Offre spéciale

Téléchargez gratuitement notre livret conseil !

Complétez le formulaire et obtenez gratuitement le livret conseil pour connaître les structures existantes et les aides ! 

Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Indiquez votre nom
Indiquer votre prénom
Indiquer votre adresse email (utilisateur@domaine.com)

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Nous vous remercions d'avoir complété notre formulaire.,
Vous pouvez télécharger gratuitement le livret conseil Ascelliance Retraite sur la recherche de résidence de retraite depuis un message envoyé à l'adresse email indiqué. Bonne lecture !

TROUVEZ UN EHPAD OU UNE RESIDENCE SENIOR

CONTACTEZ NOTRE SERVICE GRATUIT au 04 72 69 89 09

Trouvez une place en résidence séniors ou en maison de retraite

Je complète les champs suivants pour une réponse immédiate

J'indique mon nom
J'indique mon prénom
J'indique mon numéro de téléphone

Votre de demande de renseignement a bien été prise en compte,
notre équipe y répondra dans les plus bref délais.

*Champs obligatoire
Conformément à la loi informatique, aux fichiers et aux libertés n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification relatif à toutes informations vous concernant sur simple demande à notre adresse.

Trouvez la résidence senior la moins chère près de chez vous !

Trouvez la résidence senior qui vous correspond !

Trouvez la résidence senior qui vous correspond !

De nombreux services et des animations collectives créent de la convivialité et une ambiance agréable en résidence senior

Résidence senior : Un logement et des services personnalisables

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

Les résidences seniors sont des établissements réservés aux personnes âgées étant autonomes.  Ces résidences répondent à un besoin d’accompagnement pour des personnes de plus de 60 ans qui ressentent l’isolement.

Faites-vous aider par Ascelliance retraite pour trouver la résidence senior qui correspond à vos attentes. Ascelliance retraite est un service gratuit d’experts pour vous aider à trouver une place en résidence senior sur toute la France.  Contactez-nous au 04 72 69 89 09 ou sur Ascelliance retraite. Si vous souhaitez faire vos recherches vous-même, consultez notre annuaire totalement gratuit Ascelliance Résidence

Les résidences services sont donc un choix entre le logement à domicile et la maison de retraite. Les résidences sont construites à proximité de tous les services nécessaires à la vie de tous les jours tels que des médecins, des commerces, des transports en commun, ou des pharmacies. De fait, elles se situent  principalement à proximité de grands centres urbains,  afin que les résidents aient une autonomie totale.  De plus, elles favorisent l’inclusion des seniors dans la vie de leur quartier pour leur permettre de profiter de la vie citadine très facilement.

 La vie en résidence service senior rend possible :

  • La vie en totale indépendance,
  • Un environnement sécurisé (gardiennage, alarme…),
  • L’utilisation de services collectifs,

Le marché des seniors : un marché en plein développement 

En 2017, environ 17 millions de personnes ont plus de 60 ans, soit une personne sur 4.

 En 2050 le pourcentage devrait évoluer à un tiers des français.  

L’espérance de vie en 2050, est prévisionnée à 84 ans pour les hommes et 91 ans pour les femmes. Egalement en 2050, on estime  que plus de 3 millions de personnes de plus de 85 ans seront parfaitements autonomes.

Selon XERFI, le marché va exploser, en 2016, il existait 580 résidences services seniors. En 2020, il est prévu d’en compter plus de 1000 pour un total de 83 000 logements.

Le principal critère de venue en résidence senior est la sécurité des biens et des personnes pour 95% d’entre eux. La restauration et la convivialité sont les deux critères suivants.

L’image des résidences seniors a fortement évolué positivement, puisque près d’une personne sur deux envisage d’aller en résidence seniors à la retraite et 83% des français en ont une bonne opinion.

Comment sont organisées les résidences seniors ?

Les résidences seniors sont constituées d’appartements individuels, du studio au T4, qui ont pour but d’assurer l’indépendance et la convivialité des résidents. Les occupants des résidences seniors sont locataires ou propriétaire. Ces résidences sont normalement dotées d’un restaurant, d’un salon, d’un accueil, d’un ascenseur, d’un espace de remise en forme, etc… La qualité de la restauration au sein de ces établissements a contribué fortement à leur notoriété. Ces résidences sont sécurisés  et adaptées aux besoins des personnes âgées, les accès sont facilités (douches, ascenseur…).

Quels services sont proposés dans une résidence senior ?

Des services sont également à disposition des résidents comme le ménage, l’aide à domicile, une blanchisserie, un espace beauté, un espace internet,  un espace culturelle, une piscine, une conciergerie, de l’aide aux courses, un service de chauffeurs, de l’aide aux procédures administratives … Le coût de ces espaces collectifs, ou de ces services, peuvent-être compris dans le prix du loyer ou être considérée comme une charge supplémentaire.

Les activités hebdomadaires ou régulières sont au centre de la convivialité, elles sont très diversifiées pour qu’elles puissent corresponde à un maximum de personnes.

Les activités les plus répandues sont :

  • Des ateliers de jeux de société,
  • Des ateliers d’informatiques (navigation sur internet, jeux sur ordinateur),
  • Des jeux de cartes et de hasard,
  • Des ateliers de stimulations sensorielles,
  • Des ateliers de chants,
  • De décoration,
  • De cuisine,
  • Artistiques (peinture, poterie, dessin, sculpture).

Les résidences services sont en mesure de proposer aussi des activités occasionnelles pour rassembler les résidents :

  • Visites de musées
  • Sorties, cinéma
  • Spectacles (théâtre, opéras, concert)
  • Journée du patrimoine
  • Randonnée
  • Soirées lectures à thèmes
  • Goûters-dansants
  • Speed-dating

Il faut aussi savoir que dans la plupart des résidences services seniors, les animaux sont acceptés tant qu’ils ne perturbent pas les autres résidents.

Certaines résidences services pour seniors sont partenaires de voyagistes, ce qui permet d’organiser des vacances à l’étranger très facilement et à moindre coût.

Les résidences seniors : A quel prix ?

Le prix d’une place en résidence senior est très variable, il peut passer du simple au double pour une résidence qui est situé dans la même ville ou le même département.

La facturation est mensuelle et intègre différentes prestations :

  • Le prix du loyer, corrélé avec ceux du marché de l’immobilier local
  • Les charges locatives
  • Le montant de l’abonnement services auquel le résident a souscrit.

Les résidents ont le droit selon leur éligibilité de bénéficier des Aides Personnalisées pour le Logement (APL), et de l’Allocation Personnalisée d’autonomie (APA).

Conseils avant de choisir une résidence pour seniors :

  • Visitez la résidence service seniors et un logement type
  • Testez les repas sur une journée
  • Analysez les devis (quel est le coût du loyer, le coût différentiel de chaque charge)

-Comparez, faites-vous aider par Ascelliance retraite pour trouver la résidence senior qui correspond à vos attentes. Ascelliance retraite est un service gratuit d’experts pour vous aider à trouver une place en résidence senior sur toute la France.  Contactez-nous au 04 72 69 89 09 !!

Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis !

Choisir une Résidence Seniors

Dans la même rubrique