Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil pour connaître les structures existantes et les aides ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Comment fêter Halloween avec les seniors ?

Halloween et les seniors

Halloween et les seniors

Les seniors fêtent aussi Hallowen !

Halloween en famille ou en EHPAD, l'occasion de se réunir

Halloween : Mais d'où vient cette fête ?

Halloween, initialement la célébration de la fin de l’année celtique est d’origine Irlandaise. En effet, le calendrier celte ne se terminait pas au 31 décembre mais au 31 octobre. Cette nuit était celle du dieu de la mort « Samain ».

C’est au VIII et IX siècle que les papes Grégoire III et Grégoire IV déplacent la fête de la toussaint au 1er novembre qui se fêtait antérieurement après Pâques ou après la Pentecôte.

Halloween se fête surtout en Irlande, aux Etats Unis, au Canada, en Angleterre, en Nouvelle Zélande et en Australie. Depuis la fin des années 1990, cette fête païenne se démocratise en France et ailleurs et prend un peu plus d’ampleur chaque année.

Une question demeure pour nos séniors, cette fête est-elle adaptée pour eux ?

Halloween à domicile :

A domicile, la fête d'Halloween permet de lutter contre le sentiment d’exclusion sociale et de solitude des séniors qui accueillent généralement avec plaisir les enfants déguisés qui viennent frapper à leur porte pour réclamer des bonbons.

Certains anticipent et débranchent leur sonnette pour ne pas être déranger toute la soirée par le passage des enfants. Il est reconnu que le bruit répétitif et l’intrusion d’étranger au sein du cocon de son domicile peut être une cause de stress pour certains séniors.

Halloween en famille :

Une autre façon de célébrer halloween est de se réunir en famille, cela peut être l’occasion d’une chasse aux trésors pour les plus jeunes, de création culinaire pour les plus âgés ou de la lecture d’un conte effrayant pour rassembler toutes les générations.

Le plaisir de cette fête se partage également dans l’anticipation de ses préparatifs, entre les déguisements, la décoration et la préparation du repas c’est plein de possibilités d’inclure toutes les générations à la création d’une fête mémorable.

Halloween en EHPAD :

C’est aujourd’hui pour beaucoup d’EHPAD et de crèches l’occasion d’une rencontre intergénérationnelle festive.

En effet, de plus en plus d’EHPAD organisent une journée sur ce thème avec les traditionnelles décorations, chasse aux bonbons et déguisements.

Pour augmenter le côté festif de cette journée, des enfants sont généralement conviés pour partager ce moment. Cela peut être les enfants et petits-enfants des résidents et du personnel de l’EHPAD, mais de plus en plus souvent, c’est une occasion de plus d’organiser une rencontre intergénérationnelle dont les effets positifs ne sont plus à démontrer.

Avant de mettre en place ce type de d’animation  il est primordial pour les EHPAD d’en parler avec les résidents, car si la majorité d’entre eux se réjouissent de l’occasion de rompre la monotonie, n’oublions pas que cette fête païenne évoque la mort et peut être mal vécue pour certains séniors que la fin de vie effraye.

Retenons que la fête d'Halloween est une bonne occasion de créer des échanges, de se réunir en famille, de rompre l’isolement,  mais il est important de respecter les craintes et les désirs de chacun pour que cette fête reste agréable pour tous.

Vous êtes peut-être parallèlement en recherche de place en EHPAD pour un proche âgé dépendant ? N'hésitez pas à solliciter les conseillers Ascelliance Retraite au 04 72 69 89 09 ou sur contact@ascelliance-retraite.fr

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une maison de retraite

Dans la même rubrique

Infirmier en Ehpad

Les infirmiers(es) en EHPAD

En EHPAD, l'infirmier(e) s'occupe du maintien, de l'amélioration de l'état de santé et de l'autonomie des résidents tout en leur prodiguant des soins.

Un premier village Alzheimer à Dax

Un Village Alzheimer à Dax

Le premier Village Alzheimer dans les Landes : une structure ouverte avec des thérapies alternatives ouvrira ses portes fin 2019.

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Un PASA, qu'est-ce que c'est ?

Les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés (PASA) accueillent dans la journée les résidents d'un EHPAD avec des troubles modérés de type Alzheimer.

Qu'est-ce qu'un EHPAD ?

EHPAD : Qu'est-ce que c'est?

Les ehpad représentent aujourd'hui la majorité des hébergements d'accueil pour les personnes âgées soit généralement les maisons de retraite.

La maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer

Pour bien connaître la maladie d'Alzheimer pour mieux gérer le quotidien à domicile ou en maison de retraite

 

Tarifs en EHPAD ou maison de retraite

Les tarifs d'un EHPAD

Les tarifs d'une maison de retraite – ou établissement Ehpad – sont constitués de trois éléments : le forfait soins, le tarif dépendance, et le tarif hébergement.

Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.