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Comment trouver un EHPAD en urgence !

Trouver une place en maison de retraite

Trouver une place en maison de retraite

Difficile de trouver une place en urgence dans une maison de retraite

Trouver une place en maison de retraite en urgence : Quelles solutions ?

Souvent, face à la perte d’autonomie, à la perte d’un conjoint ou à la survenue de maladies telles que l’Alzheimer, les aidants familiaux ne peuvent plus faire face.

Même en prolongeant le maintien à domicile au maximum, il est parfois nécessaire de songer à l’entrée en établissement d’hébergement pour le proche âgé.

Plus d’1 demande sur 3 est alors faite dans l’urgence : une situation très difficile à gérer.

Ascelliance Retraite et vous !

L’entrée en EHPAD est une décision importante et nous pouvons vous soutenirAscelliance Retraite, est un service NATIONAL GRATUIT sans engagement de conseil pour vous aider à trouver une place en EHPAD, USLD, Unité Alzheimer, accueil temporaire ou résidence séniors.

Notre objectif est de comprendre votre situation pour vous offrir des solutions personnalisées tout en vous conseillant au mieux pour faciliter vos démarches.

Nous établissons pour vous et selon vos critères, une liste des établissements susceptibles de vous convenir en fonction de :

  • La localisation géographique
  • La distance
  • Le budget
  • La pathologie de la personne à placer
  • La dépendance de la personne à placer (GIR)
  • L’urgence de votre placement

Nous vous permettons ainsi de prendre contact avec ces structures et de les visiter le plus rapidement possible, et ce, même dans l’urgence ! En fonction de vos besoins, nous pouvons également vous orienter vers une aide à domicile.

Pour mener leur mission à bien, les conseillers d’Ascelliance Retraite travaillent en collaboration avec les acteurs du secteur médico-social :

  • Les services sociaux des hôpitaux
  • Les cliniques
  • Les CCAS
  • Les mairies
  • Les associations

Nous sommes également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les aides financières, les mesures juridiques, les démarches d’admission et le remplissage du dossier unique.

En résumé, Ascelliance Retraite c'est :

  1. Une expertise en conseil et en maisons de retraite depuis 10 ans
  2. Un suivi individualisé et un accompagnement tout au long vos recherches
  3. Un contact humain régulier par téléphone avec des conseillers à votre écoute 
  4. Une connaissance en temps réel des places disponibles sur toute la France
  5. Une équipe réactive, efficace et rapide idéale pour une demande en urgence

Notre priorité : vous aider à trouver une structure en adéquation avec vos besoins pour assurer le bienêtre de votre proche !

Les causes de la demande en urgence

Difficultés pour l’aidant 

Certains aidants, malgré leur volonté, peuvent parfois ne plus être en mesure de prendre en charge leur proche âgé. Etre aidant est un rôle très difficile à endosser et surtout très fatigant.

D’ailleurs, l’aidant peut faire valoir son droit au répit depuis le 1er mars 2016 avec la loi d’adaptation de la société au vieillissement.

D’autre part, les proches aidants doivent pouvoir vivre leur vie sans se priver en permanence pour la personne à aider.

Ils peuvent avoir besoin de s’absenter en raison d’une hospitalisation, d’un séjour en vacances ou pour des raisons professionnelles.

Un accueil de jour ou un court séjour peuvent alors être envisagés afin de libérer le proche aidant sans pour autant mettre fin à l’accompagnement qu’il exerce.

Enfin, si la personne âgée a une maladie, il devient d’autant plus compliqué de la gérer : il faut alors faire appel à des spécialistes en EHPAD pour une prise en charge permanente.

Suite à une hospitalisation

Après une chute, un AVC ou la détection d’une maladie, une hospitalisation s’impose et un retour direct  à domicile est parfois inenvisageable.

Il peut être nécessaire dadapter le domicile de la personne âgée par exemple avec l’ergothérapie ou bien de faire appel à des services d’aide à domicile.

Durant cette période d’adaptation, la personne âgée et sa famille peuvent recourir à l’accueil temporaire en EHPAD d’urgence.

Ce mode d’accueil peut également être envisagé lors d’une transition entre 2 prises en charge de deux EHPAD différents en cas de longues listes d’attente. : par exemple en attendant d’obtenir une place dans l’EHPAD choisi pour un accueil permanent.

L’accueil temporaire

L’accueil temporaire s’établit sur une durée limitée en temps complet ou partiel avec l’accueil de jour ou de nuit.

Il est réglementé par le décret du 17 mars 2004 et s’étale sur une période maximale de 90 jours sur 12 mois soit 3 mois par an. Toutefois, les EHPAD ne sont pas tous obligés de proposer ce type d’accueil.

Le résident peut bénéficier des mêmes services que les autres, y compris des soins médicaux effectués par infirmiers et aides-soignants. Il conserve cependant son médecin généraliste et ses éventuels autres intervenants médicaux.

Des séjours temporaires réguliers en EHPAD peuvent être prévus dans le plan d’aide et ainsi être pris en charge tout ou partie.

Les complications en situation d’urgence

Tous les évènements impliquant une situation de placement en urgence provoquent également une situation de crise.

Dans ce contexte, chercher une maison de retraite est généralement bien plus difficile qu'en temps normal sur le plan émotionnel et est surtout très épuisant à cause du stress occasionné.

A cela s’ajoute souvent une forte culpabilité de ne plus pouvoir prendre en charge le proche.

Dans l’urgence, le changement de résidence n’est souvent pas choisi mais subi par manque de connaissance des solutions possibles et des établissements d’hébergement pour personnes âgées.

Parfois, malgré l’urgence de la situation, la personne âgée peut se voir attendre des mois jusqu’à ce qu’une place se libère et qu’elle en soit informée.

Lorsque cela se produit, la décision doit être prise dans l’immédiat, sans avoir le temps de réfléchir ni de visiter.

Dans la perspective d’éviter des complications telles que celles-ci, notre organisme de conseil et d’orientation en structures pour personnes âgées peut vous délester de cette responsabilité et de ces problématiques !

En recherche de solution pour un proche âgé en établissement, remplissez directement le FORMULAIRE DE CONTACT EN CLIQUANT ICI ou bien consultez nos spécialistes au 04 72 69 89 09 et par mail à contact@ascelliance-retraite.fr 

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Pourquoi faire un mandat de protection future ?

Le mandat de protection future

Le mandat de protection future permet de désigner à l'avance une personne qui prendra pour la personne âgée les décisions importantes en cas de perte d'autonomie.