Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil EHPAD et Résidence Seniors ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Les établissements pour seniors : Les différentes options

Etablissements pour personnes âgées : Les différentes options

Etablissements pour personnes âgées : Les différentes options

Quelles sont les différentes options lors du choix d'une résidence pour senior ? Quelles différence entre résidence autonomie et résidence senior ?

Les places dans les ehpad, les résidences autonomie en forte augmentation

En 2019, on dénombre près de 11 000 structures d’hébergement pour les personnes âgées ce qui représentent environ 770 000 places d’accueil. Les résidences autonomie sont particulièrement en hausse (+10% entre 2015 et 2019). 

Vous êtes en recherche d'une résidence senior ou ehpad pour un proche ?

Consultez gratuitement nos spécialistes Ascelliance Retraite pour des conseils, accompagnement, soutien et aussi obtenir rapidement une liste de structures adaptées aux besoins et souhaits de la personne âgée et ce partout en France. Il suffit de nous contacter au  04 72 69 89 09 ou par mail.

Quelle est la différence entre un Ehpad et une résidence autonomie ?

Un EHPAD, est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il s’adresse donc aux personnes âgées en perte d’autonomie et nécessitant une prise en charge globale et médicalisée de leur vie quotidienne.

Une résidence autonomie est un ensemble de logements pour personnes âgées conservant encore de l’autonomie.

Majorité de places en Ehpad :

Les Ehpad représentent 70% des structures d’hébergement pour personnes âgées. Ce sont donc les structures qui offrent la plus grande capacité d’accueil en moyenne. Elles restent majoritaires devant les résidences autonomies qui offrent en moyenne 52 places ou les établissements d’hébergement pour personnes âgées en moyenne 21 places.

Le taux d’équipement (lits) des Ehpad varie suivant les départements :

Les départements les moins équipés (110 places) sont les DROM, la Corse, et une majorité des départements situés dans le sud-est de la France.

En revanche, le quart nord-ouest est plutôt bien équipé avec plus de 140 places pour 1000 personnes âgées de 75 ans ou plus.

Pourquoi les résidences autonomies sont en hausse ?

On peut expliquer la hausse des résidences autonomie par la mise en application de la Loi du 1er juillet 2015, sur l’Adaptation de la Société au Vieillissement. Cette loi a permis de renforcer les résidences autonomie comme habitat intermédiaire pour personnes âgées en instaurant, notamment, le forfait autonomie qui leur permet de bénéficier d’un financement spécifique pour les actions de prévention de la perte d’autonomie.

Le développement important de l’accueil temporaire :

Fin 2015, 12 200 places ont été créées en hébergement temporaire et 15 550 en accueil de jour. Mais l’hébergement permanent reste le mode d’accueil le plus important : 97% des places installées. Néanmoins, l’hébergement temporaire et l’accueil de jour tendent à se développer.  

Quelques chiffres :

  • Entre 2011 et 2015, 1 830 places d’hébergement temporaire et 3 640 places d’accueil de jour ont été créées.
  • Le nombre d’EHPAD disposant d’un Pôle d’Accueil et de Soins Adaptés (PASA) a quasiment quadruplé en 4 ans.
  • En 2015, 20 % des EHPAD disposent d’un PASA, soit près de 1 520 établissements.
  • Dans le secteur public hospitalier, 26 % des établissements comportent un PASA contre 6 % en 2011.
  • Fin 2015, 47 % des EHPAD déclarent disposer d’une unité spécifique pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées (hors UHR et PASA).

DRESS social – Edition 2020

Les tarifs journaliers en hausse :

En moyenne, en Ehpad le tarif dépendance est en augmentation depuis 2011 et s’élève à 5,50 euros par jour pour les personnes les plus autonomes (GIR 5 à 6) et à 20,50 euros pour les personnes les plus dépendantes (GIR 1 à 2).

Depuis 2011, les tarifs journaliers liés à l’hébergement ont en moyenne augmenté de 4,20 euros dans les Ehpad, passant de 55,10 à 59,30 euros TTC fin 2015. Les places habilitées à l’Aide Sociale à l'Hébergement (ASH)  sont nettement moins coûteuses que les autres (en moyenne, 55,90 euros contre 74,20 euros fin 2015).

Le tarif dépendance varie moins en fonction du statut juridique de l’établissement que le tarif hébergement. Il est cependant moins élevé dans les établissements privés à but lucratif.

Les résidents de plus en plus âgés :

  • La moitié des résidents en maison de retraite ont plus de 87 ans, soit un an de plus qu’en 2011.
  • Les hommes sont généralement plus jeunes que les femmes. En moyenne, ils ont 82-83 ans alors que les femmes ont 87 ans.
  • La proportion des personnes âgées de 90 ans ou plus, est passée de 29 % à 35 % parmi les résidents.
  • Les Ehpad accueillent les résidents les plus âgés. Dans les établissements, la moitié des personnes âgées ont plus de 88 ans, 18 % ont moins de 80 ans.

Cette augmentation du nombre de résidents très âgés en Ehpad est due à l’allongement de l’espérance de vie.

Les femmes sont plus souvent seules que les hommes :

Les femmes sont en effet plus nombreuses que les hommes à connaitre le veuvage (91 % contre 75 %) en raison de leur espérance de vie plus longue.

De plus, à domicile, elles sont davantage confrontées à la perte d’autonomie de leur conjoint que l’inverse. Par conséquent, elles se trouvent plus fréquemment aidantes que les hommes. Parfois même le décès du conjoint peut constituer l’élément déclencheur d’une entrée dans un établissement (Ehpad ou Résidence Senior)

Un niveau de dépendance en hausse depuis 2011 :

En 2011, dans toutes les structures confondues, 81 % des résidents étaient en perte d’autonomie, en 2015, ils sont 83 %. Les Ehpad sont les premiers concernés pour cette hausse, plus de la moitié des personnes âgées : 54 %, y sont très dépendantes.

Dans les USLD (Unité de Soins de Longue Durée) la plupart des résidents accueillis sont dépendants et 40 % de ces résidents sont confinées au lit. 

En USLD les structures accueillent les résidents les plus dépendants, les décès représentent en moyenne 80 % des sorties de l’établissement. En Ehpad, 68 % correspondent à des décès.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une Résidence Seniors

Dans la même rubrique

Trouvez un village seniors

Les Villages Seniors

Un village senior propose à ses résidents d'être logés en pavillons individuels, implantés souvent des cas en zone rurale ou périurbaine.

La colocation senior : Comment ça marche ?

La colocation entre seniors

La colocation senior permet de réduire le budget logement de chacun des colocataires tout en accédant à un meilleur logement.