Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil EHPAD et Résidence Seniors ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Bien vieillir avec les logements seniors intergénérationnels

logement senior intergénérationnel

logement senior intergénérationnel

Cette nouvelle forme d'habitat favorise le dialogue intergénérationnel, en incitant les séniors et les étudiants à mieux se connaître

Un mode de logement pour seniors pour bien vieillir

Les logements intergénérationnels pour bien vieillir

Vivre dans un environnement rural lorsque l’on vieillit n’est sans doute pas la panacée. Ces communes isolées sont celles qui subissent drastiquement le désert médical. Les centres des villages ont souvent perdu leur commerce de proximité et la salle des fêtes est le plus souvent déserte.

Pour achever ce tableau, ce sont aussi des zones blanches où il est presque impossible d’obtenir une connexion de qualité. Dans ces conditions, n’est-il pas plus judicieux pour les seniors de rechercher un lieu d’habitat plus dynamique, avec des services à proximité ?

Vous recherchez un logement pour un senior ? Vous souhaitez recevoir une sélection de résidences seniors adaptées à vos souhaits en terme géographique, budget et même si c'est urgent ? Consultez les spécialistes des logements seniors Ascelliance Retraite depuis plus de 15 ans au 04 72 69 89 09. Ce service est gratuit et sans engagement !

Certaines communes de Bretagne expérimentent des concepts de logements intergénérationnels, appelés Kanata.

Comment fonctionnent ces résidences seniors et comment y accéder ?

L’isolement des seniors, une problématique qui fait construire

Des études conduites par des associations comme « Les petits frères des Pauvres » ont mis en lumière que près d’un million de seniors vivent dans une situation d’exclusion sociale.

Ce sont principalement les femmes de plus de 60 ans qui sont touchées par ce phénomène. Ces exclus sont en rupture de liens sociaux aussi bien avec leurs voisins, qu’avec leurs familles ou encore de simples contacts. Cette situation s’avère encore plus préoccupante pour les personnes âgées de plus de 85 ans.

Afin de recréer du lien social des initiatives municipales sont engagées. Elles se concrétisent le plus souvent par la mise à disposition de résidences senior qui apportent des solutions à ces problèmes d’isolement et de prise en charge au quotidien.

C’est le cas de Liffré en Ille-et-Vilaine dont le maire a pris ce problème à bras-le-corps. C’est ainsi que le projet Kanata, nom d’origine Inuit qui veut dire petit village. Il résulte d’une volonté de renouvellement urbain mis en œuvre dans les années 2010. Il s’agit donc pour ce maire impliqué de créer un ilot à destination des personnes âgées, au cœur même de la ville. Le projet voit finalement le jour grâce à l’obstination de ce maire.

Au final, ce sont 37 logements qui voient le jour. Parmi ces logements, certains sont privés, d’autres adaptés et gérés par le CCAS ou Centre Communal d’Action Sociale. Les personnes de plus de 60 ans peuvent prétendre accéder à ces logements. Pour l’heure, l’âge moyen d’entrée dans cette résidence seniors est de 77 ans alors que la moyenne d’âge des résidents est de 83 ans.

Comment ce projet s’inscrit dans une démarche intergénérationnelle ?

Ce qui caractérise les logements seniors adaptés, c’est qu’ils sont conçus pour répondre aux besoins de senior en perte de mobilité. Ainsi les couloirs et toutes les montées sont équipés pour faciliter les déplacements en fauteuils roulants. De la même façon, dans les logements, des installations facilitent la préparation des repas avec un accès adapté dans les cuisines. Les salles de bain sont également plus fonctionnelles et permettent à ce public de vivre un quotidien plus serein.

À ces avantages en termes d’habitat s’ajoutent des services auxquels les occupants peuvent prétendre. Au-delà du service de portage de repas à domicile qui est accessible dans de nombreuses communes, le Kanata renferme une crèche communale, des commerces ainsi qu’une salle communale. Celle-ci est à la disposition des résidents pour y faire la cuisine et accueillir des personnes extérieures. C’est également un lieu d’animation car c’est un levier sur lequel la commune veut peser.

Une alternative à l’ehpad avec la résidence senior ?

Ce type de logement convient parfaitement aux seniors qui disposent d’une autonomie suffisante ainsi que d’une certaine autonomie financière. Des services sont également proposés pour obtenir une aide administrative.

Car les personnes âgées subissent également les méfaits de l’illectronisme, à savoir l’impossibilité de maîtriser les outils informatiques. Cette situation qui touche majoritairement les personnes âgées les isole d’autant plus. En dehors de ces services, les seniors sont déchargés de tout ce qui concerne l’entretien des logements. C’est le CCAS qui assume à la fois la collecte des loyers et la prise en charge des menus travaux du quotidien.

Pour les seniors, c’est une façon de mieux appréhender son quotidien et d’oublier tous les tracas qui sont souvent très pesants.

Une demande croissante de résidences senior

Ce type de projet, de type Kanata, fait évidemment des émules. Des demandes émanent de seniors qui désirent s’inscrire dans cette démarche d’habitat intergénérationnel.

Les avantages sont nombreux et en premier lieu, la lutte contre la fracture sociale. C’est aussi ce qui ressort des enquêtes concernant les préoccupations des habitants de cette commune de Liffré qui placent en tête l’importance de liens sociaux et de sécurité au quotidien. Il faut néanmoins que les projets à venir soient parfaitement étudiés et prennent en compte toutes les problématiques afin de pourvoir les personnes en demande de façon optimale.

Ce sont les services annexes qu’il faut mettre en place qui doivent être réfléchis dans leurs moindres détails. Il semble pourtant assuré que le projet Kanata a de beaux jours devant lui tout comme les résidents de ces logements intergénérationnels.

D’autant que d’autres initiatives telles que l’Activ’Tab, une tablette géante qui déploie de nombreuses animations pour la famille ou en ehpad est déjà un succès et pourrait être distribuée dans de telles structures.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une Résidence Seniors

Dans la même rubrique

Trouvez un village seniors

Les Villages Seniors

Un village senior propose à ses résidents d'être logés en pavillons individuels, implantés souvent des cas en zone rurale ou périurbaine.

La colocation senior : Comment ça marche ?

La colocation entre seniors

La colocation senior permet de réduire le budget logement de chacun des colocataires tout en accédant à un meilleur logement.