Etre aidant familial et tuteur
Aidant et tuteur : Un rôle naturel ?
Les aidants et la tutelle
La tutelle : Une grande responsabilité pour les aidants
D’après la réponse à la question posée par l’association France tutelle, les Français sont prêts à assurer la protection judiciaire d’un proche.
La réponse qui a été donnée par les Français à l’institut d’études Opsio est de même nature, à savoir positive. Cependant, les Français ont des craintes tout à fait naturelles par rapport à cette grande responsabilité.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Devenir tuteur d’un proche
Un rôle naturel, mais qui inquiète tout de même l'aidant
Les Français interrogés se disent être prêts à être tuteur et aidant pour un proche vulnérable. Le sentiment d’un devoir envers l’un de ses proches est majoritaire et le souhait que ce rôle reste au sein de la famille est également important.
Seulement 26 % des personnes interrogées expriment leur hésitation ou même leur refus face à la responsabilité de s’occuper d’un membre de leur famille.
Malgré ce sentiment d’être redevable, le besoin en accompagnement ou conseil est essentiel pour réussir dans ce rôle si important. Le sentiment de ne pas être à la hauteur est présent autant chez les personnes qui souhaitent assumer ce rôle que celles qui ne le souhaitent pas.
Le temps et l’énergie, la pression psychologique et le poids de la responsabilité sont des facteurs de doutes pour la famille. Mais ce qui ressort de cette étude pour plus de la moitié des sondés ayant répondu positivement, c’est la crainte de la gestion juridique.
Un tuteur professionnel pour s’occuper d’un proche :
Entre hésitation et nécessité !
Peu de personnes sondées ont eu pour souhait de confier intégralement la responsabilité de leur proche à un professionnel.
Une responsabilité partielle est majoritaire surtout quand il s’agit de décision importante comme faire entrer en EHPAD son proche atteint de la maladie d’Alzheimer ou concernant toutes les décisions financières ou patrimoniales.
Les personnes questionnées souhaitant passer par un professionnel pour la tutelle totale ou partielle de leur proche le font uniquement par manque de connaissances juridiques, judiciaires ou de comptabilité. C’est seulement la nécessité qui les pousse à faire ce choix.
En raison de ces trois compétences non acquises la plupart du temps, les sondés préfèrent donc faire la demande d’une aide partielle d’un professionnel. Ils se sentent plus rassurés en ayant des conseils à ces sujets. Les associations ont aussi leur importance pour le tuteur, car elles permettent d’accompagner au mieux tout en rassurant.
À moyen terme, le conseil et la formation des tuteurs et aidants deviennent donc la priorité afin de répondre aux difficultés du quotidien auxquelles ils font face. Cette volonté passe même avant une quelconque rémunération par la famille ou par l’État.
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.