Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil EHPAD et Résidence Seniors ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Maintien à domicile ou EHPAD : Comment choisir ?

Faire le bon choix : à Domicile ou EHPAD

Faire le bon choix : à Domicile ou EHPAD

Un choix important entre recevoir des soins chez soi ou en établissement !

Maintien ou maison de retraite : Quel choix faire ?

EHPAD ou domicile ?

La France accueille une population qui vieillit d’années en années. Après une longue vie, remplie de rires et de bons souvenirs, on peut se retrouver confronté à une perte progressive de son autonomie. Dans ce cas, une personne nécessitant de l’aide à deux choix : rester à son domicile pour recevoir ses soins ou intégrer un établissement de retraite  (EHPAD).

Une question qui doit être abordée avec les proches mais aussi avec soi-même aidé par un professionnel. 

Vous recherchez une maison de retraite pour vous ou un proche ? Ascelliance Retraite vous aide à faire un premier pas vers un établissement de qualité qui répondra à vos besoins et vos envies. Pour plus de renseignements, appelez au 04.72.69.89.09

Que choisir ? Qu’est-ce qui est le plus adapté ? Ce choix n’est jamais simple pour les personnes âgées et leurs proches, car il nécessite de disposer de toutes les informations nécessaires pour éclaircir cette prise de décision.

Les EHPAD : un choix premium ?

Si nombreux sont les avis des personnes âgées préférant continuer de vivre à domicile, il faut prendre une décision et choisir une offre adaptée à son cas et ses besoins. Il n’est donc pas évident ou facile de choisir l’un ou l’autre.

Nos anciens sont généralement assez réticents à l’idée de s’installer loin de chez eux et de devoir quitter leur quotidien, dans leur quartier, entouré de leurs voisins et parfois même de leurs familles. A travers les images transmises par les médias, les EHPAD (Etablissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes) sont vus comme une perte de l’autonomie et de la liberté, du fait des contraintes horaires et de l’assistance fournie par les aides-soignant(e)s. Certains EHPAD, manquant de personnels, ne peuvent pas adapter les services proposés en raison des moyens financiers limités. L’installation en maison de retraite implique un déménagement pour la personne âgée qui, par la même occasion, perd ses repères et ses habitudes.

Mais les EHPAD sont aussi un moyen de rester en sécurité pour les résidents, d’être suivi régulièrement par des professionnels selon leurs besoins (infirmiers, médecins...). Les EHPAD participent à aider l’entourage du résident en aidant dans les taches du quotidien.

Vous  pouvez désormais choisir de donner, à votre proche, l’aide qu’il a besoin la nuit, quand vous vous absentez et ne pouvez plus assurer une visite régulière auprès de votre parent, ou encore quand l'évolution d'une pathologie nécessite une prise en charge nocturne. En EHPAD, la personne âgée dispose d’une chambre et d’une salle de bain privative. L’établissement propose également plusieurs espaces collectifs (salon, salle à manger, etc…).

Que pourraient-être les EHPAD de demain ?

Proposant ainsi : 

  • Des hébergements sous différentes formes et connectés
  • De l'information sur les droits
  • Des aides
  • Une offre développée

Le tout dans une logique d'offre concue en lien avec les personnes âgées, elles-mêmes, au plus proche de leurs besoins et de leurs usages.

Malgré la mauvaise image qui décrie les maisons de retraite, ces dernières sont indispensables dans le fonctionnement d’une société. Elles ne peuvent pas disparaitre mais l’offre doit s’adapter aux résidents et se développer. 

Le maintien à domicile : Avantages – Inconvénients ?

En ce qui concerne le domicile, il n’a jamais été autant considéré comme l’avenir de la prise en charge des personnes âgées. En 2040, la France comptera environs 2,2 millions de personnes âgées dépendantes auxquelles s’ajouteront des personnes âgées autonomes. Le domicile permet de rester chez soi plus longtemps et de permettre ainsi au retraité d’être plus indépendant.

D’une manière générale, l’aide à domicile est moins coûteuse que l’accueil en maison de retraite si elle ne dépasse pas les quatre à cinq heures par jour ; en effet, le coût horaire d’une aide à domicile est de l’ordre de 25 euros de l’heure et représente 120 à 200 euros par nuit (variable selon le nombre de levers).

Le saviez-vous ? 83% des personnes âgées désirent vieillir chez elles (source : LeFigaro.fr). Elles peuvent planifier leurs promenades selon le planning de l’auxiliaire de vie.  

Cependant, il existe des inconvénients au maintien à domicile :

  • Si la personne nécessite des soins réguliers ou de l’aide, le domicile peut être aménagé.
  • Un autre inconvénient : les problèmes de sécurité. Le risque d’accidents à domicile est plus important que celui en maison de retraite.
  • Les mesures prises ont un coût non négligeable, cependant il existe de nombreuses aides financières et sociales, comme l’APA ( Allocation Personnalisée d'Autonomie) à domicile, le crédit d’impôt pour l’utilisation d’un service d’aide à domicile, l’aide sociale en fonction des revenus de la personne.
  • A partir d’un certain âge, il est très difficile de répondre aux besoins de la personne en question et il devient vital de la confier aux mains de professionnels.

Finalement, la solution la plus efficace entre le maintien à domicile ou le placement en établissement spécialisé sera avant tout celle qui sera la plus adaptée à l’état de santé du senior, à son degré de dépendance, à son environnement familial mais aussi à ses envies, ses besoins.

Pour bien choisir, consultez les spécialistes Ascelliance Retraite : ils sont là pour vous accompagner dans votre recherche pour obtenir les tarifs des ehpad et logements pour seniors au meilleur prix dans toute la France au 04 72 69 89 09.

Source : Ash N°3110 mai 2019

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Infirmier en Ehpad

Les infirmiers(es) en EHPAD

En EHPAD, l'infirmier(e) s'occupe du maintien, de l'amélioration de l'état de santé et de l'autonomie des résidents tout en leur prodiguant des soins.

Halloween et les seniors

Halloween et les seniors

Seniors, vous ferez sans doute partie des personnes qui décorent leur logement pour Halloween : citrouilles, toiles d'araignées etc...

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillent dans la journée les résidents d'un EHPAD avec des troubles modérés de type Alzheimer.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.