Quelles maladies pour une admission en Ehpad ?
Ehpad : Les pathologies des résidents
Ehpad : Quelles maladies amènent à une admission ?
L’entrée en résidence médicalisée est-elle nécessaire ?
Par définition, un EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes. Les personnes souffrantes d’un degré de dépendance avancé, allant même jusqu’à l’alitement ont besoin d’entrer en Ehpad pour bénéficier d'une assistance au quotidien. Il est également possible d'intégrer un Ehpad lorsque la personne âgée est touchée par une maladie qui nécessite une prise en charge médicale permanente.
Découvrez ci dessous les 4 types de maladies les plus fréquentes en Ehpad.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
1 - Ehpad : Atteinte des fonctions cognitives et motrices ?
Voici des pathologies prises en charge en ehpad ?
Des pathologies liées à l’âge peuvent amener une entrée en Ehpad.
Ces maladies sont les suivantes :
- L’incontinence urinaire : L’équipe soignante de la maison de retraite prend en charge cette pathologie. Elle assure un changement des protections à usage unique apportant un confort à la personne âgée.
- L’hypertension artérielle : C’est une pathologie assez fréquente auprès des résidents en Ehpad. Cette maladie nécessite d’être prise en charge grâce à un traitement médical. Le senior est alors protégé et accompagné par le personnel soignant.
- La détérioration des fonctions cognitives et motrices : Les taches quotidiennes deviennent difficiles pour le senior quand ses fonctions cognitives et motrices sont amoindries. Entrer en Ehpad est une solution face à une perte d’autonomie : l'ehpad assiste le résident pour l'aide au repas, la toilette, le ménage, les déplacements, les transferts....
2 - Les maladies psychiatriques : Cause d’entrée en ehpad
Quelles sont les maladies psychiatriques gérées en maison médicalisée ?
Les personnes âgées peuvent souffrir de syndromes démentiels comme la maladie d’Alzheimer.
Les Ehpad possèdent des unités spécifiques adaptées aux besoins des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer. Les UP (Unité protégée pour Alzheimer) offrent une meilleure prise en charge des personnes atteintes de troubles cognitifs.
Elles organisent des animations spécifiques aux besoins des résidents en Ehpad comme :
- Lecture de conte
- Chant et musique (percussions)
- Dessin ou peinture.
Ces animations aident à réduire les troubles et ralentir la dépendance des personnes âgées.
Les seniors sont également sujets à l’isolement social et par conséquent à la dépression. Cet état dépressif peut entrainer une dénutrition et mettre en danger le résident. Entrer en Ehpad permet une surveillance accrue : la personne âge est accompagnée pour surmonter la dépression grâce aux personnels soignants et aux psychologues de l'Ehpad.
3 - Alzheimer : Cause importante d’entrée en ehpad
Quelles sont les limites du maintien à domicile pour un Alzheimer ?
La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative (Atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale). Elle est caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles et cognitives conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
Au fil du temps, la personne âgée ne se souvient plus des événements de son quotidien ce qui l'empêche de se repérer dans le temps.
Dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, le senior a besoin d’un accompagnement à vie. Dans un premier temps, l’assistance peut concerner la gestion de ses finances mais au fur à mesure, elle est nécessaire pour tous les actes de la vie quotidienne.
Pour soulager l’aidant, il faut, dans un premier temps, ;mettre en place un service d’aide à domicile pour assister le malade lors de l’absence de celui-ci.
Quand la maladie progresse très rapidement, la personne âgée atteinte d’Alzheimer a besoin d’une assistance 24H sur 24H... C’est à cet instant que l’entrée en Ehpad est la solution la plus sereine tant pour le malade que pour son aidant principal.
4 - Parkinson : Un autre motif d’admission en ehpad ?
Maladie de Parkinson : Quand rentrer en maison de retraite ?
La maladie de Parkinson est une affection chronique neurodégénérative. Elle se caractérise par la disparition progressive de certains neurones dans le cerveau.
Cette maladie entraine différents syndromes comme celui du freezing qui entraine des troubles de l’équilibre et de la marche. La maladie de Parkinson amplifie également les émotions et plus particuliérement le stress. Mais ces émotions multiplient les tremblements et blocages.
Plus de la moitié des malades Parkinson souffrent d’anxiété.
L'Ehpad offre un cadre appaissant aux malades et propose des animations qui aide à controler l'anxiété comme le :
- Sophrologie
- Art-thérapie.
Il est possible de rester à domicile lorque les symptômes de la maladie de Parkison sont faibles. Cependant lorsque la personne âgée devient dépendante ou que les symptomes de la maladie sont trop importants, l'Ehpad rassure le malade qui a besoin d'un hébergement médicalisé adapté à sa maladie. A ce jour, de nombreuses structures d'accueil proposent des prises en charge spécifiques pour les parkinsonniens.
Pour en savoir plus sur les maladies nécessitant une entrée en EHPAD et obtenir des conseils personnalisés, contactez dès maintenant Ascelliance au 04 72 69 89 09. Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche importante. Contactez-nous
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.