TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Résidence Autonomie ? Résidence Senior ? EHPAD ?

Bien choisir entre résidence senior et maison de retraite !

Bien choisir entre résidence senior et maison de retraite !

EHPAD, Résidence Autonomie, Résidences Seniors, Maison de Retraite : Quelles différences ?

Connaître les établissements de personnes âgées pour bien choisir !

Les résidences Autonomie

Qu'est-ce qu'une Résidence Autonomie ?

Ce sont des petites structures médico-sociales qui dépendent des collectivités locales. Ces structures ne sont pas nouvelles, elles remplacent au niveau de l’appellation les foyers-logement mais proposent les mêmes services.

Les résidences autonomie permettent d'accueillir les personnes de 60 ans ou plus étant encore bien autonomes. Elles sont réparties sur inégalement sur le territoire français. On en compte aujourd’hui environ 2 500. Elles sont le plus souvent dans les centres villes des petites comme des grandes agglomérations mais très rarement en campagne.

Quelle organisation et services proposés dans les Résidences Autonomie ?

Ces résidences sont équipées de petits appartements ou studios non meublés, le matériel nécessaire reste tout de même mis à disposition, comme une petite cuisine ainsi que quelques espaces communs dans lesquels les résidents peuvent se retrouver et discuter ou encore jouer aux cartes par exemple.

Construites dans les années 70/80, elles sont souvent anciennes et ne proposent que le strict minimum en matière de services.

Afin de remédier à ce manque, la loi du 28 décembre 2015 a prévu un élargissement de leurs prestations d’ici à 2021 comme la proposition d’un service de sécurité 7 j/7 j et 24 h/24 h ainsi que des services de restauration et de lingerie. Elles auront également l’obligation de proposer des actions de prévention autour de la nutrition, de la mémoire, des activités physiques, …

Combien coûte une Résidence Autonomie ?

Le coût moyen d’une Résidence Autonomie vacille entre 500 et 800 euros par mois en dehors des prestations facultatives comme la restauration, qui peuvent aller jusqu’à 350 euros en plus par mois. Les résidents des résidences autonomie peuvent bénéficier de l’Aide Sociale à l'Hébergement si l’établissement est habilité.

Les Résidences Services pour Seniors

Ce type de résidences services pour personnes âgées, est apparu durant les années 1970/90.

Il existe 2 générations :

1ère génération de Résidences Seniors 

Semblables aux Résidences Autonomie, elles accueillent des personnes âgées de 60 à 74 ans environ. Elles sont destinées à de jeunes seniors actifs et encore capables de vivre seuls chez eux mais recherchant un lien social fort et un cadre de vie pour passer leurs vieux jours.

Ces résidences se sont développées dans le cadre des droits à la copropriété. Les retraités sont propriétaires de leur logement. 

Aujourd’hui ces résidences d'accueil ont fait leur temps, un grand nombre d’entre elles ont pu connaitre des difficultés au niveau de leur mode de facturation. La loi vieillissement de décembre 2015 leur fait la proposition d’une rénovation de leur régime juridique afin de sortir de cette impasse.

2ème Génération de Résidences Seniors 

Cette deuxième génération s’équipe de services plus larges. Ces résidences sont faites pour accueillir des personnes plus âgées et donc plus fragiles (75/84 ans), mais qui restent dans la capacité de vivre seules chez elles et sont à la recherche d’un lien social fort.

Ces résidences de retraite sont le plus souvent placées dans les centres ville à proximité des commerces, transports ou encore différents services, afin de facilité l’accès des résidents à ceux-ci.

Quelle organisation et services proposés dans les résidences services pour seniors ?

Les résidences services regroupent entre 80 et 100 logements environ et disposent d’infrastructures communes, comme :

  • Une piscine
  • Les salles de gym
  • Un salon de coiffure
  • Des salons télévision
  • Un restaurant …

Les résidents sont facturés au loyer. Les tarifs varient en fonction de la localisation, du confort de l’appartement, des différents services proposés, …

Combien coûte une Résidence pour Seniors ?

Les tarifs sont libres et commencent entre 800 et 900 euros par mois pour la location d’un studio (20-25 m² environ) et peuvent atteindre 1900 euros par mois dans un établissement haut de gamme en région parisienne par exemple.

 Il faut ensuite ajouter le coût des services individuels qui peuvent aller jusqu’à 300 euros.

Les résidents peuvent avoir le droit au crédit d’impôt pour services à domicile s’ils emploient à titre personnel un salarié ou paient en direct la facture de l’organisme prestataire, sous la condition qu’il s’agisse de services personnels :

  • Livraison de repas,
  • Kinésithérapeute,
  • Entretien de l’appartement, …

Les EHPAD

Que signifie EHPAD ?

Les EHPAD sont des Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendante.

Qui peut entrer en ehpad ?

Ces structures sont médicalisées et sont adaptées pour les plus âgés qui ont besoin de soins continus dus à leurs dépendance qui s’est aggravée au fur et à mesure du temps et ne peuvent plus vivre sans l’assistance d’une autre personne.

L’âge moyen de l’entrée en maison de retraite médicalisée est de 83/84 ans.

En France, on compte environ 7 550 EHPAD.

Combien coûte un ehpad ?

Les tarifs de ces établissement sont réglementés, même lorsque il s’agit d’opérateurs privés qui sont à l’origine de la direction de ces établissements.

Les frais de soins sont pris en charge par la sécurité sociale, seuls les frais liés à l’hébergement sont à la charge des personnes âgées résidentes de l’EHPAD.

Une partie de ces frais peut être couverte par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie.

Cette allocation prend en charge les frais liés à l’autonomie de la personne soit le tarif dépendance déterminé selon son niveau de GIR (Groupe Iso Ressources qui détermine un niveau d'autonomie sur une échelle de 1 à 6).

Les tarifs dépendance sont fixés par les ARS (Agence Régionale de Santé) et sont les mêmes pour toute personne dans le même établissement. Il existe des valeurs propres au GIR 1/2, au GIR 3/4 et au GIR 5/6.

Pour les frais d’hébergement en maison de retraite, il faut compter entre 50 à 95 euros par jour sans les frais liés à la dépendance qui varient entre 5 et 19 euros par jour en fonction du niveau de dépendance.

Vous avez un proche dépendant ? Vous recherchez une maison de retraite ? Une résidence senior ? Une résidence autonomie ?

Ascelliance Retraite vous met sur la bonne trajectoire pour vos recherches et vous aide dans celles-ci !

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une Résidence Seniors

Dans la même rubrique