Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil EHPAD et Résidence Seniors ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Colocation Senior : Comment ça marche ?

La colocation senior : Comment ça marche ?

La colocation senior : Comment ça marche ?

La colocation senior permet de réduire le budget logement de chacun des colocataires tout en accédant à un meilleur logement

Choisir une colocation senior ?

La colocation entre seniors, comment ça marche ?

Plus on avance dans le temps et plus les séniors sont alertes. Un grand nombre d’entre eux souhaitent rester à domicile et le peuvent car ils sont valides longtemps.

Vous recherchez une résidence pour seniors autonomes, un ehpad pour une personne âgée dépendante ? Prenez contact avec nos spécialistes Ascelliance Résidence Seniors/Ehpad au 04 72 69 89 09 . Il s'agit d'un service gratuit et sans engagement pour obtenir une liste de résidences seniors partout en France.

D’autres, ont une perte d'autonomie ou sont handicapés et doivent déménager en maison de retraite ou en EHPAD. Depuis quelques années, certains ont choisi une autre forme de logement qui est la colocation entre séniors. Elle peut revêtir plusieurs formes différentes mais la plus plébiscitée du moment est la résidence séniors. Cette façon de se loger est devenue pour beaucoup la meilleure façon de rester à son domicile tout en étant libre et bénéficier de nombreuses prestations adaptées à chaque situation.

Voici ses différents aspects :

La colocation entre séniors, une solution économique et sécuritaire

On voit de plus en plus surgir des annonces de séniors cherchant des colocataires du troisième âge ou un peu plus jeunes. Cette forme de logement leur permet de nombreux avantages.

Tout d’abord, ils peuvent ainsi rester chez eux et partager de grands espaces devenus inutiles pour une personne seule. Avec le boom de l’immobilier et des retraites de moins en moins suffisantes, la colocation permet aussi aux séniors de vivre plus confortablement au niveau matériel. Ils brisent la solitude et lient des amitiés importantes en cohabitant avec des personnes de la même génération. Ils peuvent ainsi recréer un tissu social autour d’eux surtout s’ils sont veufs ou veuves.

Au-delà de ces avantages, la colocation entre séniors permet de se restaurer à heures régulières, avoir des activités quotidiennes et retrouver quelques plaisirs de sorties. Ils se sentent aussi en sécurité car n’étant plus seuls, ils ont quelqu’un pour veiller sur eux en permanence en cas de problème de santé.

La colocation en résidence séniors

La résidence séniors est un concept venant des pays nordiques qui connaît un fort accroissement chez nous ces dernières années. Vivre ensemble en résidence séniors est de plus en plus proposé par des sites comme ascellianceresidence.fr/.

Cette formule offre de nombreux avantages mais il y a aussi des règles à respecter. Au niveau juridique, les personnes vivant en résidence séniors ont un statut de colocataires. Ils signent un contrat de bail de colocation avec le propriétaire des logements. Côté juridique, les colocataires vivant en résidence séniors bénéficient des mêmes conditions de colocation que les étudiants et ont même droits aux allocations logement sous certaines conditions. Dans ce cadre, les coûts locatifs sont partagés entre les résidents.

Les avantages de la colocation en résidence séniors

Cette forme de logement en résidence séniors permet aux personnes valides de rompre avec la solitude, de se sentir en sécurité mais également de bénéficier d’un nombre de services dédiés entièrement à leur personne. Dans ces services à la personne, les séniors peuvent avoir une aide ménagère qui accomplit les petits gestes de la vie comme le ménage, le repassage et autres travaux intérieurs. Si elles ont besoin d’un médecin, d’un kiné, d’une infirmière, etc. du personnel médical passe régulièrement.

Côté vie sociale, elles peuvent prendre leurs repas dans un restaurant ou être servies à domicile selon le type d’établissement. Dans un grand nombre de résidences séniors, on retrouve encore des animations comme des jeux, des sorties, des conférences, une bibliothèque, des cours de gym, etc. Les avantages de cette forme de colocation sont vraiment appréciables et cet aspect humain permet pour un bon nombre d’éviter la solitude.

Les inconvénients de la colocation en résidence séniors

Bien qu’ils soient peu nombreux, les inconvénients de colocation en résidence séniors existent. Le premier réside dans l’incompatibilité d’humeur qui devient de plus en plus fort avec l’âge. Les séniors colocataires peuvent également ne pas avoir les mêmes centres d’intérêts ni les mêmes ressources et certains d’entre eux peuvent aussi devenir des mauvais payeurs.

Pour éviter ces inconvénients, il est donc très important d’apprendre à fréquenter pendant quelques temps ses futurs colocataires avant de s’engager dans cette grande aventure. Le contrat de colocation doit aussi prévoir des clauses permettant à chacun de se protéger.

Pour qu’une colocation fonctionne le mieux possible

La colocation entre séniors fonctionne correctement si chaque participant agit avec solidarité et souhaite vivre dans une bonne entente avec les autres colocataires dès le départ.

Les séniors doivent avoir à l’esprit que ce mode d’hébergement ne peut fonctionner que sur les bases de l’entraide et du soutien de chacun. Si tous les ingrédients sont réunis alors chacun va pouvoir vivre sereinement dans un esprit de solidarité et de convivialité tout en étant dans un logement confortable et abordable.

Il est indispensable qu’un règlement interne soit mis en place pour que la vie commune des colocataires soit positive pour chacun. Si un nouveau colocataire se présente,  il doit faire l’objet d’une cooptation par les autres résidents afin que sa colocation se passe le mieux possible. En respectant ces bases, chaque sénior n’y trouvera que du profit à tous les niveaux.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une Résidence Seniors

Dans la même rubrique