Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil pour connaître les structures existantes et les aides ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Le court séjour en ehpad : Quand et Comment ?

Le court séjour en ehpad

Le court séjour en ehpad

Pourquoi entrer en court séjour en maison de retraite ?

Pourquoi faire appel à un court séjour en EHPAD ?

L’hébergement temporaire en établissement de retraite peut être utilisé lors de plusieurs situations :

En cas d’absence du proche aidant

Certaines personnes de la famille de la personne âgée dépendante (conjoint, enfants, voisins, …) sont proches aidants et donc indispensables à leur proche âgé en perte d’autonomie vivant à domicile.

Les proches aidants peuvent avoir besoin de s’absenter plusieurs jours, en raison d’une hospitalisation programmée, d’un séjour de vacances, de leur travail qui demande certaines obligations, …

Le court séjour dans une maison de retraite médicalisée permet aux proches aidants de faire leurs activités tout en garantissant à leur proche âgé un accompagnement par le biais d’un établissement avec un personnel qualifié.

Suite à une hospitalisation

Après une hospitalisation, suite à une chute ou à tout autre situation, il est parfois impossible pour la personne âgée en perte d’autonomie de retourner immédiatement chez elle.

Même si son état de santé ne nécessite aucune aide particulière, que la personne âgée n’a pas besoin de soins une fois son retour à domicile effectué, il peut être nécessaire d’adapter le domicile (ergothérapie) ou de mettre en place une nouvelle organisation comme :

  • Le portage de repas,
  • Une aide a domicile,
  • Une aide-ménagère, etc.

Pendant ce temps d’adaptation, la personne âgée en perte d’autonomie et sa famille peuvent recourir à l’accueil temporaire en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

Lorsque l’état de santé du proche aidant ne lui permet pas d’assurer le maintien à domicile

Si le proche aidant qui assure l’aide de la personne âgée doit se faire opérer :

Dans le cas où le proche aidant ne peut se faire remplacer et dont la présence ou l’aide journalière est indispensable à la vie du proche âgée à domicile, une aide ponctuelle peut être accordée par l’état dans le but d’aider au financement d’une maison de retraite médicalisée pour la personne âgée en perte d’autonomie. Le montant de cette aide pourra atteindre 992€ au-dessus des plafonds de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie).

La demande de cette aide ponctuelle doit être effectuée auprès du président du Conseil Départemental dès que possible. Dans le cas d’une opération programmée, la demande doit être effectuée 1 mois au préalable.

Si le proche aidant est très fatigué :

Depuis le 1er mars 2016, en cas de grande fatigue du proche aidant, la loi d’adaptation de la société au vieillissement prévoit le droit au répit : celui-ci permet à l’aidant de se reposer et est applicable pour les proches aidants :

  • De personnes bénéficiaires de l’APA,
  • Assurant une aide ou présence indispensable à la vie quotidienne de leur proche âgé en perte d’autonomie,
  • Et qui ne peuvent être remplacés par aucune personne de leur entourage pour assurer l’aide au proche âgé.

Le droit au répit du proche aidant peut être demandé lorsque le plafond du plan d’aide APA de la personne âgée aidée est atteint pour permettre de financer jusqu’à 500€ par an un hébergement temporaire en EHPAD.

Les personnes bénéficiant de l’APA et s’acquittant d’une participation financière, devront participer sur le droit au répit dans les mêmes conditions. Il arrive parfois que les EHPAD demandent un complément.

Si la personne âgée à domicile a besoin de se sentir entourée :

Une personne âgée vivant à domicile, même si elle est autonome, peut ressentir le besoin de se sentir entourée et de reprendre des forces à certains moments de la vie comme :

  • Lors de la perte d’un être cher,
  • A certains moments de l’année comme l’automne ou l’hiver, surtout si elle vit dans un endroit isolé,
  • Après une maladie.

Une personne âgée peut avoir besoin d’un accueil temporaire en maison de retraite médicalisée ou résidence seniors dans le but de réaliser des travaux à son domicile, cela afin d’améliorer le confort de celui-ci et ainsi minimiser les risques de chutes de la personne âgée  et de bleus.

En recherche de solution pour un proche âgé en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.

Vous pouvez également vous rendre sur notre blog pour plus d'articles !

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.