proche, parlez lentement afin qu’il puisse lire sur vos lèvres.
Soyez patients, la communication avec une personne aphasique demande souvent plus de temps. Si votre proche souffre d’aphasie partielle, essayez de décoder, de vous rattacher à un mot et apprenez à comprendre les codes de communication non verbale de votre proche.
Si votre proche souffre d’aphasie totale, il faudra s’appuyer uniquement sur son langage corporel :
- Ses gestes,
- Les expressions de son visage,
- Sa position, …
Il faut noter qu’une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ne comprend pas toujours la même chose que nous, si elle répond « oui » à votre question, cela ne veut pas dire qu’elle en a saisi le sens exact.
Dans ce cas, les expressions du visage notamment sont de précieuses alliées, le contexte est très important également :
Si le déjeuner est passé depuis longtemps et que votre proche vous répond « non » à la question « veux-tu manger ? » il a peut-être tout de même faim.
Essayez de résumer ce que votre proche vous dit, n’hésitez pas à demander une explication supplémentaire si vous ne comprenez pas ce qu’il vous dit.
Dans tous les cas, il vous faut rester patient, prendre le temps d’expliquer, acceptez les silences et les jours ou cela ne va pas.
Il faut également à tout prix éviter les endroits bruyants, la radio, la télévision doivent être éteints pendant une conversation, sous peine d’empêcher votre proche aphasique de se concentrer.
La communication avec un proche aphasique peut être un défi, mais avec patience et compréhension, elle peut également devenir une source de profonde connexion. Si vous avez besoin de soutien supplémentaire, de conseils personnalisés ou de solutions de répit en structure adaptée, n'hésitez pas à contacter Ascelliance. Ensemble, nous pouvons améliorer la qualité de vie de votre proche aphasique.
Contactez Ascelliance dès aujourd'hui pour des conseils et des solutions de répit adaptées !
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.