Alzheimer : Des puces électroniques contre les fugues en EHPAD
Les personnes âgées Alzheimer en sécurité grâce aux puces électroniques
Puces électroniques et EHPAD
Les puces électroniques, appelées "circuit intégré", sont des composants électroniques reproduisant des, fonctions électroniques sur un volume réduit.
Vous recherchez une place en maison de retraite ?
Ascelliance Retraite est un service gratuit d'experts pour trouver une place en Ehpad sur toute la France. Ce service est gratuit au 04 72 69 89 09. Contactez-nous !
Avec le vieillissement de la population, les maladies chroniques ou les démences telles que l'Alzheimer, touchent près de 60% des seniors qui séjournent dans des maisons de retraite. Les maladies neuro-dégénératives impliquent souvent des comportements dits « déambulatoires ».
La personne âgée peut :
- Se perdre dans un environnement familier
- Partir se promener, sans prévenir et sans conscience du danger
- Se rendre dans des lieux lui rappelant son passé
- Sortir insuffisamment vêtue.
Le risque d'errance est très élevé, et peut se révéler dangereux si les personnes ne sont pas retrouvées à temps. Les fugues sont encore plus courantes chez les personnes souffrant de démence, dont l'anxiété élevée les pousse à fuir.
Certaines structures avaient déjà pensé au bracelet électronique avec balise GPS depuis les années 2000 pour pouvoir retrouver les résidents. D'autre part, ils permettaient de prévenir le personnel soignant mais quelques résidents arrivaient à s'en défaire.
Quel est le concept ?
Pour éviter ce phénomène, certaines maisons de retraites testent un nouveau système de puces électroniques pour assurer la surveillance des personnes âgées. Grâce à l'évolution technologique, l'entreprise française I3S Solutions souhaite commercialiser son système électronique "anti-errance". L'objectif est d'élaborer un système pour garantir la sécurité des résidents tout en préservant leur dignité.
Selon son créateur, cette technologie serait « moins agressive » que le bracelet, « très mal perçu » par les familles, le personnel et le résident lui-même. Et le système a fait ses preuves dans le sud de la France ! Il a été mis en place depuis plus d'un an dans une maison de retraite.
Il s'agit donc de poser une puce électronique sur les vêtements des résidents avec l'accord des médecins et de la famille. Sans émettre de mauvaises ondes, cette puce électronique fonctionne comme un antivol.
Effectivement, lorsqu'un résident passe près des portiques installés à l'entrée du bâtiment, une alarme se met en route. Enfin, il est possible de détecter les fugues en temps réel et de géolocaliser le résident pour agir rapidement.
Le pour :
- Eviter les accidents dus à l'errance
- Empêcher la déambulation et ses désagréments
- Rassurer les familles sur la sécurité de leur proche.
Jusqu'à ce jour, cela semble être le moyen le plus efficace de sécuriser les pensionnaires vulnérables tout en rassurant leurs proches. Cependant, l'idée est vivement controversée.
Le contre :
- Le bracelet électronique est gage d'enfermement condamnatoire
- Les résidents ne peuvent être pleinement consentants
- C'est considéré comme un moyen de surveillance des actions des salariés de manière détournée
- Ce dispositif est coûteux pour les établissements, bien que les Agences Régionales de Santé aident parfois au financement.
Actuellement adoptée dans plusieurs EHPAD des Bouches du Rhône, cette nouvelle technologique pourrait s'étendre à la France, voire à l'Europe, d'ici deux à trois ans.
En recherche de solution pour un proche atteint d'Alzheimer en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09