Méthode Montessori : Un changement en EHPAD
Accompagnement en EHPAD : La Vision Montessori
EHPAD : La méthode Montessori
Métode basée sur des principes humanistes adaptées aux Alzheimer
Qu'est-ce que la méthode Montessori ?
La méthode Montessori est une méthode initiée par le médecin Maria Montessori, à partir de 1896 pour les enfants atteints de retard mental.
Elle a été adaptée par le professeur Cameron Camp pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres troubles cognitifs dans les ehpad.
C’est une méthode qui se fonde sur des principes humanistes et propose un accompagnement qui se base sur ce que la personne âgée sait encore faire.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Montessori et Démences
Les démences : qu’est-ce que c’est ?
Les démences sont des états qui sont définis par la perte totale ou partielle des capacités cognitives pour la personne âgée atteinte. Elle peut atteindre différentes parties du cerveau comme celles dirigeant :
- La mémoire,
- L’attention,
- L’apprentissage,
- Les acquis sensoriels.
Les démences sont généralement associées aux maladies neurologiques qui causent des dégénérescences au niveau des neurones, ce sont des maladies neurodégénératives, comme les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.
Les démences vues par la méthode Montessori
Montessori VS vision traditionnelle
La méthode Montessori apporte une autre vision aux démences.
La vision classique, traditionnelle voit les démences neurodégénératives comme des maladies auxquelles il faut appliquer un traitement et qui comporte des comportements répétitifs et identiques.
La méthode Montessori voit, elle un handicap, c'est-à-dire une personne âgée « normale » avec une perception qui a été changée par un handicap cognitif qui peut être un trouble de la mémoire, un trouble du comportement, des émotions, etc…
Ce handicap est donc vu par la méthode Montessori commeune ou plusieurs difficultés au quotidien et non plus comme une maladie qui doit être soignée.
Cette nouvelle vision change l’accompagnement qui est prodigué aux personnes âgées en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes). On adapte l’environnement de la personne âgée pour diminuer voir dans certains cas de faire disparaître ses difficultés au quotidien.
EHPAD : Le respect des personnes âgées
A travers la Méthode Montessori VS vision classique
Une fois qu’elles ont été diagnostiquées démentes, les personnes âgées sont vues comme incapables de prendre des décisions. Cela entraîne pour ces personnes une perte de contrôle de leur vie dont la plupart des décisions sont prises sans même les consulter. Cela est souvent la cause des réactions négatives que peuvent avoir les personnes âgées en EHPAD.
La méthode Montessori apporte à cette vision traditionnelle un élément qui permet de redonner le contrôle de leur vie à ces personnes âgées atteintes de démences.
Pour cela, elle leur apporte la possibilité de choisir, par exemple au niveau de ce qu’elles veulent manger au repas, de comment elles souhaitent s’habiller, etc…
Certaines maisons de retraite proposent à leurs résidents atteints de démences de choisir les fleurs qui seront présentes dans les jardins de l’établissement ou encore de les aider au niveau du bricolage, ce en fonction des capacités de chacun.
Pour donner un autre exemple, de manière générale, on appelle les résidents par leurs noms de famille car cela est considéré comme une marque de respect envers les personnes âgées.
La méthode Montessori pose le principe que le véritable respect est d’appeler la personne âgée comme elle le souhaite et non pas comme le dictent des règles de bienséance.
La méthode Montessori en ehpad
Montessori : Notion de communauté en ehpad
L’importance de l’appartenance à une communauté en ehpad vue par la méthode Montessori VS la vision classique
A travers une vision traditionnelle, les personnes âgées atteintes de démences se retrouvent aux heures de repas, devant la télévision, dans un salon commun mais le personnel des EHPAD ne fait pas spécialement attention aux interactions entre les résidents et s’ils se retrouvent pour faire des activités communes.
Avec la méthode Montessori, le personnel des ehpad fait attention aux interactions de chacun avec les autres personnes âgées résidentes et encouragent la création d’une communauté dans laquelle chaque personne âgée a son rôle à jouer en fonction de ses capacités.
Par exemple, lors de la réalisation d’un évènement au sein de l’EHPAD, tous les résidents participent en fonction de leurs capacités, du choix du repas, au choix des activités, en passant par l’accompagnement des personnes et la réalisation de la décoration.
EHPAD : Méthode Montessori
Les dispositifs Montessori en ehpad
Pour résumer, dans un EHPAD appliquant une vision classique de l’accompagnement des personnes âgées atteintes de démences, les professionnels et les familles voient une personne âgée avec des troubles, des problèmes, sans appuyer sur ce qui fonctionne toujours.
Dans un EHPAD appliquant la vision Montessori, les professionnels travaillent sur ce que les personnes atteintes de démences savent encore faire, ce que leur handicap ne leur a pas enlevé.
Par exemple : Si la personne âgée sait encore lire, si elle a encore un côté social mais aussi si elle a encore une certaine autonomie qui lui permettrait de réaliser des tâches de la vie quotidienne ou de participer à la vie de la maison de retraite.
Il existe d'autres méthodes pour apaiser les malades Alzheimer :
- La "Doll thérapy" ou poupées Alzheimer
- Les jardins thérapeutiques
- Le Snoezelen
- L'utilisation de Paro le phoque.
Ce sont autant de dispositifs mis en place pour aider les malades Alzheimer sans utiliser de traitement.
Découvrez comment la méthode Montessori transforme la vie des résidents en EHPAD. Contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus et intégrer ces techniques innovantes dans les soins de vos proches.
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.