Créer du lien en EHPAD : Journal ? Site Internet ?
Communiquer entre résidents, familles, personnels...
Créer du lien en ehpad avec un journal ou un site internet
Le journal d’EHPAD permet au résident de rester informé.
Pour tout résident ehpad, rester informé par différents médias est une nécessité.
Il ne s’agit pas seulement de s’abreuver d’écrans et d’informations, souvent anxiogènes, mais de communiquer au niveau de la maison de retraite ou entre établissements.
Depuis 2011, un dispositif intitulé Label et Concours visant à promouvoir les droits des usagers, a d’ores et déjà reconnu que des médias comme des journaux, des billets internes, des sites internes, à destination des résidents ou des proches, pouvaient susciter de l’intérêt tout en valorisant la vie de l'ehpad et de tous ses membres.
Quelles sont ces initiatives et faut-il privilégier un support virtuel que la traditionnelle gazette ?
Revenons sur ces différentes propositions pour en analyser les avantages et inconvénients.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Des exemples à reproduire en EHPAD
Avec des journaux internes
Plusieurs EHPAD ont participé dans le cadre de ce dispositif.
C’est le cas du journal du Centre Hospitalier de Saint-Quentin dans l’Aisne qui publie un journal interne trimestriel au sein de ses ehpad tels que l'EHPAD St Laurent depuis 2014.
Qu’y trouve-t-on ?
Principalement des informations sur ce qui intéresse le plus les résidents ehpad, à savoir :
- Leur santé,
- Les vaccinations à prévoir
- D’autres sujets internes pouvant les concerner tels que les animations au sein de l'ehpad
- Autres rapports.
Cette expérience s’est révélée être un succès auprès des personnels, des résidents et des familles qui se sont impliqués. Au final, c’est un outil de communication qui s’inscrit parfaitement dans la charte interne de cet établissement avec des objectifs atteints comme informer, divertir et créer du lien.
Dans l'Ehpad Le Val-Fleuri de Venansault en Vendée, cette expérimentation a pris la forme d’un bimestriel, avec un rythme plus soutenu donc et sous la supervision d’un animateur ehpad. Le parti-pris de cette gazette papier est vraiment de revenir sur tous les petits événements qui ont ponctué la vie de l’établissement durant les mois précédents. Afin de la rendre la plus attrayante possible, l’animatrice responsable et l’équipe de rédacteurs collent et rédigent des brèves illustrées de photos.
Des articles un peu plus détaillés vont présenter des :
- Initiatives ou
- Personnels travaillant au sein de la structure ou
- Animations qui vont avoir lieu comme un concours de belote par exemple.
Si leur participation au concours Label et Concours n’a pas été couronnée de succès, elle a suscité un véritable enthousiasme et rapporté tout de même un lot de consolation de quelque 300 €, ce qui n’est pas négligeable.
À la résidence EHPAD associative Tharreau à Cholet dans Maine-et-Loire, on a également opté pour un bimestriel qui existe depuis 7 ans. Il est présenté comme :
" un trait d’union incontournable entre les différents acteurs de la vie de l’établissement "
Et concourt à un accueil ehpad beaucoup plus bienveillant.
C’est un journal d'EHPAD plus complet avec près de 40 pages qui couvrent de nombreux sujets. Pour ouvrir cette gazette, un éditorial signé de la main de la directrice témoigne de l’implication de chacun à tous les niveaux.
Également, les menus événements de l’établissement sont rapportés et illustrés par des photos que les résidents et familles consultent avec un plaisir renouvelé. S’ajoutent des jeux pour clore chaque publication afin de satisfaire l’esprit ludique des résidents.
Un site internet ehpad pour communiquer virtuellement
Et consolider les liens sociaux
Durant la crise sanitaire Covid-19 et afin de faire face à une demande accrue des familles concernant l'hébergement de leurs proches, le groupe hospitalier de la Haute-Saône gérant 14 Ehpad en janvier 2020, a répondu à la demande du Conseil de la Vie Sociale en créant un site internet ehpad relayant toutes les informations grâce à sa participation au Label et concours droit des usagers.
Les objectifs de ce media qui correspond peut-être plus aux plus jeunes et aux initiés, restent identiques à ceux visés dans le format papier.
On peut donc rappeler que les avantages d'un site internet en ehpad sont évidemment de :
- Consolider le lien social, essentiel dans ce contexte très singulier de crise sanitaire ;
- Favoriser la communication entre les familles, les résidents mais aussi les personnels tout en leur permettant de s’impliquer davantage dans la vie de l’établissement ;
- Donner plus de visibilité aux actions menées au sein des ehhpad et par ce biais, les rendre plus attractifs.
C’est en définitive des enjeux tout à fait importants qui sont relevés au moyen de ces médias et engager les équipes et les résidents dans cette mouvance est à promouvoir et élargir dans tous les ehpad et résidences seniors de France.
Des ehad font aussi des concours d’écriture !
Et d’autres des Olympiades !
Outre ces initiatives, d’autres ehpad s’engagent dans des actions plus ponctuelles, toujours en relation avec l’écriture.
Ainsi, en 2021, Les Plumes grisées ont lancé un concours d’écriture spécialement dédié aux résidents des Ehpad. Les animateurs peuvent ainsi se lancer dans une nouvelle aventure en interne avec des écrivains qui ont encore le sens de la plume.
Des Olympiades sont également organisées et les plus sportifs ou amateurs de belote s’inscrivent pour participer à des échanges qui vont marquer leur agenda. On peut trouver toutes les initiatives et s’en inspirer sur le site.
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.