Ascelliance Retraite Un accompagnement personnalisé pour trouver  EHPAD ou résidence senior adaptés

Care manager : Un nouveau métier pour aider les aidants

Care Manager pour les aidants ?

CARE MANAGER AIDANT
Les entreprises cherchent de plus en plus à prendre soin de leurs salariés et à s'adapter à leurs conditions personnelles et leur propose des care manager

Care manager : Les aidants salariés en France

La problématique des aidants salariés est un enjeu de taille. Ils représentent environ 5 millions sur les 11 millions d’aidants en France. Ils déclarent consacrer plus de 35 heures hebdomadaires à leur parent en perte d’autonomie.

Vous avez un aidant en perte d'autonomie et avez besoin de répit ? A la recherche d'un court séjour ? D'un accueil temporaire ?

Demandez conseil à nos spécialistes en ehpad et résidences pour seniors sur toute la France. Ce service est gratuit au 04 72 69 89 09 et sans engagement.

Ce surcroît de travail a des impacts sur la vie professionnelle de ces aidants. Fatigue, stress, dépenses financières, les corollaires du rôle d’aidant sont parfois lourdes à supporter. De façon à alléger leur charge, des care managers sont formés afin de détecter les comportements à risque et les troubles chez les aidants.

Comment travaillent-ils et comment solliciter leur appui ?

Des salariés en perte de motivation

Dans les entreprises, environ 16% des salariés ont un enfant, un parent ou un proche dont ils prennent soin en tant qu’aidant. Cette situation est souvent méconnue. Les salariés restent très discrets sur cette activité qui les mobilise en moyenne autant qu’un plein temps. Les dirigeants d’entreprise ne sont pas formés pour assumer ces situations.

Ce sont les femmes qui sont les plus concernées par ce rôle d’aidant puisqu’elles représentent près de 60% de cette population qui se dévoue pour apporter un réel soulagement et bien-être à la personne maintenue à domicile.

Les aidants sont en effet assez moroses puisque près de la moitié d’entre eux déclarent avoir peur de l’avenir. La surcharge de travail et le stress occasionné les rend beaucoup plus fragiles et sujets à l’isolement. Ils sont le souvent plus obnubilés par les besoins de celui ou de celle dont ils prennent soin et oublient les leurs propres.

Comment repérer les salariés en difficulté du fait de ce rôle d’aidant et comment leur apporter un soulagement ?

Le care manager pour les aidants : une solution bienveillante

Des signes avant-coureurs sont facilement décelables par les chargés de personnel. Il s’agit principalement de cas d’absentéisme, de symptômes marqués de désorganisation et évidemment d’une baisse de performance.

Les aidants sont trop sollicités physiquement et psychologiquement pour fournir un travail à plein rendement. Leur esprit est continuellement préoccupé par leur rôle auprès de la personne qu’ils ont en charge. Même s’ils ont connaissance de ces cas particuliers, trop peu de responsables des ressources humaines proposent des solutions adaptées pour répondre à ces problèmes de déficit.

Seulement 11% d’entre eux mettre en place des stratégies spécifiques afin de faciliter l’organisation des salariés aidants. Il s’agit par exemple de congés spéciaux ou encore de l’adaptation du temps de travail des salariés aidants. Ce manque de reconnaissance est dû également à une méconnaissance de la situation des salariés aidants. Le care management, qui consiste principalement à intervenir en amont, est une solution positive pour répondre à ces difficultés.

Comment intégrer le care manager dans son entreprise ?

La base de cette pratique managériale repose principalement sur l’écoute qui va être proposée à ces salariés. Ils ont besoin d’une oreille attentive pour livrer leurs doutes, pour faire part de leur anxiété et raconter un quotidien souvent très pesant.

C’est la première étape et les collaborateurs des salariés aidants doivent être partie prenante dans cet encadrement bienveillant. Prendre le temps et accorder une réelle attention à ces personnes est déjà important.

D’autres solutions sont également à suggérer :

  • Mise en place d’ateliers au cours desquels les salariés aidants sont encouragés à développer des attitudes positives au moyen de techniques reposant sur la communication non violente, le yoga ou encore la sophrologie. Il s’agit de redonner confiance en l’avenir à ces aidants qui ont de la peine à voir plus loin que leur quotidien ;
  • Les congés spéciaux solidaires lorsque le salarié peut bénéficier d’un « relayage », à savoir la présence d’une personne formée pour s’occuper de son proche en situation de perte d’autonomie, est aussi une voie à encourager ;
  • Des avantages en termes de salaire peuvent également avoir un impact positif ;
  • La flexibilité pour ce qui concerne les horaires de travail reste un levier important car le salarié dispose ainsi ‘une disponibilité accrue auprès de son proche à domicile.

Il est prouvé que la mise en place de ces moyens de care management ou bienveillants préviendraient d’environ 50% l’absentéisme des salariés aidants.

Bien que cette pratique ne soit pas encore très développée, de grands groupes affirment ainsi leurs valeurs éthiques en mettant en place des politiques qui favorisent le bien-être des salariés aidants au travail.

Elles prouvent ainsi leur engagement auprès de leurs salariés en prenant en compte leurs problèmes personnels au quotidien. Elles adoptent ainsi une image plus humaine et plus proche de leurs équipes de travail. C’est également une façon de renforcer la cohésion au sein des équipes. Les salariés développent des compétences nouvelles en termes d’écoute et de sensibilité. La rentabilité est souvent en croissance dans des entreprises qui installent des care manager dans leurs rangs.

Des solutions afin de réduire les difficultés des salariés aidants existent. Il faut que les équipes de management les appliquent afin de mieux repérer et encadrer ces salariés qui vivent des situations souvent douloureuses.

Le care manager pour les aidants est véritablement une personne ressource qui peut les soutenir et les valoriser au sein de l’entreprise.

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefs délais.

Une
urgence ?