Différents Types de Résidences pour Seniors
Bien choisir une résidence pour senior !
Comment s’y retrouver dans les différents types de logements seniors
Bien choisir entre ehpad, USLD, résidence senior, MARPA...
Nous vous présentons les différents types de structures d'accueil pour les personnes âgées qu'elles soient autonomes ou en perte d'autonomie.
Vous recherchez un établissement pour un proche et ne savez quelle structure senior lui convient ?
Contactez nous au 04 72 69 89 09 pour avoir rapidement une liste de résidences seniors adaptées près de chez vous !
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Maison de retraite ou EHPAD
Ehpad : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
EHPAD ou maison de Retraite :
Il s'agit d'une structure d’hébergement collectif, elle assure un logement en chambre individuelle ou double et prend intégralement en charge le résident. Elles accueillent des personnes âgées valides, semi valides ou dépendantes ou désorientées.
Il existe plusieurs types de structures pour seniors, à savoir :
- MAPA (Maison d'Accueil pour Personnes Agées) reçoit des personnes incapables de vivre seules mais ne nécessitant pas de prise en charge médicale.
- EHPAD (Etablissement d'Accueil pour Personnes Agées Dépendantes) accueille des personnes dépendantes qui nécessitent un personnel qualifié au quotidien.
- MARPA (Maison d'Accueil Rurale pour Personnes Agées) regroupe, par 20, des personnes de même niveau social et géographique, et qui ont besoin de plus ou moins d’aide au quotidien. Chaque résident est associé à la vie de l’établissement (préparation des repas…) ce qui prolonge leur autonomie.
- Cantou ou Unité Alzheimer ou UPG (Unité Psychogériatrique) ou USA (Unité Soins Alzheimer) accueille des personnes atteintes de désorientation, maladie d’Alzheimer ou apparentée. Son fonctionnement repose sur une unité de vie offrant une prise en charge familiale et conviviale, à laquelle sont associés la personne âgée, sa famille et le personnel. Les résidents, selon leurs possibilités et leurs souhaits, peuvent participer à tous les actes de la vie quotidienne (épluchage des légumes, mise du couvert, vaisselle…). Les chambres individuelles sont répartis autour de cet espace de vie afin de ne pas isoler le résident.
La résidence autonomie ou Résidence Senior
Des résidences pour des seniors autonomes
La résidence Autonomie (ex foyer-logement) ou Résidence Services Seniors offre aux personnes âgées valides (ou semi-valides) et autonomes un logement indépendant (de type F1 ou F2) avec la possibilité des services collectifs (facultatifs ou non commerces, repas, loisirs…) dans un environnement sécurisé.
Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée)
Ex Longs Séjours
Les USLD (Unités de Soins de Longue Durée) ou Longs séjours sont des structures d’hébergement collectif réservées aux personnes âgées dépendantes n’ayant plus leur autonomie de vie et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale constante.
Le tarif d’hébergement couvre l’ensemble des prestations d’administration générale, d’accueil hôtelier, de restauration et d’animation.
Les autres types de séjour pour les personnes âgées
Accueils de jour, Accueils temporaires...
Les autres types d'accueils pour les personnes âgées sont :
- L’hébergement temporaire s’organise dans certains établissements, ehpad ou structures autonomes accueillant des personnes âgées pour des séjours limités, de quelques jours à quelques semaines suite à une sortie d’hospitalisation, absence d’entourage, relais des aidants, réadaptation difficile au domicile ou préparation à une entrée en ehpad ou structure médicalisée.
- L’accueil de jour est une solution intermédiaire ou complémentaire au maintien à domicile. Il peut devenir une passerelle vers l'ehpad. Il consiste à accueillir pour une ou plusieurs journées par semaine des personnes âgées vivant à leur domicile, dans des locaux dédiés à cet accueil.
Lorsque l’accueil de jour s’adresse à des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, il a comme objectifs principaux de préserver, maintenir ou restaurer l’autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles.
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.