TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Quelle chambre choisir lors de l'entrée en maison de retraite ?

Choisir sa chambre en EHPAD

Choisir sa chambre en EHPAD

Quel chambre choisir quand on obtient une place en maison de retraite ?

Chambre seule, Double, Jumelée, Unité Protégée : Bien choisir une chambre en maison de retraite !

En maison de retraite, vous avez la possibilité d’emmener vos petits meubles, nous vous conseillons très fortement de le faire ! Votre meuble télé, les draps que vous avez l’habitude de mettre sur votre lit ou encore votre fauteuil, ces objets qui vous sont familiers vous aiderons à vous sentir chez vous et peuvent faciliter votre quotidien en maison de retraite.

Pour l’entrée en maison de retraite, quelle chambre choisir :

  • Une chambre seule ?

  • Une chambre à 2 lits ?

  • Une chambre communicante ?

  • Une chambre jumelée ? 

Pour une entrée en EHPAD (Etablissement d’Accueil pour Personnes Âgées Dépendantes) ou maison de retraite, le choix de la chambre est important pour se sentir chez soi.

La chambre double en maison de retraite (ou chambre à 2 lits)

Pour les couples accueillis en ehpad

Si vous êtes en couple, la chambre double en ehpad est de mise. En effet, dans une chambre double vous aurez tout le confort possible, la place et surtout votre intimité ! Vous aurez une salle de bain privée et pouvez également demander de rapprocher les lits pour n’en faire qu’un si vous avez l’habitude de dormir ensemble.

Pour les personnes âgées seules qui souhaitent rentrer en EHPAD

Si vous êtes seul(e) et/ou que vous avez un budget limité, la chambre double en EHPAD peut être la solution. Cette solution peut donc présenter un double intérêt. En effet, la chambre double sera moins coûteuse que la chambre simple, et elle vous permettra de partager des moments agréables avec votre partenaire de chambre. La seule condition, mais pas des moindres, est d’avoir un minimum d’affinité avec lui. De plus la présence de cette autre personne âgée avec vous dans la chambre peut être un avantage en cas de difficulté ou encore pour prévenir d’un danger.

La chambre jumelée en maison de retraite

La chambre jumelée peut être une alternative à la chambre double. Dans ces chambres, vous avez une partie commune ainsi que des parties privatisées.

 Les parties communes sont :

  • La salle de bain
  • Les toilettes
  • Un petit salon

Les chambres quant à elles sont privées. Ce type de chambre est idéal pour faire un mix entre chambre double et chambre simple. Vous aurez la possibilité d’échanger avec votre partenaire de chambre, comme d’avoir vos moments de solitude.

Les chambres jumelées sont en général sur un tarif proche des chambres doubles.

La chambre simple en maison de retraite

La chambre simple, elle vous permettra d’avoir votre intimité, vous aurez une salle de bain et des toilettes privés. De plus si vous recevez souvent de la visite, notamment des petits enfants qui pourraient faire du bruit ou même encore de la famille, il est plus agréable de pouvoir se retrouver seuls, en famille. La chambre simple en EHPAD est souvent à un tarif plus élevé que les chambres jumelées et les chambres doubles.

La chambre en UP (Unité protégée) ou CANTOU(Centre d'Activités Naturelles Tirées d'occupations Utiles) ou UPG ou UHR (Unité d'Hébergement Renforcées) ou UVA (Unité de Vie Alzheimer) 

Les chambres en UP, ou Unité de Vie Alzheimer, sont des chambres spécialement conçues pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Elles comprennent :

  • Un lit médicalisé
  • Une rampe
  • Une barre d’appui
  • Un sol antidérapant

Cela afin d’éviter les chutes.

Ces éléments mis en place peuvent avoir une incidence sur le prix de la maison de retraite, elles sont en général un petit plus chères qu’une chambre simple en EHPAD.

Vous cherchez une place en maison de retraite ? Vous avez un proche dépendant ?  Le maintien à domicile n’est plus possible ? Contactez les conseillers Ascelliance Retraite qui vous aiderons à trouver un EHPAD adapté à vos besoins et à ceux de votre proche

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.