TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Quels sont les tarifs pour un EHPAD ?

Quels sont les tarifs en EHPAD ?

Quels sont les tarifs en EHPAD ?

Entrer en EHPAD : Quel coût pour les résidents ?

Quel est le coût pour entrer en EHPAD ?

D’après une analyse de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie), en 2016 le prix médian pour un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) est de 1 949 euros par mois, pour un hébergement permanent.

La CNSA fait une étude qu’elle a publiée le 21 juin 2017, dans laquelle sont recensés 6 908 EHPAD, soit 93% des maisons de retraite répertoriées en France. Cette étude met en avant les fortes disparités entre les établissements, selon leur statut juridique, leur localisation et/ou leur ancienneté.

En effet, si l’on prend le tarif de dépendance : le GIR, il est d’autant plus important si l’établissement est :

  • Privé,
  • Situé en zone urbaine,
  • Non habilité à l’ASH (Aide Sociale à l’hébergement),
  • Ouvert récemment.

Les tarifs

Les tarifs des EHPAD se divisent en trois parties :

  • Les forfaits soins qui sont couverts par l’assurance maladie,
  • Le tarif hébergement (qui comprend les dépenses d’entretien, de restauration, d’animation, …) ce tarif hébergement est le principal reste à charge du résident,
  • Le tarif dépendance qui couvre l’APA (Aide Personnalisé d’Autonomie) pour les actes de la vie quotidienne il n’est pas toujours pris en compte par le département.

Le ticket modérateur dépendance, correspond au reste à charge minimal d’un résident, c'est-à-dire le montant fixé pour un résident en GIR 5/6 (donc peu ou pas dépendant).

La CNSA préfère présenter des médianes plutôt que des moyennes compte tenu des très fortes disparités qu’il existe entre les prix des différents établissements.

En effet environ 10% des établissements ont leurs prix qui se situent en dessous de 1 653 euros par mois et environ 10% des établissements ont des prix qui se situent au-dessus de 2 978 euros par mois.

Les tarifs des maisons de retraite médicalisées dans les zones urbaines et rurales 

Les coûts sont résolument plus élevés dans les zones urbaines que dans les zones rurales, c’est ainsi que sur Paris ou encore dans les Hauts de seine les prix seront aux alentours de 3 100 euros par mois et plus alors qu’en Vendée, dans la Meuse ou encore dans les Vosges les prix seront plus proches des 1 700 euros par mois.

A noter : même dans les zones rurales il y a des disparités et que les chiffres donnés sont des médianes et non un prix uniforme .

Le prix médian varie également en fonction du statut de l’établissement :

  • 1 801 euros pour un établissement public,
  • 1 964 euros pour un EHPAD privé à but non lucratif,
  • 2 007 euros pour un EHPAD privé commercial.

Il existe également un rapport entre le tarif mensuel par département et le prix moyen du mètre carré d’un appartement dans le même département. Ces écarts s’expliquent en grande partie par les différences d’implantation des EHPAD ainsi que l’ancienneté de leur patrimoine immobilier, selon la CNSA.

Selon la CNSA, les EHPAD commerciaux sont, en effet, majoritairement récents et implantés en zones urbaines à l’opposé des EHPAD publics.

Une autre explication sur la différence des tarifs entre les EHPAD publics et privés commerciaux vient de la part de ceux-ci qui sont habilités à recevoir l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement), qui est de 43% pour les établissements privé commerciaux alors qu’elle est de 88% pour les établissements publics.

Le prix médian pour une place en hébergement permanent est d’environ 60 euros par jours dans un EHPAD privé alors que pour un même hébergement dans un établissement public habilité à l’ASH, le prix de la place est de 55 euros par jours environ. Par ailleurs le tarif dépendance (GIR) varie entre 5 euros pour un GIR 5/6 et 20 euros environ.

En général, le coût d’un EHPAD reste conséquent compte tenu du prix médian des établissements qui est de 1 950 euros par mois environ  alors que le niveau de vie médian pour une personne âgée de plus de 65 ans est de 1 700 euros par mois environ (avant les aides au logement).

Vous avez un proche en perte d'autonomie ? Vous rechercher un EHPAD ou une maison de retraite ? Les conseillers Ascelliance Retraite sont là pour vous aider !

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.