Accompagner les familles lors de l'entrée en ehpad
Bien communiquer à l'admission en maison de retraite
Entrée en ehpad
Bien communiquer avec les familles des résidents
Généralement associée à une mise à l’écart, l’entrée en ehpad est une étape difficile à franchir. Que ce soit pour les familles aidantes ou non ou pour le futur résident, c’est souvent un lien qui se rompt, une rupture avec le domicile.
Pourtant le personnel encadrant des maisons de retraite est présent pour suppléer et apporter à la fois un accompagnement bienveillant et des soins appropriés.
Comment faire en sorte que cette entrée en ehpad soit facilitée ?
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Une admission en ehpad bien encadrée
Ehpad : Comment s’organise l’entrée ?
L'entrée en ehpad est souvent une décision longuement mûrie. Elle est l’aboutissement d’une situation trop difficile à gérer pour l’aidant. Que ce soit des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres pathologies qui rendent la prise en charge quotidienne ardue, ils intègrent un établissement médicalisé au terme d’un processus assez long.
Les aidants peuvent vivre cette admission comme un échec, voire culpabiliser de ne pas avoir su être à la hauteur de leur mission.
C’est évidemment le rôle de l’équipe d’encadrement de la maison de retraite& de se rendre disponible et d’écouter la personne qui s’est dévouée pour prendre en charge le senior en difficulté. Ce sont à la fois des liens affectifs et une surcharge émotionnelle qu’il faut gérer afin d’apaiser ce moment de passage.
Pour ce qui est de l’équipe des soignants de l'ehpad, elle :
- Présente les lieux
- Rappelle les conditions de vie et de prise en charge dans les moindres détails
- Répond aux interrogations de la famille
- Se montre bienveillante et disposée à échanger sur tous les aspects de l’admission.
C’est en accordant à ce rite de passage toute son importance que l’admission en ehpad débute par une réelle collaboration entre famille et professionnels.
Après l’entrée en ehpad
Maintenir les relations résidents-famille-ehpad
Des relations à maintenir après l'admission du résident en ehpad
Une fois le senior admis, il faut à présent l’encadrer de manière régulière.
Pour ce faire, il est souhaitable que la famille installe une fréquence des visites hebdomadaire ou plus espacée en fonction des disponibilités mais effectives. Cela permet au personnel encadrant de conserver des repères temporels que le résident mémorise.
Même pour les cas d’Alzheimer très profonds, mettre en place un cadre assez défini est une aide pour les résidents. Cela permet également de retisser des liens en dehors de la maison familiale. Il est important que la famille puisse apporter des photos et autres documents visuels que la personne âgée peut consulter avec un soignant. C’est aussi une manière de réactualiser la mémoire des visages et de rappeler les liens familiaux.
Pour ce qui est du bilan du psychologue, il est aussi recommandé que la famille s’intéresse à celui-ci et qu’elle soit en contact avec le praticien. Celui-ci la rassure ou lui confie l’évolution de la maladie et peut suggérer des gestes thérapeutiques à ajouter au traitement.
Savoir comment le résident réagit, s’il est sujet à des crises, s’il a réclamé des membres de sa famille ou n’importe quel autre sujet sont à discuter avec ces personnels à l’écoute de la famille.
Participer aux animations
Dans les ehpad, le volet consacré à l’animation est très important. Il permet de partager un moment convivial et de rompre avec le rituel de journées monotones. Il est important de choisir le temps d’une de ces animations afin de le partager avec le membre de sa famille admis.
Les activités afin de solliciter la mémoire, les sorties dans lieux culturels ou encore des jeux dans le jardin ou le parc sont autant de moments privilégiés qui permettent de retrouver son proche dans un contexte plus propice aux échanges. Pour la famille, c’est assurément le moyen de se rassurer en constatant que son parent sait nouer des relations sociales, qu’il est capable d’interagir et de répondre aux sollicitations qui lui sont proposées.
C’est aussi un moment d’exception, plus neutre et sans contrainte. Le résident est plus ouvert, plus décontracté et la famille peut discuter avec le personnel qui le prend en charge avec plus de liberté. Il est également possible de participer aux animations, voire d’en proposer. Certaines équipes de personnel sont toujours avides de connaître des professionnels de l’animation qui sont susceptibles d’apporter un surcroît de bien-être à leurs occupants.
S’accepter et accepter l’admission en ehpad
Ehpad : Un répit nécessaire pour l’aidant
Si la famille est fatiguée et désire prendre quelque distance avec le proche, c’est un choix qui ne doit pas être critiqué par le personnel. Si, au contraire la famille désire s’engager et continuer d’accompagner le parent de façon plus active, c’est aussi son libre-arbitre.
Le dialogue ne doit pas être intrusif mais rester très bienveillant. Les raisons des uns et des autres sont tout autant valables. Se préserver avant de pouvoir s’investir de nouveau est une décision respectable.
L’admission en ehpad reste un moment qui peut se révéler lourd de conséquences. Il peut être une bouffée d’oxygène pour une famille aidante sous pression ou bien au contraire provoquer un sentiment d’abandon.
Dans tous les cas, elle doit se faire dans une ambiance de dialogue constant avec les responsables de la maison de retraite afin de limiter les tensions au maximum.
Préparez l'entrée en Ehpad de votre proche en toute sérénité. Contactez Ascelliance au 04 72 69 89 09 pour bénéficier de conseils personnalisés et d'un accompagnement complet dès maintenant !
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.