Prévoir de ne plus pouvoir décider
Le mandat de protection future pour anticiper une perte d'autonomie
Le mandat de protection future, c’est quoi ?
Désigner un proche pour sa protection
Le mandat de protection future permet à une personne de désigner à l'avance la ou les personnes qu'elle souhaite voir être chargées de veiller sur sa personne et/ou sur tout ou partie de son patrimoine, lorsqu'elle ne sera plus en capacité physique ou mentale de le faire seule.
Le mandant est la personne qui désigne quelqu'un pour veiller sur elle et ses affaires.
Le mandataire est la personne désignée.
Le mandat peut porter soit sur la protection de la personne, sur celle de ses biens, ou sur les deux. Il faut savoir que la protection des biens et celle de la personne peuvent être confiées à des mandataires différents.
Le mandat : un contrat libre. En effet, le mandant choisit par avance l'étendue des pouvoirs du ou des mandataire(s). Il est en principe, gratuit, mais une rémunération ou une indemnisation peut être prévue par le mandataire. L'activité du mandataire est sous le contrôle d'une personne désignée dans le document.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
2 Possibilités pour le mandat de protection future
Le mandat privé ou le mandat devant le notaire
Protégez votre avenir et celui de vos proches en anticipant l'incapacité. Le mandat de protection future vous permet de désigner un mandataire qui prendra soin de vos intérêts en cas de besoin. Pour en savoir plus sur ce dispositif et bénéficier de conseils personnalisés, contactez nos spécialistes dès aujourd'hui au 04.72.69.89.09
Pour établir un mandat de protection future, 2 possiblités :
1 - Le mandat privé (ou mandat sous seing privé)
Il concerne la gestion des biens limitée à la gestion courant du patrimoine (ou "actes d'administration") Il s'agit par exemple de gérer les revenus, conclure un bail de location.
Par contre, en ce qui concerne les actes qui modifient le patrimoine comme la vente d'un bien immobilier appelés aussi "actes de disposition", le mandataire doit demander l'autorisation du juge des tutelles.
A savoir : le mandat doit être conforme au modèle de contrat légal (cf Cerfa N° 13592*02), doit être daté et signé par le mandant et le mandataire. Il doit ensuite être enregistré à la recette des impôts (125 € de frais d'enregistrement)
2 - Le mandat devant notaire
Ce mandat permet au mandataire de procéder aux actes de disposition du mandant. Il s'agit par exemple d'une vente du bien immobilier, d'un placement financier. Dans ce cadre-là, l'autorisation expresse du juge des tutelles n'est pas nécessaire.
Attention, le mandataire est tenu de rendre des comptes régulièrement au notaire de sa gestion du patrimoine et doit lui remettre un inventaire des biens et le compte annuel. Le notaire signale au juge des tutelles tout acte pris par le mandataire et qui serait contraire aux intérêts du mandant.
Il faut savoir que le mandant est redevable des honoraires du notaire, honoraires variables selon le patrimoine de la personne.
Le mandat prend effet lorsque la personne ne peut plus pourvoir seule à ses intérêts et cela doit être médicalement constaté par un médecin inscrit sur une liste établie par le procureur de la République (coût de 192 € TTC à la charge du mandant).
Le mandataire doit se présenter au greffe du tribunal judiciaire avec son mandat et le certificat médical. Si le mandat est valide, le greffier y appose son visa.
En pratique : le mandat fonctionne comme une procuration. Le mandataire présente le mandat à chaque fois qu'il agit au nom de mandant.
Il faut savoir qu'à défaut de mandat de protection future, les proches de la personne en perte de capacité physique ou psychique peuvent interpeller le tribunal pour une mise sous protection juridique.
Il s'agira là soit d'une tutelle soit d'une curatelle.
Trouvez ici le tribunal judiciaire selon votre commune.
Protégez votre avenir et celui de vos proches en anticipant l'incapacité. Le mandat de protection future vous permet de désigner un mandataire qui prendra soin de vos intérêts en cas de besoin.
Pour bénéficier de conseils personnalisés pour trouver une structure adaptée, contactez nous dès aujourd'hui au 04.72.69.89.09
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.