Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil pour connaître les structures existantes et les aides ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Alzheimer : Des puces électroniques contre les fugues en EHPAD

Les puces pour prévenir les fugues des personnes Alzheimer

Les puces pour prévenir les fugues des personnes Alzheimer

Des puces électroniques pour empêcher les malades Alzheimer de fuguer des EHPAD.

Les personnes âgées Alzheimer en sécurité grâce aux puces électroniques

Puces électroniques et EHPAD

Les puces électroniques, appelées "circuit intégré", sont des composants électroniques reproduisant des, fonctions électroniques sur un volume réduit.

Avec le vieillissement de la population, les maladies chroniques ou les démences telles que l'Alzheimer, touchent près de 60% des seniors qui séjournent dans des maisons de retraite. Les maladies neuro-dégénératives impliquent souvent des comportements dits « déambulatoires ».

La personne âgée peut :

  • Se perdre dans un environnement familier
  • Partir se promener, sans prévenir et sans conscience du danger 
  • Se rendre dans des lieux lui rappelant son passé
  • Sortir insuffisamment vêtu.

Le risque d'errance est très élevé, et peut se révéler dangereux si les personnes ne sont pas retrouvées à temps. Les fugues sont encore plus courantes chez les personnes souffrant de démence, dont l'anxiété élevée les pousse à fuir.

Certaines structures avaient déjà pensé au bracelet électronique avec balise GPS depuis les années 2000 pour pouvoir retrouver les résidents. D'autre part, ils permettaient de prévenir le personnel soignant mais quelques résidents arrivaient à s'en défaire.

Quel est le concept ?

Pour éviter ce phénomène, certaines maisons de retraites testent un nouveau système de puces électroniques pour assurer la surveillance des personnes âgées. Grâce à l'évolution technologique, l'entreprise française I3S Solutions souhaite commercialiser son système électronique "anti-errance". L'objectif est d'élaborer un système pour garantir la sécurité des résidents tout en préservant leur dignité.

Selon son créateur, cette technologie serait « moins agressive » que le bracelet, « très mal perçu » par les familles, le personnel et le résident lui-même. Et le système a fait ses preuves dans le sud de la France ! Il a été mis en place depuis plus d'un an dans une maison de retraite.

Il s'agit donc de poser une puce électronique sur les vêtements des résidents avec l'accord des médecins et de la famille. Sans émettre de mauvaises ondes, cette puce électronique fonctionne comme un antivol.

Effectivement, lorsqu'un résident passe près des portiques installés à l'entrée du bâtiment, une alarme se met en route. Enfin, il est possible de détecter les fugues en temps réel et de géolocaliser le résident pour agir rapidement.

Le pour :

  • Eviter les accidents dus à l'errance
  • Empêcher la déambulation et ses désagréments
  • Rassurer les familles sur la sécurité de leur proche.

Jusqu'à ce jour, cela semble être le moyen le plus efficace de sécuriser les pensionnaires vulnérables tout en rassurant leurs proches. Cependant, l'idée est vivement controversée.

Le contre :

  • Le bracelet électronique est gage d'enfermement condamnatoire
  • Les résidents ne peuvent être pleinement consentants
  • C'est considéré comme un moyen de surveillance des actions des salariés de manière détournée
  • Ce dispositif est coûteux pour les établissements, bien que les Agences Régionales de Santé aident parfois au financement.

Actuellement adoptée dans plusieurs EHPAD des Bouches du Rhône, cette nouvelle technologique pourrait s'étendre à la France, voire à l'Europe, d'ici deux à trois ans.

En recherche de solution pour un proche atteint d'Alzheimer en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 

Vous pouvez également vous rendre sur notre blog pour plus d'articles !

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.