Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil EHPAD et Résidence Seniors ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Covid 19 : Comment fonctionne l'autorisation de sortie des résidents d'ehpad ?

Covid : Autorisation de sortie des résidents en ehpad

Covid : Autorisation de sortie des résidents en ehpad

Les résidents pourront bénéficier d'une autoristation de sortie en famille pour Noël

L'autorisation de sortie des résidents ehpad pendant les fêtes de Noël : Comment ça marche ?

Covid-19 : voici les conditions pour l'autorisation de sortie des résidents en ehpad

La perspective de passer Noël en compagnie de ses enfants et petits-enfants permet aux résidents des ehpad de mieux supporter les mesures de confinement. Cette année 2020 a été particulièrement éprouvante pour eux.

Lors de la première vague, les mesures mises en place ont été draconiennes. Les visites ont été suspendues pendant plusieurs semaines et certaines personnes âgées ont eu du mal à supporter cette absence de relation.

Bien que les appels par visio et audio bien sûr soient possibles et un vrai réconfort, il est difficile de se passer de contacts physiques avec ses proches. Pour renouer avec la tradition et essayer d’apporter un peu de baume aux cœurs de celles et ceux qui sont éloignés de leur famille depuis bien trop longtemps, le gouvernement, par la voix de Jean Castex, s’est soucié de prévoir un assouplissement qui est évidemment le bienvenu pour les fêtes de Noël.

Il entre en vigueur dès le 15 décembre et sera  observé jusqu’au 3 janvier.

Quelles sont les autorisations dont vont pouvoir bénéficier nos aînés ?

Faisons un tour d’horizon de ces lieux de vie particulièrement éprouvés.

Les ehpad et le COVID 19

La première vague :

La pandémie de COVID 19 touche plus particulièrement les personnes âgées. Globalement, les ehpad ont été infectés les premiers par ce virus, et cela, de manière subite et sans que les personnels puissent apporter des solutions immédiates, certains établissements sont devenus des clusters. Des malades ont été isolés afin de limiter les contaminations.

La deuxième vague :

Plus tard, lors de la seconde vague, on a mieux géré les visites et si les sorties sont encore suspendues, certains établissement accueillent des membres de la famille des résidents en observant les mesures de distanciation physique. Néanmoins, ces établissements ont payé un lourd tribut à la pandémie avec de nombreux décès dus à cette cause dans les ehpad.

Ce cadre et les contraintes qu’il installe dans le quotidien des résidents peuvent parfois être mal compris par des patients atteints de maladies dégénératives ou de la maladie d’alzheimer, par exemple.

Cette annonce du nouveau protocole du Ministère des Solidarités et de la Santé vient adoucir des conditions de résidence qui sont parfois très mal supportées.

Que prévoit le nouveau protocole pour les ehpad ?

Des autorisations de sortie dans certaines limites...

De façon à prévenir des risques de troisième vague qui serait désastreuse pour une économie qui a du mal à reprendre son souffle, le caractère des sorties est particulièrement encadré.

Tout d’abord, il est fortement conseillé de prendre toutes les précautions avant cette sortie.

Pour ce faire, les familles qui accueillent le résident, sont « fortement » encouragées à réaliser un test RT-PCR ou TAG avant leur arrivée.

Pour leur retour dans l’établissement, les personnes âgées devront réaliser un test RT-PCR ou antigénique et s’abstenir, pendant sept jours, de participer aux activités collectives, comme cela a été précisé dans ce texte.

Ces mesures semblent en effet de bon sens pour préserver les autres résidents.

De façon à alléger ce dispositif,

« les résidents ayant fait l’objet d’un test positif au cours des deux mois antérieurs sont exonérés du dépistage au retour dans l’établissement et peuvent participer aux activités collectives ».

C’est donc un cadre assez rigoureux et strict qui vient encadrer les autorisations de sortie. Qui plus est, les masques et mesures barrières sont fortement conseillés pendant le séjour du résident chez ses proches.

Durant cette période, les visites dans les ehpad restent autorisées en continuant de respecter tout le cadre mis en place au sein des établissements.

Des personnels encouragés à la plus grande prudence

Pour ce qui concerne le personnel soignant et tous ceux qui veillent au bien-être des résidents, comme les aidants également, le protocole s’intéresse également à leur santé.

Il leur recommande de faire preuve d’une vigilance particulière, lors des fêtes de fin d’année en compagnie de leurs proches et de leurs congés. C’est aussi une façon de souligner que des dépistages sont à pratiquer, quand cela est nécessaire.

Enfin, pour ce qui est de l’organisation des fêtes de Noël et de fin d’année dans ces établissements, le gouvernement préconise des animations. Celles-ci sont à visée de divertissement mais peuvent également prendre un caractère religieux afin de renouer avec la tradition.

Nul doute que toutes ces mesures seront bien reçues et que les résidents vont pouvoir profiter en toute sérénité d’une période plus douce. Ce sera pour eux un soulagement, avant de pouvoir enfin mettre la Covid 19 en sommeil avec la campagne de vaccination qui les concerne en premier.

En effet, ce sont les ehpad qui accueillent nos personnes âgées dépendantes qui vont bénéficier des vaccinations afin d’être protégées.

Les résidents pourront de nouveau recevoir des visites et participer à toutes les animations sans craindre une contamination.

L’année 2021 s’annonce donc sous des auspices beaucoup plus cléments que celle qui va s’achever avec des assouplissements plus que bienvenus pour booster le moral des résidents des ehpad et plus largement de toute la population.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

L'animateur en maison de retraite

L'animateur en ehpad

En concertation avec l'équipe de la résidence, l'animateur propose les activités en adéquation avec le projet personnalisé du résident.

Quel est le rôle du psychologue en ehpad ?

Le psychologue en ehpad

Le psychologue en Ehpad détient une place primordiale auprès des personnes âgées et de leurs familles

Infirmier en Ehpad

Les infirmiers(es) en EHPAD

En EHPAD, l'infirmier(e) s'occupe du maintien, de l'amélioration de l'état de santé et de l'autonomie des résidents tout en leur prodiguant des soins.

Halloween et les seniors

Halloween et les seniors

Seniors, vous ferez sans doute partie des personnes qui décorent leur logement pour Halloween : citrouilles, toiles d'araignées etc...

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillent dans la journée les résidents d'un EHPAD avec des troubles modérés de type Alzheimer.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou Ehpad – sont constitués du forfait soins, tarif dépendance, et du tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.