Coronavirus et le droit de visite en EHPAD
Coronavirus : Quelles sont les conditions de visite en EHPAD
Coronavirus : droit de visite en ehpad
Le covid 19 frappe plus particulièrement les personnes âgées. De façon à protéger nos anciens placés dans des établissements médicalisés et plus particulièrement les ehpad, ceux-ci ont fermé leurs portes depuis le 11 mars 2020.
Ce sont quelque 7 000 ehpad qui interdisent l’accès aux membres des familles des résidents. Outre les près de 7800 victimes recensées à ce jour dans ces ehpad, le risque serait de voir les personnes privées de contact avec leur famille, sombrer dans une dépression. Celle-ci les mènerait inéluctablement vers le renoncement et un décès prématuré.
De façon à rétablir un lien avec les familles, le gouvernement par la voix d’Olivier Véran, vient d’annoncer un assouplissement des mesures d’interdiction de visite dans les ehpad.
Comment le gouvernement envisage-t-il les nouvelles rencontres entre les résidents et leurs familles ? Ces mesures vont-elles être prolongées, sachant que la perspective d’un vaccin contre le covid 19 se situe à l’échéance 2021 ? Qu’en est-il des cérémonies d’enterrement et comment les familles font-elles le deuil actuellement ?
Des permissions de voir ses proches en ehpad mais pas de toucher
Les précautions qui encadrent le nouveau droit de visite dans les ehpad reste très encadré. Il est en vigueur depuis le 20 avril et déjà certains parents ont pu de nouveau entendre des voix familières.
Néanmoins, la visite se limite à un contact visuel sans aucune possibilité de contact physique avec le résident. Le visiteur se trouve à distance du résident. Ce sont les directions des ehpad qui fixent ensuite les modalités de ces visites d’un nouveau genre.
Apparemment, le port du masque ne sera pas obligatoire compte tenu de la distance qui est maintenue. C’est aussi pour les plus anciens une façon de garder en mémoire les traits des membres de sa famille avant qu’ils ne s’effacent. Certains témoignages de parents ayant pu rendre visite à leurs parents dans ce nouveau contexte sont particulièrement émouvants.
Malgré la frustration de ne pas pouvoir serrer l’être cher dans ses bras, ils ont tout de même le plaisir de communiquer avec lui.
Des mesures qui vont durer
Étant donné que 45% des maisons de retraite ont déclaré au moins un cas de coronavirus au sein de leurs locaux, il semble plus que certain que les mesures d’assouplissement qui viennent d’être prises vont être maintenues pendant une durée assez longue.
- Les visites vont donc prendre un aspect beaucoup plus solennel.
- Les parents qui désirent visiter les résidents doivent s’inscrire au préalable.
- Le nombre de visites autorisées par jour va également être limité.
- Les personnels ont également la charge de préparer ce moment en créant un lieu approprié. Il ne faut évidemment pas qu’il soit trop limité mais conserve une certaine chaleur.
- Le temps de rencontre est évidemment soumis lui aussi aux contraintes du nombre de visites. Il faut que chaque visiteur se plie à ces règles en appréciant l’opportunité qui li est offerte de pouvoir garder le contact avec ses ainés. En revanche, il ne faut pas espérer retrouver un droit de visite traditionnel dans les mois qui viennent.
- Les ehpad restent des lieux particulièrement exposés et lever les mesures barrière serait inconsidéré.
Comment les ehpad surmontent-ils les difficultés liées à la crise sanitaire ?
Contrairement à certains pays comme le Canada où des établissements ont été désertés par le personnel soignant, les ehpad français ont adopté très rapidement des mesures d’exception afin de mettre les aînés « sous cloche ».
Le plan bleu dans les ehpad a été déclenché en même temps que le plan blanc dans les hôpitaux. Celui-ci met en place une coordination indispensable entre les ehpad. Les ressources peuvent aussi être mutualisées en fonction des besoins. Il a également permis de mettre en place au plus tôt un confinement et d’éviter les contacts avec des personnes extérieures.
Dans les établissements dénombrant des cas avérés de coronavirus, un confinement dans une chambre a été instauré afin d’éviter la propagation du virus.
Pour ce qui concerne le personnel soignant, des équipements spéciaux leur ont été délivrés. Ils assurent un service de qualité auprès des résidents et travaillent dans des conditions acceptables même si elles sont exceptionnelles. Des cellules de crise sont mises à leur disposition afin de gérer de légitimes angoisses.
Enfin, pour ce qui concerne les décès et la prise en charge des familles endeuillées, les directions ont la possibilité de conserver les corps. Certaines cérémonies peuvent avoir lieu dans un cadre très restreint. D’autres familles font le choix de reporter les inhumations. Il est certain que la responsabilité de ces conséquences de la crise sanitaire revient aux ehpad et aux familles qui doivent ensemble trouver les solutions les plus satisfaisantes.
En conséquence, si la possibilité de retrouver le chemin des ehpad pour des visites courtes et encadrées est actée, celles-ci risquent de se maintenir ainsi pendant de longs mois.
Les familles et les résidents doivent en conséquence continuer de se tourner vers des solutions alternatives comme les réseaux sociaux, la vidéo et autres pour maintenir une relation de qualité avec les aînés.