Colocation Senior : Comment ça marche ?
Choisir une colocation senior ?
La colocation entre seniors, comment ça marche ?
Pour rester libre et avoir des services adaptés
Plus on avance dans le temps et plus les séniors sont alertes. Un grand nombre d’entre eux souhaitent rester à domicile et le peuvent car ils sont valides longtemps.
D’autres, ont une perte d'autonomie ou sont handicapés et doivent déménager en EHPAD. Depuis quelques années, certains choisissent une autre forme de logement qui est la colocation entre séniors. Elle peut revêtir plusieurs formes différentes mais la plus plébiscitée du moment est la résidence séniors.
Cette façon de se loger est devenue pour beaucoup la meilleure façon de rester à son domicile tout en étant libre et bénéficier de nombreuses prestations adaptées à chaque situation.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
La colocation seniors, Solution économique et sécuritaire
Une cohabitation avec des personnes de même génération
On voit de plus en plus surgir des annonces de séniors cherchant des colocataires du troisième âge ou un peu plus jeunes. Cette forme de logement seniors a de nombreux avantages.
Tout d’abord, ils peuvent ainsi rester chez eux et partager de grands espaces devenus inutiles pour une personne seule. Avec le boom de l’immobilier et des retraites de moins en moins suffisantes, la colocation permet aussi aux séniors de vivre plus confortablement au niveau matériel. Ils brisent la solitude et lient des amitiés importantes en cohabitant avec des personnes de la même génération. Ils peuvent ainsi recréer un tissu social autour d’eux surtout s’ils sont veufs ou veuves.
Au-delà de ces avantages, la colocation entre seniors permet de :
- Se restaurer à heures régulières,
- Avoir des activités quotidiennes
- Retrouver quelques plaisirs de sorties.
- Se sentir aussi en sécurité. N’étant plus seuls, ils ont quelqu’un pour veiller sur eux en permanence en cas de problème de santé.
La colocation en Résidence Séniors
Avantages et inconvénients de la Résidence Seniors
La résidence séniors est un concept venant des pays nordiques qui connaît un fort accroissement chez nous ces dernières années. Vivre ensemble en résidence seniors est de plus en plus proposé.
Cette formule offre de nombreux avantages mais il y a aussi des règles à respecter. Au niveau juridique, les personnes vivant en résidence seniors ont un statut de colocataires. Ils signent un contrat de bail de colocation avec le propriétaire des logements. Côté juridique, les colocataires vivant en résidence seniors bénéficient des mêmes conditions de colocation que les étudiants et ont même droits aux allocations logement sous certaines conditions. Dans ce cadre, les coûts locatifs sont partagés entre les résidents.
Les avantages de la colocation en résidence séniors
Cette forme de logement en résidence seniors permet aux personnes valides de rompre avec la solitude, de se sentir en sécurité mais également de bénéficier d’un nombre de services dédiés entièrement à leur personne. Dans ces services à la personne, les seniors peuvent avoir une aide ménagère qui accomplit les petits gestes de la vie comme le ménage, le repassage et autres travaux intérieurs. Si elles ont besoin d’un médecin, d’un kiné, d’une infirmière, etc. du personnel médical passe régulièrement.
Côté vie sociale, elles peuvent prendre leurs repas dans un restaurant ou être servies à domicile selon le type d’établissement. Dans un grand nombre de résidences seniors, on retrouve des animations comme des jeux, des sorties, des conférences, une bibliothèque, des cours de gym, etc. Les avantages de cette forme de colocation sont vraiment appréciables et cet aspect humain permet pour un bon nombre d’éviter la solitude.
Les inconvénients de la colocation en résidence séniors
Bien qu’ils soient peu nombreux, les inconvénients de colocation en résidence seniors existent. Le premier réside dans l’incompatibilité d’humeur qui devient de plus en plus fort avec l’âge. Les seniors colocataires peuvent également ne pas avoir les mêmes centres d’intérêts ni les mêmes ressources et certains d’entre eux peuvent aussi devenir des mauvais payeurs.
Pour éviter ces inconvénients, il est donc très important d’apprendre à fréquenter pendant quelques temps ses futurs colocataires avant de s’engager dans cette grande aventure.
Le contrat de colocation doit aussi prévoir des clauses permettant à chacun de se protéger.
Pour qu’une colocation senior fonctionne
Agir avec solidarité entre seniors
La colocation entre séniors fonctionne correctement si chaque participant agit avec solidarité et souhaite vivre dans une bonne entente avec les autres colocataires dès le départ.
Les séniors doivent avoir à l’esprit que ce mode d’hébergement ne peut fonctionner que sur les bases de l’entraide et du soutien de chacun. Si tous les ingrédients sont réunis alors chacun va pouvoir vivre sereinement dans un esprit de solidarité et de convivialité tout en étant dans un logement confortable et abordable.
Il est indispensable qu’un règlement interne soit mis en place pour que la vie commune des colocataires soit positive pour chacun. Si un nouveau colocataire se présente, il doit faire l’objet d’une cooptation par les autres résidents afin que sa colocation se passe le mieux possible.
En respectant ces bases, chaque sénior n’y trouvera que du profit à tous les niveaux.
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.