TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Pourquoi entrer en maison de retraite ?

Entrer en maison de retraite

Entrer en maison de retraite

Pourquoi entrer en maison de retraite ?

Quelles sont les raisons d'entrer en maison médicalisée ?

Effectivement, la perte d'autonomie est la raison principale donnée pour motiver l'entrer en maison de retraite.

La perte d'autonomie : cause d'entrée en maison de retraite ?

L'autonomie de la personne âgée diminue peu à peu à domicile : déplacement avec une canne ou un déambulateur, aide nécessaire pour la toilette, l'habillage. La perte d'autonomie c'est aussi parfois la perte de repères.

Quel que soit le niveau d'autonomie de la personne âgée, le projet d'entrée en maison de retraite doit être validé avec la personne âgée : il faut tenir compte du désir de la personne âgée.

Même si la personne âgée est très dépendance, il faut surtout :

  • La prévenir
  • L'accompagner
  • Informer son conjoint ou aidant principal de l'entrée en maison de retraite.

L'écoute d'une personne (autre que la famille) peut être une aide importance dans la prise de décision pour l'admission en maison médicalisée.

Le besoin de sécurité : un autre motif pour entrer en maison de retraite ?

La personne âgée vit parfois seule dans sa maison ou son appartement et cela est source d'anxiété.

Elle a peur de se faire agresser (voleurs qui pourraient faire intrusion chez elle).

Elle a aussi peur de tomber chez elle et de ne pouvoir appeler quelqu'un.

Les peurs d'agression et de chute souvent sont relayées par les enfants qui sont souvent plus effrayés que leur proche âgé.

Quels sont les risques réellement encourus ? C'est bien là la question !

Les enfants ont parfois du mal à mesurer le risque et pour certain tout risque est intolérable. Ils oublient que la vie n'est pas sans risque !

Aussi parfois avant d'envisager une entrée en maison de retraite, il est possible de mettre en place un système de téléalarme, un téléphone adapté, un médaillon ou un bracelet d'appel garantissant un secours rapide en cas de problème.

L'isolement : une raison pour entrer en maison de retraite ?

Effectivement lorsqu'un veuvage, une séparation survient, c'est parfois le moment de changer de domicile (surtout lorsque la famille est éloignée !)

Les réponses vont alors surtout être proposées au sein des foyers logements, résidences seniorsCes structures d'accueil offrent la vie sociale, les loisirs, un certain confort avec des services comme la restauration, du personnel présent en jour et parfois en nuit...

Sinon à domicile, pour rompre la solitude, il faut repérer les foyers ruraux, les clubs de 3ème âge, les associations de sport... La seule condition étant d'être encore valide pour se rendre dans ses lieux de rencontre.

Il faut savoir que certaines mairies organisent des transports gratuits pour des sorties organisées. Il existe également des associations de bénévoles qui peuvent venir visiter la personne âgée à domicile. 

Autre solution : accueillir un étudiant si la personne âgée a une chambre à louer. Cela permet de tisser des liens et un échange entre générations intéressant.

Le logement est inadapté : une raison pour entrer en maison de retraite ou résidence senior

La personne âgée réside dans une maison ou un appartement depuis plus de 30 ans, 40 ans ou même 50 ans parfois.

Le problème c'est que souvent cette maison n'est plus adaptée pour une personne âgée en perte d'autonomie qui souffre parfois de problèmes visuels, d'arthrose, de pertes de repères : escaliers, portes pas assez larges (pour un fauteuil roulant), baignoire, etc...  

Il est possible d'aménager son domicile pour faciliter le quotidien : barres d'appui, aménagement de la douche, sur-élévateur de WC etc... Un ergothérapeute peut aider à cerner les aménagements à domicile.

Des aides financières dans le plan APA entre autres, peuvent permettre de participer au financement de ces changements à domicile.

L'épuisement de l'aidant familial : une raison pour entrer en maison de retraite

C'est parfois parce que le conjoint ou l'enfant (soit l'aidant familial) est épuisé, que l'entrée en maison de retraite s'impose. 

Les malades Alzheimer ou assimilés demandent une présence et un accompagnement 24 heures/24 de l'aidant familial et c'est là un épuisement autant physique que psychique.

L'aidant familial est épuisé et cela se traduit par des troubles tels que :

  • Le stress
  • La dépression
  • L'anxiété
  • Les risques cardio-vasculaires.

Ces problèmes de santé augmentent dans le temps car l'aidant familial ne se repose plus et n'a plus de temps libre. Il consacre tout son temps et son énergie pour la personne âgée qu'il accompagne au quotidien.

Les aides à domicile peuvent pallier parfois ponctuellement l'épuisement de l'aidant.

L'accueil temporaire ou l'accueil de jour peut s'envisager également afin que l'aidant puisse se reposer.

Puis, l'entrée en maison de retraite s'impose alors d'elle-même. Cette entrée doit être préparée afin que cela soit moins difficile pour la personne âgée, l'aidant et son entourage.

Vient alors le moment du choix de la maison de retraite : quel établissement ? Quelles aides ? Comment faire ?

Nous sommes à votre disposition pour aider à bien choisir et trouver une solution en maison de retraite rapidement si nécessaire.

 

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.