Quel est le rôle de l'infirmier en EHPAD ?

Infirmier en Ehpad
Quel est le rôle de l'infirmier en maison de retraite ?
Comment s'organise le travail quotidien d'un infirmier en maison de retraite ?
Le rôle premier de l'infirmier en EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est d'honorer le lieu de soin et de faire demeurer le lieu de vie.
A noter que 7 % des infirmiers exercent ce métier dans des maisons de retraite et apportent bien-être et bientraitance aux résidents tout en luttant contre la dépendance.
Les ehpad sont avant tout des lieux de vie qui accueillent des personnes âgées dépendantes. L'infirmier est là avec le résident pour tous les moments de sa vie. Il crée avec lui des liens relationnels importants.
Vous recherchez un ehpad avec un niveau de médicalisation pour un proche ? Contactez nous ; c'est un service gratuit de recherche de place en EHPAD partout en France.
Un conseiller spécialisé Ascelliance Retraite vous proposera des maisons de retraite adaptées rapidement au 04 72 69 89 09.
Le rôle et les missions de l'infirmier en ehpad
Les infirmiers interviennent dès l'entrée en ehpad du résident pour évaluer le degré d'autonomie et dès lors, déterminer le niveau de soins qui sera nécessaire afin d'établir un projet de soins.
Le projet de soins est consigné dans un dossier "patient" afin d'être mis à jour régulièrement, voir tous les jours avec des données cliniques, médicales mais aussi des informations sur ses proches.
L'infirmier réalise avec le résident, sa famille et l'équipe soignante le projet de vie ou projet personnalisé qui répond aux attentes et aux besoins du résident.
Il est intéressant de noter qu'aujourd'hui l'équipe soignante se compose de :
- Infirmiers,
- Aides-soignants
- Médecins,
- Kinésithérapeutes.
et qu'elle s'agrandit en équipe pluridisciplinaire avec des :
- Assistantes de vie
- Psychologues
- Psychomotriciens
- Animateurs
- Coiffeurs
- Pédicures.
L'infirmier n'est pas seul et travaille avec les aide-soignants pour les :
- Toilettes (nursing),
- Organisation et les soins,
- Assistance des médecins au besoin.
L'infirmier est aussi là pour faire respecter les règles d'hygiène et les recommandations des bonnes pratiques.
La journée d'un infirmier en ehpad
La journée commence par une transmission permettant d'organiser le travail, les rendez-vous médicaux, les entrées et sorties d'hospitalisation, les admissions et d'en informer les soignants et les évaluations des urgences.
L'infirmier suit également les:
- Résidents diabétiques : injections d'insuline
- Résidents ayant un traitement antibiotique, des anti-coagulants,
- Prises de sang des résidents.
L'infirmier assure également la distribution des médicaments les matins, midis, et soirs ainsi que les traitements particuliers comme tels que les antalgiques, les traitements pour les malades parkinsoniens, les collyres, les crèmes, les patch.. Il gère également les perfusions, la réfection des pansements et récupère régulièrement les données cliniques.
L'infirmier est aussi là pour la gestion des risques comme les fausses routes, les risques infectieux, la déshydratation, le circuit des médicaments.
C'est encore lui qui met en place le protocole en cas de décès.
L'infirmier répond aux appels téléphoniques en provenance des soignants, du personnel médical, des familles. Il assure les prises de rendez-vous, les commandes des ambulances, les commandes à la pharmacie, la location de matériel spécifique pour le résident tels que les matelas anti-escarre, les concentrateurs d'oxygène...
Il gère aussi le suivi des dossiers, des examens de laboratoire.
Il valide sur logiciel l'administration des traitements et des soins, les transmissions.
Il peut aussi être amené à encadrer des stagiaires : Infirmier(e), Aides-soignants, AMP (Aide Médico-Psychologiques etc..
Certains missions sont parfois partagées avec l'IDEC : Infirmier(e) coordinatrice.
Les infirmiers ont un rôle de coordination entre les résidents et les intervenants extérieurs comme les kinésithérapeutes, les laboratoires qui réalisent les analyses, les cabinets de radiologie et les médecins.
Quel est le profil d'un infirmier en maison de retraite ?
Cela nécessite un(e) :
- Savoir-faire et un savoir-être précis.
- Sens de l'urgence
- Maitrise de soi
- Capacité à prendre des initiatives
- Capacité d'analyse
- capacité à travailler en équipe voir parfois à encadre une petite équipe
- Patience et du respect
- Bon relationnel
- Rigueur
- Sens de l'écoute.
L'infirmier doit aussi être capable de prendre en charge un grand nombre de résidents en maison de retraite.
L'infirmier est aussi là pour respecter et faire respecter la charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante comme le choix de vie, le respect de la fin de vie, la vie sociale, l'information et aussi la liberté d'expression et de conscience.
Extrait de la Charte des droits et des libertés
1.CHOIX DE VIE : Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie.
2.CADRE DE VIE : Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir choisir un lieu de vie – domicile personnel ou collectif – adapté à ses attentes et à ses besoins.
3.VIE SOCIALE ET CULTURELLE : Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance conserve la liberté de communiquer, de se déplacer et de participer à la vie en société.
4.PRÉSENCE ET RÔLE DES PROCHES : Le maintien des relations familiales, des réseaux amicaux et sociaux est indispensable à la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance.
5.PATRIMOINE ET REVENUS : Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles.
6.VALORISATION DE L’ACTIVITÉ : Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit être encouragée à conserver des activités.
7.LIBERTÉ DE D’EXPRESSION ET LIBERTÉ DE CONSCIENCE : Toute personne doit pouvoir participer aux activités associatives ou politiques ainsi qu’aux activités religieuses et philosophiques de son choix.
8.PRÉSERVERVATION DE L’AUTONOMIE : La prévention des handicaps et de la dépendance est une nécessité pour la personne qui vieillit.
9.ACCÈS AUX SOINS ET À LA COMPENSATION DES HANDICAPS : Toute personne âgée en situation de handicap ou de dépendance doit avoir accès aux conseils, aux compétences et aux soins qui lui sont utiles.
10.QUALIFICATION DES INTERVENANTS : Les soins et les aides de compensation des handicaps que requièrent les personnes malades chroniques doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant, à domicile comme en institution.
11.RESPECT DE LA FIN DE VIE : Soins, assistance et accompagnement doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille.
12.LA RECHERCHE : UNE PRIORITÉ ET UN DEVOIR : La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement, les maladies handicapantes liées à l’âge et les handicaps est une priorité. C’est aussi un devoir.
13.EXERCICE DES DROITS ET PROTECTION JURIDIQUE DE LA PERSONNE VULNÉRABLE : Toute personne en situation de vulnérabilité doit voir protégés ses biens et sa personne.
14.L’INFORMATION : L’information est le meilleur moyen de lutter contre l’exclusion.
Le salaire d'un infirmier en ehpad
Le salaire d'un infirmier en ehpad est variable selon les ehpad et s'échelonne de 1300 euros net par mois à 2600 euros pour les personnes les plus expérimentées.
Le secteur de la maison de retraite est un secteur qui recrute et reste porteur avec 1,2 millions de personnes âgées dépendantes et d'ici à 2050, ce sera 1,8 million !
A la recherche d'une place en ehpad, consultez nos spécialistes Ascelliance Retraite au 04 72 69 89 09 ou par mail. Ce service de recherche de maisons de retraite est gratuit.
Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !