Qu'est-ce qu'un EHPAD ?
Il s’agit d’un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
EHPAD : Qu'est-ce que c'est ?
Ehpad ou Maison de Retraite ?
Un EHPAD est un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes de plus de 60 ans ayant besoin de soins médicaux et d'une assistance pour les actes de la vie quotidienne.
Les EHPAD assurent une prise en charge médicale mais favorisent aussi le maintien d'un lien social et proposent des activités et des animations collectives.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
L’entrée en EHPAD c’est aussi
Comment faire une entrée en ehpad ?
Aujourd'hui, un modèle unique de dossier de demande d’admission en EHPAD existe. Il s'agit du CERFA n° 14732*03 , comportant une partie administrative remplie par le demandeur et une partie médicale complétée par un médecin.
Le volet médical est transmis au médecin coordonnateur de l'EHPAD pour avis médical.
A son entrée en résidence médicalisée, une caution peut être demandée à la personne âgée.
A l’entrée et sortie du résident en maison de retraite médicalisée, un état des lieux contradictoire est réalisé. Les lieux doivent être rendus tels qu’ils ont été reçus suivant cet état des lieux à l’exception de ce qui a été dégradé par vétusté.
Il faut savoir que les EHPAD ne peuvent demander aucune somme pour la remise en état des lieux occupés si l’état des lieux n’a été effectué ni à l’entrée ni à la sortie du résident, sous peine d’amende administrative.
Pour payer les frais liés son hébergement, la personne âgée peut faire une demande d’Aide Sociale à l’Hébergement au département (sous réserve que l'ehpad soit habilité à l'Aide Sociale à l'Hébergement).
A noter que dans toutes les ehapd, la personne âgée bénéficie des droits des usagers admis dans les établissements sociaux et médico-sociaux issus de la loi du 02/01/2002 et des mesures de lutte contre la dépendance.
Aujourd'hui, dans de nombreux départements en France, les familles ou les personnes âgées peuvent constituer la demande d'admission en ligne sur le site viatrajectoire.
L’organisation des soins en EHPAD
Quelle coordination en ehpad ?
Dans les EHPAD est organisée une commission de coordination gériatrique présidée par le médecin coordonnateur ; celle-ci permet d’organiser l’intervention de l’ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l’EHPAD.
Les EHPAD soumis à la convention tripartite ont obligation d’avoir un médecin coordonnateur.
Il supervise l’équipe médicale pour la pratique des soins et est chargé entre autre de :
- Evaluer et valider la perte d’autonomie des personnes âgées,
- Veiller à la bonne application des pratiques gériatriques,
- Identifier les risques éventuels pour la santé publique dans la maison de retraite médicalisée,
- Elaborer le projet général de soins et un dossier type de soins,
- Elaborer une liste de médicaments pour les résidents en collaboration avec leur médecin traitant,
- Réaliser des prescriptions pour les résidents en cas d’urgence ou de risques vitaux exceptionnels.
Le médecin coordonnateur est placé sous l’autorité hiérarchique du directeur de l’EHPAD.
Les professionnels de santé libéraux qui interviennent dans les EHPAD doivent signer un contrat avec le gestionnaire de l'ehpad.
Chaque personne âgée résidant dans l’EHPAD peut choisir un praticien sur une liste mentionnant ces professionnels de santé libérale.
HAD et soins palliatifs en EHPAD
Les services d’hospitalisation à domicile et de soins palliatifs peuvent intervenir en ehpad à condition d’avoir signé une convention.
Maladie d’Alzheimer en EHPAD
Où sont accueillies les malades Alzheimer ?
Les PASA (Pôles d’Activités et de Soins Adaptés) et les UHR (Unités d’Hébergement Renforcées) ont été créés dans les EHPAD.
Les PASA permettent d’accueillir entre 12 et 14 personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer de la maison de retraite médicalisée avec troubles du comportement modérés, cela permettant de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques en journée.
Les UHR accueillent également entre 12 et 14 personnes âgées avec des troubles plus sévères jour et nuit en leur proposant des soins et des activités sociales et thérapeutiques.
La sécurité en EHPAD
Quelle sécurité pour les résidents en EHPAD ?
Hygiène et sécurité en EHPAD
Les locaux des EHPAD doivent répondre aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.
Les EHPAD doivent instaurer une politique de prévention des risques caniculaires par l’installation de salles rafraîchissantes et l’élaboration d’un « plan bleu », et de prévention de la légionellose en surveillant l’eau du robinet.
Les EHPAD doivent également veiller à l’hygiène des denrées alimentaires et à la qualité nutritionnelle des repas.
Sécurité contre les risques d’incendie en EHPAD
Tous les EHPAD qui accueillent des personnes âgées présentant des difficultés d’autonomie sont soumis au règlement de sécurité contre les risques d’incendie s’appliquant à tous les établissements recevant du public.
Un GMP (groupement iso-ressources) moyen pondéré à 300 ou un effectif supérieur à 10% de personnes hébergées relevant des GIR 1 et 2 entraînent la même réglementation.
Les établissements y compris les résidences autonomie ayant un GMP inférieur ou égal à 300 et dont le taux de résidents classés en GIR 1 et 2 ne dépasse pas 10% relèvent de la même réglementation incendie qui s’applique aux bâtiments d’habitation.
Défaillance du réseau énergie en EHPAD
Les ehpad sont obligées de garantir la sécurité de leur établissement en cas de défaillance des réseaux de distribution d’électricité en cas d’hébergement collectif à titre permanent et des soins pris en charge en tout ou partie par l’assurance maladie.
Les EHPAD hébergeant des personnes avec des pathologies nécessitant des dispositifs médicaux fonctionnant à l’électricité et indispensables à leur sécurité doivent assurer la continuité de la prise en charge en mettant en place des moyens d’alimentation autonomes en énergie.
Les EHPAD doivent mentionner dans leur projet d’établissement un plan détaillant les modalités d’organisation à mettre en œuvre en cas de crise sanitaire ou climatique.
Pour en savoir plus sur les EHPAD et trouver l'établissement le mieux adapté aux besoins de votre proche, contactez-nous dès aujourd'hui au 04.72.69.89.09. Nous sommes là pour vous accompagner dans toutes vos démarches et vous fournir des conseils personnalisés pour garantir le bien-être et la sécurité de vos proches.
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.