Ascelliance Retraite Un accompagnement personnalisé pour trouver  EHPAD ou résidence senior adaptés

Comparateur des prix des maisons de retraite

Première cible de la réforme de la dépendance : les maisons de retraite

Maisons de retraite : comparateur des tarifs
Maisons de retraite : la réforme de la dépendance et son comparateur des prix

Vous avez sans doute déjà entendu parlé de l’arrivée d’un comparateur des tarifs des maisons de retraite créé par le gouvernement et la secrétaire d’état en charge de la famille, des personnes âgées et de l’autonomie (Laurence Rossignol).

Depuis le 28 février, date à laquelle la secrétaire d’Etat a accordé une interview au Parisien, nous en savons un peu plus sur la première étape de la réforme de la dépendance.

Cette dernière se résumera donc à la création d’un comparateur des prix des maisons de retraite en ligne : «Pourlespersonnesagees.gouv.fr ».

Vous pouvez aussi consultez notre annuaire qui permet de géolocaliser les ehpad et résidences seniors près de chez vous.

 Au premier constat, bonne nouvelle, ce « sursaut » de transparence devrait inciter les EHPAD à revoir leurs tarifs à la baisse ! Pourtant, cette « nouveauté » issue de l’Etat laisse place à certaines interrogations :

  1. Comment comparer objectivement des maisons de retraite privées et publiques entre elles, alors que ces dernières sont largement subventionnées par l’Etat et parfois même par les régions ?
  2. N’existe-t-il pas le risque que cela oblige les EHPAD privées à diminuer au maximum leurs couts pour pouvoir rester concurrentiel au détriment de leur qualité d’accueil ?
  3. Peut-on craindre que les difficultés que rencontrera le privé finissent par se traduire par la diminution des places disponibles sur le territoire ?
  4. Le facteur humain (on sait à quel point c’est important) sera-t-il pris en compte par un système de comparateur en ligne ? Comment ?

Ces questions trouveront surement réponses quand le temps aura fait son travail. 

En attendant, patientons pour pouvoir tester ce comparateur qui sera mis en ligne dans les mois prochains...

Malgrè tout, la seconde étape de la réforme de la dépendance (qui concerne le maintien à domicile) annoncée pour 2016 semble plus réjouissante !

En recherche de solution pour un proche âgé en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.

Attention

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

  • Une urgence ?
  • Trouvez une place en EHPAD, Résidence Sénior
Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre numéro de téléphone
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)
Indiquer le contenu de votre message

*Champs obligatoires

Votre demande d'urgence a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus brefs délais.

Une
urgence ?