Réticences pour mettre un parent en EHPAD
Quand on est obligé de mettre son parent en maison de retraite !
« Moi, je ne mettrai jamais ma mère en Ehpad »
Quand les enfants « placent » leur parent en ehpad !
« Moi, je ne mettrai jamais ma mère en Ehpad ».
Cette phrase est souvent entendue lorsqu’un reportage sur les scandales en Ehpad passe à la télévision, ou que ce sujet arrive sur la table lors d’un repas de famille.
On fait passer les enfants qui placent leurs parents en Ehpad pour des horribles ingrats qui ne pensent qu’à leur personne.
On se réfère à la situation actuelle des maisons de retraite, dans lesquelles on sait que le personnel est en sous-effectif et qu’il est difficile de s’occuper de tout le monde. On parle aussi des tarifs des ehpad trop élevés, des suspicions de maltraitance, etc…
Cette vision est un peu facile, car ceux qui disent ça ont souvent des parents d’une soixantaine d’années qui ne sont pas dépendants du tout. Ils n’ont aucun mal à faire leurs courses, se laver, voyager, etc…
Mais souvent, ces personnes n’ont aucune idée de ce qu’est la dépendance du grand âge, et qui jugent donc ceux qui mettent leurs proches en maisons de retraite.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Les aides pour gérer un proche dépendant
Qu'est-ce que la dépendance ?
La réalité est loin de ce qu’ils peuvent s’imaginer : une personne âgée devient dépendante vers 83 ans environ, cela se caractérise par de nombreux changements au quotidien. La personne ne peut plus faire à manger, elle peut oublier de se lever, de faire sa toilette, etc…
Elle est désorientée, peut se mettre à appeler ses enfants « Madame », les insulter, les mettre dehors, elle peut être victime d’évanouissements.
Tout ça impactera peut-être un jour ceux qui ne vivent pas ce quotidien actuellement avec leurs parents. A ce moment-là, la personne dépendante ne peut plus vivre seule dans sa maison.
Quelles sont les solutions en cas de dépendance d'un proche ?
Il faut donc que sa famille, ses enfants prennent soin d’elle, viennent régulièrement dans sa maison pour lui faire sa toilette, son linge, etc… Un travail compliqué à réaliser lorsqu’on doit concilier ça à sa vie privée et sa vie professionnelle.
On peut rajouter d’autres facteurs à prendre en compte :
- Si les enfants sont divorcés par exemple ?
- Ou seuls ?
- La fatigue et le surmenage peuvent rapidement arriver.
La population de plus de 85 ans ne fait qu’augmenter, elle devrait passer de 1.8 millions aujourd’hui à 2.6 millions en 2030. Ces problèmes vont donc concerner de plus en plus de monde.
Un autre moyen plutôt que de passer son temps à s’occuper de ses parents pourrait être aussi d’adapter leur foyer de façon à ce qu’ils restent chez eux tout en faisant appel à des aides-soignantes qui passeraient régulièrement pour les aider dans leurs tâches quotidiennes.
Il y a des aides de l’Etat comme l'APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie), certes, mais quand on sait qu’il faut 3 auxiliaires pour s’occuper d’une personne dépendante H24 et que cela coûte entre 6 000 et 10 000 € par mois, on se dit que tout le monde n’a pas une retraite suffisante pour couvrir ces dépenses.
Même si le maintien à domicile devrait être favorisé comme le dit le "rapport Libault" selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, cela n’est pas suffisant pour payer toute la facture.
De plus, le maintien à domicile n’est pas forcément plus reposant pour les enfants, surtout s’ils n’habitent pas dans la même ville, car ils peuvent être confrontés aux appels des auxiliaires qui rencontrent des problèmes avec les parents.
Ils sont susceptibles de faire face à des soucis relationnels avec les parents (insultes, rejet, etc.) ou encore des soucis matériels (panne du lave-vaisselle, etc.).
Les aides-soignantes doivent se rendre chez beaucoup de personnes en une journée, elles n’ont donc pas le temps de tenir compagnie aux personnes âgées, qui restent seules chez elles.
Comment financer l'ehpad ?
Ehpad : Quelles sont les aides ?
Pour un coût moyen de 3000 € environ dans un Ehpad privé, une retraite peut ne pas suffire. Il existe cependant des aides publiques au logement (l’ASH, Aide Sociale à l’Hébergement).
Il est souvent difficile pour la famille de laisser partir ses parents en maison de retraite, elle s’inquiète, elle culpabilise… On entend souvent la fameuse phrase : « Tu verras Maman, tu seras bien ».
Mais il ne faut pas oublier qu’en dehors de certains scandales qui ont pu éclater dans la presse, les Ehpad sont des lieux de vie dans lesquels les personnes âgées peuvent s’épanouir.
Elles ont à leur disposition du personnel qualifié qui va prendre soin d’eux ainsi que de nombreux autres pensionnaires avec qui elles pourront échanger, sympathiser et ainsi rompre leur isolement.
De nombreuses activités sont organisées, toujours dans le but de divertir les personnes âgées. Enfin, ces Ehpad garantissent la sécurité de ses résidents.
On entend souvent cette phrase qui dit qu’on ne mettra jamais notre proche en maison de retraite, mais il ne faut pas s’arrêter aux idées reçues qui viennent de la presse.
Parfois, on n’a pas d’autre choix, et cette solution ne doit pas forcément être vue comme un dernier recours : les ehpad offrent de nombreux avantages à leurs résidents.
Pour obtenir des conseils personnalisés et vous accompagner dans le processus de placement de votre parent en maison de retraite, contactez Ascelliance Retraite au 04.72.69.89.09. Nos experts sont là pour vous aider à trouver la meilleure solution pour le bien-être de votre proche
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.