TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Entrer en maison de retraite : Pourquoi ? Quand ?

La décision d'entrer en ehpad

La décision d'entrer en ehpad

Quand la décision d'entrer en maison de retraite s'impose...

Placer un proche en maison de retraite : Comment se faire aider ?

Conseils pour aider à faire face lorsque l'entrée en maison de retraite s'impose

L'état de santé d'un proche âgé se dégrade, il est fatigué, il se déplace avec difficulté, le quotidien devient pénible pour lui, ses proches, les aidants...

Le déclin des fonctions physiques et mentales d'un proche âgé dépendant est difficile à accepter. La prévention des risques liés au vieillissement s’accroit.

Certains événements comme la canicule de 2003 ont poussé les associations, les groupes de protection sociale, les collectivités locales à multiplier les messages de prévention les plus rassurants possibles pour aider les personnes âgées en perte d 'autonomie, les aidants, les proches...

Lorsqu’un ami, un proche, une connaissance, un voisin raconte leur expérience avec une personne âgée dépendante cela peut amener à une prise de conscience :

  • Voir sa voisine âgée atteinte de la maladie de Parkinson se faire transporter par les pompiers la nuit après une chute n’ayant pas la possibilité de prévenir quelqu’un poussera peut-être à consentir d’avoir un système d’assistance.
  • Voir un ami âgé dans l’incapacité de rentrer chez lui à cause d’un logement inadéquat, laissera envisager d’autres possibilités d’habitation ou de recherche de résidence ou maison de retraite
  • Voir un frère âgé attristé d’être dans l’incapacité de protéger un proche malade et désorienté, poussera aussi à s’informer sur les choix possibles tels que des logements-foyers, des résidences services seniors, les maisons médicalisées spécialisées Alzheimer etc.

On peut s’informer avec des revues, des magazines, des articles, expliquant la vie dans les maisons de retraite. On peut aussi trouver des témoignages des résidents et des familles donnant leur avis.

Aides à domiciles, domotique, accueils de jour, accueils de nuit, hébergements temporaires seront des solutions à essayer.

Connaître les 5 phases du deuil, phases préalables à l'entrée en maison de retraite :

Déni, colère, discussion, dépression, acceptation : phases incontournables avant d'entrer en maison de retraite

  • Lorsqu’une personne âgée malade, fragilisée, désorientée est diagnostiquée, elle passe par ces étapes. C’est parfois difficile de comprendre. Particulièrement lorsque la maladie de la personne âgée ne lui permet plus de raisonner comme les malades Alzheimer ou assimilés.
  • Tester, s’adapter petit à petit, discuter, respecter la parole de la personne âgée, écouter les avis des professionnels de santé  …
  • Il faudra beaucoup de patience avant un accord de la personne âgée pour entrer en maison de retraite.
  • Le soutien du médecin traitant est important pour prendre la décision d'admission en ehpad.
  • La nouvelle Loi d’adaptation de la société au vieillissement veille au respect du consentement pour personnes âgées dépendantes.
  • Aucune entrée en maison de retraite n’est possible sans l'accord de la personne âgée.
  • C’est important de considérer différentes solutions possibles pour le futur résident de  la maison de retraite.
  • Connaissance et confiance dans les équipes professionnelles, échanges réguliers en famille est primordial pour le bien-être de la personne âgée.

C’est important aussi de considérer toutes les solutions possibles : accueil temporaire en ehpad, accueil de jour, essai en maison de retraite ... pour ce proche dépendant ... 

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est ?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'une EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.