TROUVEZ VOTRE MAISON DE RETRAITE, EHPAD, RESIDENCE SENIOR SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Bien choisir entre résidence autonomie et résidence seniors !

résidence seniors ou foyer logement

résidence seniors ou foyer logement

Quelles différences entre résidence autonomie, résidence senior et foyer logement ?

Savoir distinguer le foyer-logement, la résidence autonomie et la résidence seniors

Les similitudes entre résidence pour seniors et résidence autonomie

Les résidence autonomie (ex foyer-logement) et les résidences services pour seniors ont des similitudes. En effet, elles proposent toutes deux ;

  • Un accueil pour des personnes âgées qui sont autonomes c'est-à-dire lucides et valides en  degré d'autonomie  à savoir GIR : Gir 4, 5 ou 6,
  • Des logements individuels de type studio, T1, T2 voir T3 meublés ou non,
  • Des espaces communs tels que : restaurant, salons, jardins, parcs, piscines pour certains,etc...
  • Des services communs : restauration, blanchisserie, surveillance 24 heures/24, téléassistance, animations, conciergerie etc. Attention, ces services sont parfois à prévoir en plus.

Les différences majeures entre résidence autonomie et résidences services

En ce qui concerne les résidences autonomie, elles sont très généralement gérées par des structures appartenant au secteur public comme les CCAS ou par des associations ou structure à but non lucratif.

Les résidences autonomie ont une vocation sociale et font partie des structures médico-sociales au même titre que les EHPAD ou les EHPA. Leur fonctionnement est régi par le Code de l'Action Sociale et des Familles. Il est sous la tutelle du Conseil de Département qui valide son autorisation de fonctionnement et l'évalue régulièrement pour vérifier la qualité des prestations. Il est sousmis comme les maisons de retraite à l'obligation de mettre en place un conseil de vie sociale.

Le coût du loyer d'une résidence autonomie est modéré et les résidents qui ont peu de revenus peuvent prétendre à l'Aide Sociale à l'Hébergement lorsque l'établissement est habilité pour accueillir des personnes âgées bénéficiaires de l 'Aide Sociale à l'Hébergement.

Les résidents payent en résidence autonomie et en résidences pour seniors un loyer et des charges avec une facturation des services proposés comme les repas, par exemple. D'autres services peuvent être en option ou non comme le linge, le ménage etc...

Il faut savoir que majoritairement les résidences services pour senior sont gérées par des structures privées commerciales. Les résidents peuvent être locataires ou propriétaires.

Pour que les services proposées en résidence services soient plus transparents, l'état a mis en place la loi  du 28 décembre 2015 sur l'adaptation de la société au vieillissement. Cette loi a permis la mise en place d'un conseil de résidents pour permettre à ceux-ci de participer aux décisions relatives à la gestion des services.

Vous ne savez pas comment trouver une résidence autonomie ou une résidence senior, consultez nos spécialistes qui vous donneront les places disponibles près de chez vous.

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une Résidence Seniors

Dans la même rubrique