Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil EHPAD et Résidence Seniors ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Maisons de retraite : Combien ça coûte ?

cout maison de retraite

cout maison de retraite

Une maison de retraite, combien ça coûte ?

Les coûts en maison de retraite

Quel est le coût moyen d'une maison de retraite ?

Les prix moyens d'une maison de retraite sont de l'ordre de 1500 euros en milieu rural et plutôt de l'ordre de 2900 euros par mois en zone urbaine.

Vous souhaitez connaître le prix moyen d'un Ehpad dans votre région ? Nos conseillers Ascelliance Retraite peuvent vous répondre ! Consultez-nous au 04 72 69 89 09 ou en ligne sur notre site Ascelliance Retraite.

Les coûts supplémentaires au tarif hébergement 

Au coût de l'hébergement, se rajoutent  :

  • La dépendance : variant de 5 à 25 euros par jour environ 
  • L'entretien du linge personnel : suplément qui est de l'ordre de 100 euros par mois
  • Le téléphone : moins de 10 euros par mois.
  • Les prestations de coiffure, manucure, pédicure.
  • Certaines sorties ou spectacles.

ll faut par ailleurs, prévoir le réglement d'une caution correspondant au tarif hébergement lors de l'admission en ehpad.

Les aides en maisons de retraite

Il existe 3 types d'aide de l'Etat :

L'Aide Sociale à l'Hébergement :

Cette aide intervient pour les personnes ayant de faibles ressources ou revenus ne leur permettant pas de financer le coût d'hébergement de la maison de retraite.

C'est une avance de l'Etat récupérable sur les biens de la personne et qui fait appel aussi à l'obligation alimentaire envers les enfants et petits-enfants (selon les départements pour les petit-enfants). cette aide est récupérable également sur les donations inférieures à 10 ans.

L'Aide Personnalisée au Logement ou l' Allocation de Logement Social

Ces aides aux logements sont ouvertes à tous sous conditions de revenus. Il est possible de faire des simulations sur le site www.caf.fr

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie qui finance en partie le tarif dépendance de la maison de retraite sous conditions de revenus et  appartenant au GIR 1 2 3 ou 4.

Pour en savoir plus sur les établissements près de chez vous et les aides qu'ils proposent nous avons mis en place un annuaire Ascelliance Residence. Il dispose d'une carte interactive qui comprend toutes  les fiches et les spécificités des EHPAD. 

 Les coûts exorbitants de la dépendance

Sachez qu'en 2014, les dépenses totales liées à la dépendance sont de 30 milliards d'euros selon la direction de recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques des ministères sociaux. Le reste à charge des familles est de l'ordre de 6,3 milliards d'euros. Ces sommes comprennent les dépenses de santé, la prise en charge de la perte d'autonomie et les frais d'hébergement. (Rapport IGAS aout 2009)

Si vous êtes à la recherche d’un Ehpad pour un de vos proches, Ascelliance Retraite est là pour vous aider gratuitement ! Nos experts pourront vous aider dans vos démarches de demande d’admission. Contactez-nous au 04 72 69 89 09 ou remplissez un formulaire en ligne sur notre site. 

 

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Infirmier en Ehpad

Les infirmiers(es) en EHPAD

En EHPAD, l'infirmier(e) s'occupe du maintien, de l'amélioration de l'état de santé et de l'autonomie des résidents tout en leur prodiguant des soins.

Halloween et les seniors

Halloween et les seniors

Seniors, vous ferez sans doute partie des personnes qui décorent leur logement pour Halloween : citrouilles, toiles d'araignées etc...

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillent dans la journée les résidents d'un EHPAD avec des troubles modérés de type Alzheimer.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.