Un rapport avec des mesures pour les malades Alzheimer et leurs aidants
Un parcours de soins attendu pour les malades Alzheimer
Marisol Touraine a présenté le 11 avril 2017 des mesures fortes et concrètes suite au rapport relatif au parcours des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
C'est Michel Clanet qui a proposé un "Protocole opérationnel qui permet d'améliorer :
- Le repérage,
- Le diagnostic,
- La prise en charge des malades d'Alzheimer en évitant les situations d'errance.
Il en découle plusieurs recommandations pour améliorer la prise en charge et l'accompagnement des personnes souffrant de la maladie d'Alzheimer et s'appuie sur une démarche non médicamenteuse, globale et pluridisciplinaire.
Voici quelques mesures phares :
Une amélioration des conditions d'entrée dans le parcours de soins des malades Alzheimer
Il s'agit des personnes âgées qui ne sont pas repérées à domicile car elles refusent les soins, les personnes âgées entrées en ehpad sans diagnostic, les personnes âgées vulnérables...
Pour établir un diagnostic en amont au moment opportun, une démarche diagnostique doit être mise en place. Pour cela, il est nécessaire de diffuser des outils de repérage et une aide au repérage qui pourrait être dispensée au médecin généraliste.
Un Projet personnalisé de soins et d'aide pourrait être organisé par le médecin référent et les professionnels concernés pour permettre une "approche intégrée du soin et de l'accompagnement" évoluant selon la maladie d'Alzheimer.
Dans ce projet personnalisé de soins serait indiqué la prescription des médicaments, les interventions des professionnels du secteur médico-social... Ce document serait accessible en outil de partage entre professionnels.
Développer l'accès aux dispositifs MAIA
Les dispositifs MAIA ne sont pas suffisament exploités selont Michel Clanet ; leurs organisations varient selon où l'on se situe, les dispositifs sont mal connus et parfois peu lisibles par les professionnels.
Le rapport préconise pour les MAIA une finalisation du maillage territorial, une clarification des fonctions avec un positionnement sur le territoire (par rapport aux autres dispositifs)
Le renforcement de la formation des intervenants
Pour une meilleure qualité de vie en EHPAD des malades Alzheimer, les directeurs de maisons de retraite doivent mettre l'accent sur la formation du personnel pour accroitre la bientraitance des résidents.
Des espaces éthiques régionaux plus mobilisés
Selon le plan 2014-2019 "maladies neuro-dégénératives", de nombreux travaux sont consacrés à la maladie Alzheimer et ceux-ci doivent contribuer à répondre au questionnement des professionnels de terrain.
Force est de constater que la maladie d'Alzheimer reste encore mal connue et est source d'inquiétude.
Michel Clanet préconise une stratégie de communication grand public pour faire changer le regard que nous portons sur les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et assimilés.
En recherche de solution pour un proche âgé en EHPAD, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.