Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil pour connaître les structures existantes et les aides ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Méthode Montessori : Un changement pour les seniors en EHPAD

La méthode Montessori en EHPAD

La méthode Montessori en EHPAD

Une nouvelle méthode d'accompagnement des seniors en EHPAD : Montessori

Accompagnement des seniors en EHPAD : la vision Montessori

La méthode Montessori : Qu'est-ce que c'est ?

La méthode Montessori est une méthode initiée par le médecin Maria Montessori à partir de 1896 pour les enfants atteints de retard mental. Elle a été adaptée par le professeur Cameron Camp pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles cognitifs.

C’est une méthode qui se fonde sur des principes humanistes et propose un accompagnement qui se base sur ce que la personne âgée sait encore faire.

Les démences : qu’est-ce que c’est ?

Les démences sont des états qui sont définis par la perte totale ou partielle des capacités cognitives pour la personne âgée atteinte. Elle peut atteindre différentes parties du cerveau comme celles dirigeant : la mémoire, l’attention ou l’apprentissage et les acquis sensoriels.

Les démences sont généralement associées aux maladies neurologiques qui causent des dégénérescences au niveau des neurones, ce sont des maladies neurodégénératives, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

Les démences vues par la méthode Montessori VS vision traditionnelle

La méthode Montessori apporte une autre vision aux démences. Là où la vision classique, traditionnelle voit les démences neurodégénératives comme des maladies auxquelles il faut appliquer un traitement et qui comporte des comportements répétitifs et identiques.

La méthode Montessori voit, elle un handicap, c'est-à-dire une personne  âgée « normale » avec une perception qui a été changée par un handicap cognitif qui peut être un trouble de la mémoire, un trouble du comportement, des émotions, etc…

Ce handicap est donc vu par la méthode Montessori comme une ou plusieurs difficultés au quotidien et non plus comme une maladie qui doit être soignée.

Cette nouvelle vision change l’accompagnement qui est prodigué aux personnes âgées en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), l’on adapte l’environnement de la personne âgée dans le but de diminuer voir dans certains cas de faire disparaître ses difficultés au quotidien.

Le respect des personnes âgées en EHPAD à travers la méthode Montessori VS vision classique

Une fois qu’elles ont été diagnostiquées démentes, les personnes âgées sont vues comme incapables de prendre des décisions. Cela entraîne pour les personnes âgées une perte de contrôle de leur vie dont la plupart des décisions sont prises sans même les consulter. Cela est souvent la cause des réactions négatives que peuvent avoir les personnes âgées en EHPAD.

La méthode Montessori apporte à cette vision traditionnelle un élément qui permet de redonner le contrôle de leur vie à ces personnes âgées atteintes de démences. Pour cela, elle leur apporte la possibilité de choisir, par exemple au niveau de ce qu’elles veulent manger au repas, de comment elles souhaitent s’habiller, etc…

Certaines maisons de retraite proposent à leurs résidents atteints de démences de choisir les fleurs qui seront présentes dans les jardins de l’établissement ou encore de les aider au niveau du bricolage, ce en fonction des capacités de chacun.

Pour donner un autre exemple, de manière générale, on appelle les résidents par leurs noms de famille car cela est considéré comme une marque de respect envers les personnes âgées. La méthode Montessori pose le principe que le véritable respect est d’appeler la personne âgée comme elle le souhaite et non pas comme le dictent des règles de bienséance.

L’importance de l’appartenance à une communauté en maison de retraite vue par la méthode Montessori VS la vision classique

A travers une vision traditionnelle, les personnes âgées atteintes de démences se retrouvent aux heures de repas, devant la télévision, dans un salon commun mais le personnel des EHPAD ne fait pas spécialement attention aux interactions entre les résidents et s’ils se retrouvent pour faire des activités communes.

Avec la méthode Montessori, le personnel des maisons de retraite font attention aux interactions de chacun avec les autres personnes âgées résidentes dans l’EHPAD et encouragent la création d’une communauté dans laquelle chaque personne âgée a son rôle à jouer en fonction de ses capacités.

Par exemple, lors de la réalisation d’un évènement au sein de l’EHPAD tous les résidents participent en fonction de leurs capacités, du choix du repas, au choix des activités, en passant par l’accompagnement des personnes et la réalisation de la décoration.

La vision Montessori VS la vision classique en bref

Pour résumer, dans un EHPAD appliquant une vision classique de l’accompagnement des personnes âgées atteintes de démences, les professionnels et les familles voient une personne âgée avec des troubles, des problèmes, sans appuyer sur ce qui fonctionne toujours.

Dans un EHPAD appliquant la vision Montessori, les professionnels travaillent sur ce que les personnes atteintes de démences savent encore faire, ce que leur handicap ne leur a pas enlevé comme par exemple si la personne âgée sait encore lire, si elle a encore un côté social mais aussi si elle a encore une certaine autonomie qui lui permettrait de réaliser des tâches de la vie quotidienne ou de participer à la vie de la maison de retraite.

Il existe d'autres méthodes pour apaiser les malades Alzheimer : la "Doll therapy", les jardins therapeutiques, le Snoezelen ou encore l’utilisation de « Paro le phoque » sont tout autant de dispositifs mis en place pour aider les malades Alzheimer sans utiliser de traitement.

Vous avez un proche atteint de démences ? Vous recherchez une maison de retraite ? Contactez vos conseillers Ascelliance Retraite au 04 72 69 89 09, ils vous aident dans vos démarches et vous accompagnent tout au long de votre recherche.

Vous pouvez également vous rendre sur notre blog pour plus d'articles !

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillent dans la journée les résidents d'un EHPAD avec des troubles modérés de type Alzheimer.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.