Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil pour connaître les structures existantes et les aides ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Quel rôle joue le médecin coordonnateur en maison de retraite ?

Médecin coordonnateur en EHPAD

Médecin coordonnateur en EHPAD

Que fait le médecin en maison de retraite ?

Bien connaître les différentes missions du médecin coordonnateur en EHPAD

Le médecin coordonnateur en EHPAD

Le médecin coordonnateur joue un rôle important au sein de l’EHPAD.

Ses attributions sont multiples, mais il intervient essentiellement dans :

  • Le processus d’admission,
  • L’encadrement des personnels soignants 
  • Le suivi médical des résidents.

La fonction de médecin coordonnateur est apparue en 2005 avec la signature des conventions tripartites, qui ont transformé les maisons de retraite médicalisées en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Le rôle du médecin coordonnateur est bien différent de celui des médecins traitants qui suivent seulement une partie des résidents.

Le médecin coordonnateur est là pour assurer la qualité de la prise en charge au niveau institutionnel et l’encadrement du personnel médical. Il est le conseiller gériatrique du directeur de l’établissement et travaille en binôme avec lui ainsi qu’avec un cadre infirmier.

Son salaire est réglé par l’EHPAD sur le Forfait « soins ».

D’après l’article D312-58 du Code de l’Action Sociale et des familles, modifié par Décret n°2011-1047 du 2 septembre 2011, ses attributions sont multiples autour de 13 missions :

  • Il élabore, avec le personnel soignant de la maison de retraite, le projet de soins de l’établissement.
  • Il donne un avis sur les admissions des nouveaux résidents, après avoir s’être assuré que les capacités de l’EHPAD permettent de les prendre en charge médicalement. Le médecin coordonnateur veille notamment à la comptabilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution.
  • Il préside la commission de coordination gériatrique chargée d’organiser l’intervention de l’ensemble des professionnels salariés et libéraux au sein de l’établissement. Cette commission, dont les missions et la composition sont fixées par arrêté du ministre chargé des personnes âgées, se réunit au minimum deux fois par an. Le médecin coordonnateur informe le représentant légal de l’établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissance liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R.6315-1 à R.6315-7 du code de la santé publique.
  • Il contribue à la mise en œuvre d’une politique de formation et participe aux actions d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement.
  • Il veille à l’application des bonnes pratiques gériatriques et participe à l’évaluation de la qualité des soins dans l’institution. Le médecin coordonnateur doit aussi identifier les risques éventuels pour la santé publique et veiller à la prise en charge de ces risques et à l’amélioration de la situation.
  • Il élabore le projet de soins individualisé du résident.
  • Il établit, avec le concours de l’équipe soignante, un rapport annuel d’activité médicale (RAMA) qu’il signe conjointement avec le directeur de l’établissement. Ce rapport retrace notamment les modalités de la prise en charge des soins et l’évolution de l’état de dépendance et de santé des résidents. Il est soumis pour avis à la commission de coordination gériatrique sui peut émettre à cette occasion des recommandations concernant l’amélioration de la prise en charge et de la coordination des soins. Dans ce cas, les recommandations de la commission sont annexées au rapport.
  • Il doit aider les professionnels à bien adapter leurs prescriptions de médicaments et de prestations, en élaborant notamment des listes de traitements à utiliser de préférence, en collaboration avec un pharmacien. En cas d’urgence, le médecin coordonnateur peut s’occuper des prescriptions médicales et octroyer des médicaments aux résidents.
  • Il collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés, d’autres formes de coordination.
  • Il identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques.

Temps de présence légal du médecin coordonnateur en EHPAD

Le Décret n°2011-1047 du 2 septembre 2011 a augmenté avec le temps de présence minimale des médecins coordonnateurs en fonction de la capacité des établissements.

Ainsi, pour les établissements dont la valeur du groupe ISO-Ressources (GIR) moyen pondéré est égale ou supérieure à 800 points, le temps de présence du médecin coordonnateur, pour sa fonction de coordination est fixé en fonction de la capacité autorisée de l’établissement.

Pour un EHPAD de moins de 44 places, son temps de présence pour sa fonction de coordination doit être supérieur ou égal à un équivalent temps plein de 0,25. Pour les gros EHPAD de plus de 200 places, ce temps d’exercice atteint déjà un équivalent temps plein de 0,80.

Le médecin coordonnateur peut exercer ses fonctions dans plusieurs établissements, dans des conditions compatibles avec l’organisation de chaque EHPAD et la réglementation. Il est doté d’un Diplôme Universitaire (DU) Coordination en Gérontologie et Coordination Médicale EHPAD.

Vous êtes en recherche d'une place en résidence autonomie ou EHPAD, votre proche a des revenus inférieurs au prix d'hébergement des structures sollicitées, consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09.

Vous pouvez également vous rendre sur notre blog pour plus d'articles !

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Infirmier en Ehpad

Les infirmiers(es) en EHPAD

En EHPAD, l'infirmier(e) s'occupe du maintien, de l'amélioration de l'état de santé et de l'autonomie des résidents tout en leur prodiguant des soins.

Halloween et les seniors

Halloween et les seniors

Seniors, vous ferez sans doute partie des personnes qui décorent leur logement pour Halloween : citrouilles, toiles d'araignées etc...

Un premier village Alzheimer à Dax

Un Village Alzheimer à Dax

Le premier Village Alzheimer dans les Landes : une structure ouverte avec des thérapies alternatives ouvrira ses portes fin 2019.

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillent dans la journée les résidents d'un EHPAD avec des troubles modérés de type Alzheimer.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.