Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil EHPAD et Résidence Seniors ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Des réticences pour mettre un parent en maison de retraite

Décider de mettre son parent en maison de retraite

Décider de mettre son parent en maison de retraite

"Moi, je ne mettrai jamais ma mère en Ehpad"

Quand on est obligé de mettre son parent en maison de retraite !

« Moi, je ne mettrai jamais ma mère en Ehpad ». Cette phrase est souvent entendue lorsqu’un reportage sur les scandales en Ehpad passe à la télévision, ou que ce sujet arrive sur la table lors d’un repas de famille.

Vous avez un proche dépendant qui ne peut plus être maintenu à domicile ? Vous recherchez une place en maison de retraite ? Ascelliance Retraite est un service gratuit d'experts pour trouver une place en Ehpad sur toute la France. Ce service est gratuit au 04 72 69 89 09.

On fait passer les enfants qui placent leurs parents en Ehpad pour des horribles ingrats qui ne pensent qu’à leur personne.

On se réfère à la situation actuelle des maisons de retraite, dans lesquelles on sait que le personnel est en sous-effectif et qu’il est difficile de s’occuper de tout le monde. On parle aussi des tarifs trop élevés, des suspicions de maltraitance, etc…

Cette vision est un peu facile, car ceux qui disent ça ont souvent des parents d’une soixantaine d’années qui ne sont pas dépendants du tout. Ils n’ont aucun mal à faire leurs courses, se laver, voyager, etc…

Mais souvent, ces personnes n’ont aucune idée de ce qu’est la dépendance du grand âge, et qui jugent donc ceux qui mettent leurs proches en maisons de retraite.

Qu'est-ce que la dépendance ?

La réalité est loin de ce qu’ils peuvent s’imaginer : une personne âgée devient dépendante vers 83 ans environ, cela se caractérise par de nombreux changements au quotidien. La personne ne peut plus faire à manger, elle peut oublier de se lever, de faire sa toilette, etc…

Elle est désorientée, peut se mettre à appeler ses enfants « Madame », les insulter, les mettre dehors, elle peut être victime d’évanouissements.

Tout ça impactera peut-être un jour ceux qui ne vivent pas ce quotidien actuellement avec leurs parents. A ce moment-là, la personne dépendante ne peut plus vivre seule dans sa maison.

Quelles sont les solutions en cas de dépendance d'un proche ?

Il faut donc que sa famille, ses enfants prennent soin d’elle, viennent régulièrement dans sa maison pour lui faire sa toilette, son linge, etc… Un travail compliqué à réaliser lorsqu’on doit concilier ça à sa vie privée et sa vie professionnelle.

On peut rajouter d’autres facteurs à prendre en compte : si les enfants sont divorcés par exemple ? Ou seuls ?  La fatigue et le surmenage peuvent rapidement arriver.

La population de plus de 85 ans ne fait qu’augmenter, elle devrait passer de 1.8 millions aujourd’hui à 2.6 millions en 2030. Ces problèmes vont donc concerner de plus en plus de monde.

Un autre moyen plutôt que de passer son temps à s’occuper de ses parents pourrait être aussi d’adapter leur foyer de façon à ce qu’ils restent chez eux tout en faisant appel à des aides-soignantes qui passeraient régulièrement pour les aider dans leurs tâches quotidiennes.

Il y a des aides de l’Etat, certes, mais quand on sait qu’il faut trois auxiliaires pour s’occuper d’une personne dépendante H24 et que cela coûte entre 5000 et 6000 € par mois, on se dit que tout le monde n’a pas une retraite suffisante pour couvrir ces dépenses.

Même si le maintien à domicile devrait être favorisé dans une prochaine loi sur la dépendance "rapport Libault" selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, cela n’est pas suffisant pour payer toute la facture.

De plus, le maintien à domicile n’est pas forcément plus reposant pour les enfants, surtout s’ils n’habitent pas dans la même ville, car ils peuvent être confrontés aux appels des auxiliaires qui rencontrent des problèmes avec les parents.

Ils sont susceptibles de faire face à des soucis relationnels avec les parents (insultes, rejet, etc.) ou encore des soucis matériels (panne du lave-vaisselle, etc.).

Les aides-soignantes doivent se rendre chez beaucoup de personnes en une journée, elles n’ont donc pas le temps de tenir compagnie aux personnes âgées, qui restent seules chez elles.

Quelle solution reste-t-il ?

Celle qui était critiquée, rejetée par plusieurs personnes : placer son proche en maison de retraite. Et c’est là que ces personnes comprennent mieux pourquoi les autres le font aussi : car il n’existe pas d‘autre solution viable.

Comment financer l'ehpad ?

Pour un coût moyen de 3000 € environ dans un Ehpad privé, une retraite peut ne pas suffire. Il existe cependant des aides publiques au logement (l’ASH, Aide Sociale à l’Hébergement).

Il est souvent difficile pour la famille de laisser partir ses parents en maison de retraite, elle s’inquiète, elle culpabilise… On entend souvent la fameuse phrase : « Tu verras Maman, tu seras bien ».

Mais il ne faut pas oublier qu’en dehors de certains scandales qui ont pu éclater dans la presse, les Ehpad sont des lieux de vie dans lesquels les personnes âgées peuvent s’épanouir.

Elles ont à leur disposition du personnel qualifié qui va prendre soin d’eux ainsi que de nombreux autres pensionnaires avec qui elles pourront échanger, sympathiser et ainsi rompre leur isolement.

De nombreuses activités sont organisées, toujours dans le but de divertir les personnes âgées. Enfin, ces Ehpad garantissent la sécurité de ses résidents.

On entend souvent cette phrase qui dit qu’on ne mettra jamais notre proche en maison de retraite, mais il ne faut pas s’arrêter aux idées reçues qui viennent de la presse.

Des fois, on n’a pas d’autre choix, et cette solution ne doit pas forcément être vue comme un dernier recours : les maisons de retraite offrent de nombreux avantages à leurs résidents.

Des difficultés pour trouver une place en Ehpad ? Consultez nos spécialistes pour avoir une liste d'Ehpad avec des places disponibles immédiatement au 04 72 69 89 09.

Source : www.marieclaire.fr

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Infirmier en Ehpad

Les infirmiers(es) en EHPAD

En EHPAD, l'infirmier(e) s'occupe du maintien, de l'amélioration de l'état de santé et de l'autonomie des résidents tout en leur prodiguant des soins.

Halloween et les seniors

Halloween et les seniors

Seniors, vous ferez sans doute partie des personnes qui décorent leur logement pour Halloween : citrouilles, toiles d'araignées etc...

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillent dans la journée les résidents d'un EHPAD avec des troubles modérés de type Alzheimer.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.