Les soins en maison de retraite avec l'HAD
L'HAD en ehpad pour une meilleure prise en charge des résidents
Modification de l’Hospitalisation A Domicile (HAD) en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes)
Une Hospitalisation à domicile en EHPAD est mise en place sur prescription médicale d’un médecin hospitalier ou d’un médecin traitant et après une évaluation de la situation par l’équipe de coordination de l’HAD.
C’est un moyen qui est mis à disposition des personnes âgées dépendantes afin de leurs éviter de se déplacer à l’hôpital pour des soins.
L’HAD met à disposition des personnes âgées, tout type de personnel, tels que des :
- Pharmaciens,
- Infirmières,
- Kinésithérapeutes, etc…
La maison de retraite qui accueille la personne âgée peut demander au personnel qui a l’habitude de s’occuper de celle-ci, dans le cas où le personnel soignant habituel de la personne âgée n’aurait pas le temps suffisant pour le faire, l’HAD fera intervenir son propre personnel soignant.
Les avantages de l'Hospitalisation A Domicile en EHPAD :
- La personne âgée vie dans son environnement, il lui est familier. Ce cadre offre donc à la personne âgée un confort, qui est celui de ne pas devoir se déplacer dans un hôpital, ce qui peut être source de stress pour beaucoup de monde.
- La personne âgée gagne sur l’attente qui n’est pas à faire dans une chambre ou un couloir d’hôpital mais chez soi, ce qui est tout de même non négligeable.
- L’aspect financier : en effet, l’HAD est prise en charge par l’assurance maladie et les mutuelles dans les mêmes conditions que celles d’une hospitalisation en établissement pour les personnes âgées, en exceptant le forfait hospitalier qui n’est pas à payer étant donné que la personne âgée est soignée chez elle.
C’est un service qui est accessible à toute personne dont l’état de santé le justifie et qui donne son accord pour cette forme d’intervention. Ce service d’aide aux personnes âgées permet donc d’éviter le recours à une hospitalisation avec hébergement.
Les soins sont délivrés au domicile de la personne âgée, ce sont les mêmes soins que ceux prodigués en hôpital. Les HAD sont des établissements de santé et sont donc soumis aux mêmes obligations que les établissements hospitaliers avec hébergement.
Suite à l’annonce de la ministre des affaires sociales et de la santé du 7 décembre 2016, les dernières restrictions en matière d’HAD (Hospitalisation à Domicile) en EHPAD, ces HAD possibles pour une ou plusieurs personnes âgées sont mis en place depuis 2007 mais très règlementées.
Les HAD ont subi un assouplissement en 2012. Elles sont, depuis le nouvel arrêté qui prendra effet le 1er mars 2017, entièrement levées.
Les Hospitalisations A Domicile concernent notamment les :
- Assistance respiratoire,
- Traitements intraveineux,
- Chimiothérapie cancéreuse,
- Prise en charge de la douleur,
- Pansements complexes,
- Traitements post-chirurgicaux.
Les soins les plus fréquents réalisés en HAD restent les soins palliatifs et les pansements complexes.
Vous avez un proche en grande dépendance qui pourrait peut être bénéficier d'une HAD en EHPAD ?
En recherche de solution pour un proche âgé en maison de retraite, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.