Résidence Autonomie ou Résidence Seniors !
Qu’est-ce que le foyer-logement, la résidence autonomie et la résidence seniors ?
Les similitudes entre Résidence Seniors et Résidence Autonomie
Comme des logements individuels, la restauration, les animations...
Les résidences autonomie (ex foyer-logement) et les résidences services pour seniors ont des similitudes.
En effet, ces logements pour seniors proposent tous :
- Un accueil pour des personnes âgées qui sont autonomes c'est-à-dire lucides et valides en degré d'autonomie à savoir GIR : Gir 4, 5 ou 6,
- Des logements individuels de type studio, T1, T2 voir T3 meublés ou non,
- Des espaces communs tels que : restaurant, salons, jardins, parcs, piscines pour certains,etc...
- Des services communs : restauration, blanchisserie, surveillance 24 heures/24, téléassistance, animations, conciergerie etc. Attention, ces services sont parfois à prévoir en plus.
En Recherche de Résidence Senior ou Ehpad ?
Pour vous accompagner, contactez Ascelliance. Notre service est gratuit !
-
Prenez rendez-vous
Avec un conseiller Ascelliance n'a jamais été aussi simple !
Rendez-vous en ligne
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.
Différences entre résidence autonomie et résidences services
Les résidences autonomie relèvent souvent du secteur public ou associatif
En ce qui concerne les résidences autonomie, elles sont très généralement gérées par des structures appartenant au secteur public comme les CCAS ou par des associations ou structure à but non lucratif.
Les résidences autonomie ont une vocation sociale et font partie des structures médico-sociales au même titre que les EHPAD ou les EHPA. Leur fonctionnement est régi par le Code de l'Action Sociale et des Familles. Il est sous la tutelle du Conseil de Département qui valide son autorisation de fonctionnement et l'évalue régulièrement pour vérifier la qualité des prestations. Il est sousmis comme les maisons de retraite à l'obligation de mettre en place un conseil de vie sociale.
Le coût du loyer d'une résidence autonomie est modéré et les résidents qui ont peu de revenus peuvent prétendre à l'Aide Sociale à l'Hébergement lorsque l'établissement est habilité pour accueillir des personnes âgées bénéficiaires de l 'Aide Sociale à l'Hébergement.
Les résidents payent en résidence autonomie et en résidences pour seniors un loyer et des charges avec une facturation des services proposés comme les repas, par exemple. D'autres services peuvent être en option ou non comme le linge, le ménage etc...
Il faut savoir que majoritairement les résidences services pour seniors sont gérées par des structures privées commerciales. Les résidents peuvent être locataires ou propriétaires.
Pour que les services proposées en résidence services soient plus transparents, l'état a mis en place la loi du 28 décembre 2015 sur l'adaptation de la société au vieillissement. Cette loi a permis la mise en place d'un conseil de résidents pour permettre à ceux-ci de participer aux décisions relatives à la gestion des services.
Pour choisir la solution d'hébergement la mieux adaptée à vos besoins, contactez Ascelliance dès maintenant pour un accompagnement gratuit et personnalisé.
Avançons ensemble :
Trouvons la Résidence Senior ou l'EHPAD adapté à votre budget, votre urgence et l'autonomie !
04 72 69 89 09 ou Recherche en ligne
Recherche sur toute la France
Appelez-moi / Nous contacter
Votre de demande de renseignements a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.