Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil pour connaître les structures existantes et les aides ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Quel est le rôle de l'infirmier en EHPAD ?

Infirmier en Ehpad

Infirmier en Ehpad

Quel est le rôle de l'infirmier en maison de retraite ?

Comment s'organise le travail quotidien d'un infirmier en maison de retraite ?

Le rôle premier de l'infirmier en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est d'honorer le lieu de soin et de faire demeurer le lieu de vie

A noter que 7 % des infirmiers exercent ce métier dans des maisons de retraite et apportent bien-être et bientraitance aux résidents tout en luttant contre la dépendance.

Les ehpad sont avant tout des lieux de vie qui accueillent des personnes âgées dépendantes. L'infirmier est là avec le résident pour tous les moments de sa vie. Il crée avec lui des liens relationnels importants.

Vous recherchez un ehpad avec un niveau de médicalisation pour un proche ? Contactez nous sur contact@ascelliance-retraite.fr ; c'est un service gratuit de recherche de place en EHPAD partout en France ; un conseiller spécialisé vous proposera des maisons de retraite adaptées rapidement.

Le rôle et les missions de l'infirmier en ehpad 

Les infirmiers interviennent dès l'entrée en ehpad du résident pour évaluer le degré d'autonomie et dès lors, déterminer le niveau de soins qui sera nécessaire afin d'établir un projet de soins.

Le projet de soins est consigné dans un dossier "patient" afin d'être mis à jour régulièrement, voir tous les jours avec des données cliniques, médicales mais aussi des informations sur ses proches.

L'infirmier réalise avec le résident, sa famille et l'équipe soignante le projet de vie ou projet personnalisé qui répond aux attentes et aux besoins du résident.

Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui l'équipe soignante se compose :

  • D'infirmiers, 
  • D'aides-soignants
  •  De médecins,
  • De kinésithérapeutes.

et qu'elle s'agrandit en équipe pluridisciplinaire avec

  • Les assistantes de vie
  • Le psychologue
  • Le psychomotricien
  • Lanimateur
  • Le coiffeur
  • Le pédicure.

L'infirmier n'est pas seul et travaille avec les aide-soignants pour :

  • Les toilettes (nursing),
  • L'organisation et les soins,
  • L'assistance des médecins au besoin.

L'infirmier est aussi là pour faire respecter les règles d'hygiène et les recommandations des bonnes pratiques.

La journée d'un infirmier en ehpad

La journée commence par une transmission permettant d'organiser le travail, les rendez-vous médicaux, les entrées et sorties d'hospitalisation, les admissions et d'en informer les soignants et les évaluations des urgences.

L'infirmier suit également :

  • les résidents diabétiques : injections d'insuline
  • les résidents ayant un traitement antibiotique, des anti-coagulants,
  • les prises de sang des résidents.

L'infirmier assure également la distribution des médicaments les matins, midis, et soirs ainsi que les traitements particuliers comme tels que les antalgiques, les traitements pour les malades parkinsoniens, les collyres, les crèmes, les patch.. Il gère également les perfusions, la réfection des pansements et récupère régulièrement les données cliniques.

L'infirmier est aussi là pour la gestion des risques comme les fausses routes, les risques infectieux, la déshydratation, le circuit des médicaments.

C'est encore lui qui met en place le protocole en cas de décès.

L'infirmier répond aux appels téléphoniques en provenance des soignants, du personnel médical, des familles. Il assure les prises de rendez-vous, les commandes des ambulances, les commandes à la pharmacie, la location de matériel spécifique pour le résident tels que les matelas anti-escarre, les concentrateurs d'oxygène...

Il gère aussi le suivi des dossiers, des examens de laboratoire.

Il valide sur logiciel l'administration des traitements et des soins, les transmissions.

Il peut aussi être amené à encadrer des stagiaires : Infirmier(e), Aides-soignants, AMP (Aide Médico-Psychologiques etc..

Certains missions sont parfois partagées avec l'IDEC : Infirmier(e) coordinatrice.

Les infirmiers ont un rôle de coordination entre les résidents et les intervenants extérieurs comme les kinésithérapeutes, les laboratoires qui réalisent les analyses, les cabinets de radiologie et les médecins.

Quel est le profil d'un infirmier en maison de retraite ?

Cela nécessite :

  • Un savoir-faire et un savoir-être précis.
  • Le sens de l'urgence
  • De la maitrise de soi
  • Une capacité à prendre des initiatives
  • Une capacité d'analyse
  • La capacité à travailler en équipe voir parfois à encadre une petite équipe
  • De la patience et du respect
  • Un bon relationnel
  • De la rigueur
  • Le sens de l'écoute.

L'infirmier doit aussi être capable de prendre en charge un grand nombre de résidents en maison de retraite.

L'infirmier est aussi là pour respecter et faire respecter la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante comme le choix de vie, le respect de la fin de vie, la vie sociale, l'information et aussi la liberté d'expression et de conscience.

Extrait de la Charte des droits et des libertés

1.CHOIX DE VIE : Toute per­sonne âgée deve­nue han­di­ca­pée ou dépen­dante est libre d’exer­cer ses choix dans la vie quo­ti­dienne et de déter­mi­ner son mode de vie. 
2.CADRE DE VIE : Toute per­sonne âgée en situa­tion de han­di­cap ou de dépen­dance doit pou­voir choi­sir un lieu de vie – domi­cile per­son­nel ou col­lec­tif – adapté à ses atten­tes et à ses besoins. 
3.VIE SOCIALE ET CULTURELLE : Toute per­sonne âgée en situa­tion de han­di­cap ou de dépen­dance conserve la liberté de com­mu­ni­quer, de se dépla­cer et de par­ti­ci­per à la vie en société. 
4.PRÉSENCE ET RÔLE DES PROCHES : Le main­tien des rela­tions fami­lia­les, des réseaux ami­caux et sociaux est indis­pen­sa­ble à la per­sonne âgée en situa­tion de han­di­cap ou de dépen­dance. 
5.PATRIMOINE ET REVENUS : Toute per­sonne âgée en situa­tion de han­di­cap ou de dépen­dance doit pou­voir garder la maî­trise de son patri­moine et de ses reve­nus dis­po­ni­bles. 
6.VALORISATION DE L’ACTIVITÉ : Toute per­sonne âgée en situa­tion de han­di­cap ou de dépen­dance doit être encou­ra­gée à conser­ver des acti­vi­tés.
7.LIBERTÉ DE D’EXPRESSION ET LIBERTÉ DE CONSCIENCE : Toute per­sonne doit pou­voir par­ti­ci­per aux acti­vi­tés asso­cia­ti­ves ou poli­ti­ques ainsi qu’aux acti­vi­tés reli­gieu­ses et phi­lo­so­phi­ques de son choix. 
8.PRÉSERVERVATION DE L’AUTONOMIE : La pré­ven­tion des han­di­caps et de la dépen­dance est une néces­sité pour la per­sonne qui vieillit. 
9.ACCÈS AUX SOINS ET À LA COMPENSATION DES HANDICAPS : Toute per­sonne âgée en situa­tion de han­di­cap ou de dépen­dance doit avoir accès aux conseils, aux com­pé­ten­ces et aux soins qui lui sont utiles. 
10.QUALIFICATION DES INTERVENANTS : Les soins et les aides de com­pen­sa­tion des han­di­caps que requiè­rent les per­son­nes mala­des chro­ni­ques doi­vent être dis­pen­sés par des inter­ve­nants formés, en nombre suf­fi­sant, à domi­cile comme en ins­ti­tu­tion. 
11.RESPECT DE LA FIN DE VIE : Soins, assis­tance et accom­pa­gne­ment doi­vent être pro­cu­rés à la per­sonne âgée en fin de vie et à sa famille. 
12.LA RECHERCHE : UNE PRIORITÉ ET UN DEVOIR : La recher­che mul­ti­dis­ci­pli­naire sur le vieillis­se­ment, les mala­dies han­di­ca­pan­tes liées à l’âge et les han­di­caps est une prio­rité. C’est aussi un devoir. 
13.EXERCICE DES DROITS ET PROTECTION JURIDIQUE DE LA PERSONNE VULNÉRABLE : Toute per­sonne en situa­tion de vul­né­ra­bi­lité doit voir pro­té­gés ses biens et sa per­sonne. 
14.L’INFORMATION : L’infor­ma­tion est le meilleur moyen de lutter contre l’exclu­sion.

Le salaire d'un infirmier en ehpad

Le salaire d'un infirmier en ehpad est variable selon les ehpad et s'échelonne de 1300 euros net par mois à 2600 euros pour les personnes les plus expérimentées.

Le secteur de la maison de retraite est un secteur qui recrute et reste porteur avec 1,2 millions de personnes âgées dépendantes et d'ici à 2050, ce sera 1,8 million !

A la recherche d'une place en ehpad, consultez nos spécialistes Ascelliance Retraite au 04 72 69 89 09 ! Ce service de recherche de maisons de retraite est gratuit.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Halloween et les seniors

Halloween et les seniors

Seniors, vous ferez sans doute partie des personnes qui décorent leur logement pour Halloween : citrouilles, toiles d'araignées etc...

Un premier village Alzheimer à Dax

Un Village Alzheimer à Dax

Le premier Village Alzheimer dans les Landes : une structure ouverte avec des thérapies alternatives ouvrira ses portes fin 2019.

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillent dans la journée les résidents d'un EHPAD avec des troubles modérés de type Alzheimer.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.